• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Etudiants >
  • Se former >
  • Stage à l'étranger

Stage à l'étranger

Vivre une expérience professionnelle à l'étranger vous fait rêver ? Ciblez en priorité les entreprises de Rhône-Alpes implantées à l'international... C'est plus simple !


Et pour les jeunes Auvergnats ?

  • Les Aides à la mobilité internationale offrent 500 € à tout étudiant inscrit en Auvergne effectuant une partie de ses études ou un stage d'une durée minimale de 9 semaines à l'étranger (soit 45 jours de stage effectifs) au sein d'un seul et même organisme d'accueil et sans interruption.
Facebook Twitter

Trouver un stage

Vous avez 18 ans minimum, vous êtes Rhônalpin(e) et souhaitez effectuer un stage à l'étranger ?  Consultez les offres des entreprises de tous les secteurs des régions partenaires de la région.
Pour chaque offre une fiche détaille l'intitulé, le lieu, les missions, la durée, l'indemnité et le contact de la personne à qui envoyer votre CV et votre lettre de motivation.

En savoir plus : Consulter les offres

Bon à savoir

Mon stage en ligne, le site de
l'ONISEP propose des offres de stage en France et à l'étranger.
wwww.monstageenligne.fr

 

S'y retrouver dans le maquis des aides


"Découvrir le monde" le site web de la mobilité... par jeunesse-vie-associative

  • Découvrir le monde, le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, vous guide dans votre recherche d'aides pour partir à l'étranger : volontariat, études, stages...
Facebook Twitter

"Mieux cibler ses compétences et ses aspirations"

Fanny Quertamp, co-directrice du PADDI à Hô Chi Minh ville au Vietnam, répond à nos questions.

Sur le web : Site du Paddi

Qu'est-ce que le Paddi ?
Le PADDI- Centre de Prospective et d'Etudes Urbaines associe la Région Rhône-Alpes, Hô Chi Minh-ville et le Grand Lyon et renforce les capacités techniques et institutionnelles du Comité populaire (exécutif provincial vietnamien) dans le domaine de l'urbanisme. Nous adaptons au contexte institutionnel, technique et économique vietnamien de méthodes et d'outils fondés sur des expériences françaises. Le PADDI propose de la formation continue, de l'assistance technique ainsi que l'appui à la recherche dans les domaines de l'urbanisme.

Le PADDI accueille-t-il de nombreux stagiaires ?
Chaque année, nous accueillons entre 2 et 4 stagiaires français par an. Nous recherchons des étudiants en urbanisme venant de différentes disciplines (géographie, sciences politiques, urbanisme, architecture...) et formation (universitaires, écoles d'ingénieur...).

Quels sont les bons et les mauvais côtés d'un stage à l'étranger ?
Ce stage leur permet souvent de prendre de la distance par rapport à leurs études mais aussi de mieux cibler leurs compétences et aspirations pour le prolongement de leurs études ou leurs orientations professionnelles. Très souvent, ils se rendent comptent de l'importance de la communication car la langue, tout comme les habitudes culturelles peuvent constituer une barrière. Cela demande du temps et une capacité d'adaptation souvent sous-estimée. Globalement, la découverte de modes de fonctionnement, de rythmes et de concepts différents leur procure une plus grande ouverture d'esprit. Ils se rendent comptent également de la spécificité d'une vie professionnelle à l'étranger et donc de vérifier leur envie de se lancer dans une carrière à l'international ou non.

Sur le web : Site du Paddi

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans