• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Etudiants >
  • Etudier à l'étranger >
  • Explo'ra doc

Explo'ra doc

Etudiants en Rhône-Alpes, faites votre thèse à l'étranger en toute sérénité avec Explo'ra Doc.



Et pour les jeunes Auvergnats ?

Facebook Twitter

Explo'ra Doc

C'est quoi ?
Un financement pour partir à l'étranger dans le cadre d'une action de recherche portée par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou un Pôle de recherche.

Pour qui ?
Les doctorants rhônalpins inscrits en thèse dans un établissement de Rhône-Alpes.

Pour aller où ?
Dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche étranger habilité à délivrer un diplôme équivalent au doctorat français.

Combien ?
710 €/mois pour un séjour de 3 à 6 mois

Sur le web : mail CMIRA

Nota bene

La demande de bourse doit être faite
par l'établissement de l'étudiant.
Celui-ci reverse ensuite l'allocation au chercheur.

Flora Clément : un an dans un labo chinois

J'ai passé plus d'un an dans le même laboratoire. A Lyon, nous travaillons sur le cancer du sein, là-bas, sur le cancer de la prostate. Nous comparons les mécanismes de résistance de ces deux types de cancer. »
Sans l'aide de la Région -710 € par mois-, Flora reconnaît qu'elle aurait eu du mal à partir. « Or, c'est indispensable de se voir pour se comprendre et bien travailler ensemble. C'est vraiment une super expérience. » A Shanghai, grâce à sa connaissance de la langue, elle a pu s'intégrer assez facilement et profiter du pays. Plus tard, Flora souhaite marier recherche et université, « continuer pour être maître de conférence, en France ou à l'étranger ». Pas forcément en Chine. « Pour voir une autre culture. Améliorer mon anglais. »

« La Chine, c'est une passion. J'aime le pays, la culture, la mentalité des Chinois. Ils sont directs, les rapports sont simples. J'ai commencé à apprendre leur langue à douze ans. Partir là-bas était donc logique » confie Flora Clément, 25 ans, grenobloise de naissance, venue à Lyon 1 suivre un master recherche.

Pour sa première expérience de stage à l'étranger, elle s'envole donc vers Shanghai, avec une bourse Explora Sup. Elle récidive l'année suivante, avec une bourse Explora Doc. « Un accord a été signé entre le centre de recherche en cancérologie, où je suis en thèse, et le centre de recherche shanghaien affilié à l'Université de Jiaotong.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans