• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Lycéens et apprentis >
  • S'engager >
  • Passeport solidaire

Passeport solidaire

Une mission à l'étranger, why not ? Une autre culture, une autre langue, un autre environnement, de nouvelles rencontres…c’est tout ça partir à l’étranger. Attention : on ne parle pas de vacances entre copains mais d’une immersion totale et d’un projet épanouissant à tous niveaux. Ça vous tente ? Si vous êtes rhônalpin(e), pensez au Passeport solidaire.

Facebook Twitter

Passeport solidaire

Pour aller où ?
Dans un pays en développement ou émergent.

Pour qui ?
Groupes (6 à 8 mini.) de jeunes Rhônalpins de 16 à 25 ans

Le but du voyage ?
Faire avancer la solidarité sociale, l’interculturalité et le développement durable en rencontrant des jeunes du même âge.

Comment ça s’organise ?
Le projet doit être construit en partenariat avec un établissement scolaire, un centre de formation, une ONG ou une structure homologuée de Rhône-Alpes.

La Région intervient ?
Oui. Après étude, elle finance jusqu’à 75 % du budget des projets.

Une chance de découvrir un autre environnement

« Avec mes élèves en bac pro gestion des milieux naturels et du bac pro forêt, nous avons conçu un projet de bassin phyto-épurant, en coopération avec les élèves de l'Institut horticole de Meknès au Maroc.
En septembre dernier, 32 jeunes sont partis pour réaliser ce bassin de démonstration qui sera présenté lors du prochain Salon international de l'agriculture du Maroc qui se tient chaque année à Mekhnès en mars.
Ce bassin de purification de l'eau par les plantes répond aux enjeux de pénurie et de dépollution de l'eau.

Les élèves ont réalisé ce projet en tenant compte des contraintes propres à ce pays du Maghreb : nous avons utilisé du cyprus, à la place du roseau que nous utilisons habituellement dans ce type d'installation, nous expérimenterons aussi le riz. Grâce au soutien du Passeport solidaire, soit 7 000 euros versés par la Région, nous avons également profité du voyage pour découvrir une exploitation piscicole, une cédreraie et des exploitations agricoles situées dans des oasis du Sahara. Une chance pour les élèves de découvrir d'autres environnements naturels et culturels. »

Volontaire, pourquoi pas ?

Vous souhaitez vous engager dans une action humanitaire ou un projet de coopération ? Si vous avez plus de 18 ans, le Volontariat de solidarité internationale (VSI) propose des contrats de 1 à 2 ans maxi en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou en Europe de l’Est.

En savoir plus :

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans