Economie sociale et solidaire

Facebook Twitter

Un 3e contrat pour l’ESS

Le contrat économique sectoriel pour la période 2014-2016 comporte 3 axes stratégiques :

1 – promouvoir l’ESS auprès du grand public et lui offrir l’opportunité de s’impliquer en tant que bénévole, salarié, entrepreneur ;
2 – favoriser le développement de l’innovation sociale, pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits et générer de la croissance et des créations d’emplois ;
3 – favoriser l’entrepreneuriat et le développement économique, pour mieux accompagner la création d’activités ESS et consolider leur développement, tout en anticipant les évolutions des entreprises et des territoires.

Entreprendre autrement

Découvrez le livret "Entreprendre autrement" (pdf) et ses infos pratiques sur l'entrepreneuriat social

Un fort potentiel de création d'emplois

L'Economie sociale et solidaire  affiche un fort potentiel de création d'activité et d'emploi.

L'ESS est présente dans notre vie quotidienne pour garder nos enfants, gérer notre protection sociale, organiser notre prochain voyage, bénéficier d'une aide ménagère, faire nos courses... C'est en faisant appel à des coopératives, des mutuelles et des associations, des comités d'entreprises, des groupements d'employeurs ou des fondations pratiquant l'ESS que l'on travaille, consomme, épargne ou produit autrement. Pour découvrir la diversité, le dynamisme et toute l’actualité de l’ESS en Rhône-Alpes, rendez-vous sur le portail collaboratif rhone-alpesolidaires.org.

Vous avez un projet de création d’entreprise sociale et solidaire ?

iDéclic Solidaire Projets subventionne les initiatives sociales et solidaires créatrices d‘emplois émanant de tous les types de structures de l’économie sociale et solidaire : mutuelles, coopératives, associations, fondations, structures d’insertion par l’activité économique. Les projets soutenus doivent présenter une innovation sociale significative et assurer leur pérennité économique à moyen terme.

Vous organisez une manifestation sur l’économie sociale et solidaire ?

iDéclic Solidaire Promotion soutient toute manifestation visant à sensibiliser un public jeune à l’économie sociale et solidaire, et à mieux faire connaitre ses valeurs et ses spécificités pour entreprendre, consommer ou travailler autrement.

Vous avez un projet socialement innovant ?

Le volet innovation sociale (FISO) du Fonds d’innovation Rhône-Alpes permet de soutenir les projets qui apportent une solution innovante à des besoins sociétaux peu ou mal satisfaits.

Vous avez un projet en développement ? Vous avez besoin d'une assise financière solide ?

Rhone-Alpes Active vous apporte une gamme complète de solutions de financement et des conseils pour développer votre projet d'entrepreneuriat social !
Votre interlocuteur Rhône-Alpes Active vous accompagne au moment de votre recherche de financement tout au long de la vie de votre structure (création, développement, structuration). Il réalise un diagnostic économique et financier de votre projet et vous aide à concevoir votre plan de financement initial. Après financement, Rhône-Alpes Active assure le suivi de votre projet.

LES POLES TERRITORIAUX DE COOPERATION ECONOMIQUE

Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE  ) regroupe un ensemble d’acteurs sur un territoire – entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche ou organismes de formation…- qui coopèrent entre eux et mutualisent leurs compétences pour apporter des services innovants aux habitants comme aux entreprises (crèche, épicerie solidaire, offre culturelle, sous-traitance…). Découvrez-en plus sur le site du labo de l'Economie sociale et solidaire.

Les 6 PTCE rhônalpins financés dans le cadre du Contrat sectoriel ESS sont : Alpen (38), InnoVales (74), Domb’Innov (01), Village documentaire de Lussas (07), Ecopôle d’Albertville (73), Culture et Coopération (42).