Vie associative/Education populaire

Le pouvoir d'agir ensemble

Découvrez la brochure "Vie associative et éducation populaire"

SOUTIEN PLURIANNUEL AUX PROJETS ASSOCIATIFS

Un dispositif expérimental lancé par la Région pour favoriser la création ou le maintien de postes qualifiés dans les structures associatives impliquées dans une démarche d'éducation populaire et citoyenne.

Valoriser l'engagement et l'initiative associative


Rhône-Alpes - Au fil de l'Educ pop' [ SPPA mode... par Rhone-Alpes

A travers le soutien pluriannuel aux projets associatifs (SPPA), illustré dans la vidéo ci-dessus, la Région finance les projets qui visent la création ou le maintien de postes qualifiés développant et animant la vie associative de la structure, dans le cadre d'une démarche d'éducation populaire et citoyenne.

Découvrez le portrait des associations de la série "Au Fil de l'Educ pop' " :

Zinc de culture - Instinct'taf (73)

Des idées dans le bocal - le Bateleur (07)

La maison engagée - la MIETE (69)

Bouillon de quartier - l'Amicale laïque du Crêt de Roch (42)

Femmes en marche - Femmes aux Plurielles (26)

Le pouvoir d'agir ensemble

Rhône-Alpes compte 120 000 associations et 1,3 millions de bénévoles.

Consciente que les associations sont porteuses d'innovation et de lien social, la Région entend plus que jamais, valoriser le monde associatif par la mise en oeuvre d'une nouvelle politique en faveur du développement de la vie associative et de l'éducation populaire. Cette politique est l'aboutissement d'une démarche de concertation.

La Région n'a pas vocation à soutenir l'activité de l'ensemble des associations mais favorise les démarches d'éducation populaire et citoyenne à travers les projets associatifs ayant une vocation d'utilité sociale, de participation à l'action collective, de gouvernance collective.
Son action se décline en trois axes :