Vie associative/Education populaire

Le pouvoir d'agir ensemble

Découvrez la brochure "Vie associative et éducation populaire"

Un carrefour du bénévolat, çà dynamise

Pour accompagner les bénévoles et appporter une aide concrète aux associations locales, l'Espace associatif cantonal d'Aime a créé un "carrefour du bénévolat" dans le cadre de l'appel à projets vie associative 2011.
Lire l'article.

SOUTIEN PLURIANNUEL AUX PROJETS ASSOCIATIFS

Un dispositif expérimental lancé par la Région pour favoriser la création ou le maintien de postes qualifiés dans les structures associatives impliquées dans une démarche d'éducation populaire et citoyenne.

3 questions à....

... Renaud Drouy, directeur de l'Agence pour la gestion, la liaison et le conseil aux associations (AGLCA) soutenue par la Région dans le cadre du dispositif "formation des bénévoles".
Lire l'article

La vie associative en chiffres...

120000 associations

1,3 millions de bénévoles...

Valoriser l'engagement et l'initiative associative

Consciente que les associations sont porteuses d'innovation et de lien social, la Région entend plus que jamais, valoriser le monde associatif par la mise en oeuvre d'une nouvelle politique en faveur du développement de la vie associative et de l'éducation populaire. Cette politique est l'aboutissement d'une démarche de concertation lancée en octobre 2011.

La Région n'a pas vocation à soutenir l'activité de l'ensemble des associations mais favorise les démarches d'éducation populaire et citoyenne à travers les projets associatifs ayant une vocation d'utilité sociale, de participation à l'action collective, de gouvernance collective.
Son action se décline en trois axes :

  • Le soutien pluriannuel au projet associatif et à l'emploi.
    A travers le soutien pluriannuel aux projets associatifs (SPPA), la Région finance les projets qui visent la création ou le maintien de postes qualifiés développant et animant la vie associative de la structure, dans le cadre d'une démarche d'éducation populaire et citoyenne.

L'éduc Pop en action !

Le forum de l’Éducation Populaire et de l’Engagement Rhône-Alpes s’est tenu le 13 avril 2013 à l’Hôtel de Région.

Près de 200 personnes (bénévoles d’associations, étudiants, élus, techniciens de collectivités) se sont déplacées pour participer à cette journée introduite par le Président Jean-Jack Queyranne et organisée sous le haut patronage de Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les questions d’éducation populaire était le grand témoin de cette journée participative.

Le forum était organisé autour de 3 thématiques déclinées en ateliers « les pratiques de l’éducation populaire au service des territoires et des habitants », « transmettre, former, renouveler », « quels modes de gouvernance et quels projets de coopération », dans lesquels plusieurs acteurs associatifs de Rhône-Alpes et d’Europe ont pu présenter leurs pratiques. L’objectif de cette journée était notamment de mettre en lumière ces expériences d’éducation populaire et qu’elles constituent un support d’échanges entre les participants.

Si vous souhaitez disposer de plus d'informations sur cette journée de travail, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de nos partenaires associatifs, médias de proximité, et télécharger les documents de restitution :

  • Médias citoyens pour visualiser les interviews des porteurs de projets ainsi que le plateau TV clôturant la journée avec notamment la présence de Lela Bencharif, vice-présidente déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l'éducation populaire.