• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • En recherche de formation ou d'emploi >
  • Se former >
  • Premières compétences

Premières compétences

Vous avez besoin de consolider vos savoirs de base ? Vous avez arrêté vos études et vous ne trouvez pas de travail ? Si vous habitez en Rhône-Alpes, cette situation n’est pas immuable ! Des solutions existent pour la faire évoluer positivement.


Et pour les jeunes Auvergnats ?

Facebook Twitter

Premières compétences

C'est quoi ?
Une remise à niveau permettant d'acquérir les savoirs fondamentaux et de prendre un nouveau départ sur le chemin de l'emploi.

Pour qui ?
Les demandeurs d'emploi en Rhône-Alpes, prioritairement âgés de moins de 26 ans, indemnisés ou non, ainsi que les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires des minima sociaux.

J'apprends quoi  ?
A maîtriser la langue française à l' oral et à l'écrit et  je me remets à niveau dans les savoirs de base (informatique...) en  préparant  mon projet professionnel.

Comment s'inscrire ?
Dans sa Mission Locale, auprès de Pôle Emploi ou de Cap Emploi.

Facebook Twitter

Ecoles de la 2ème chance

Il existe 5 Ecoles de la 2ème chance en Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Loire, Savoie et Drôme-Ardèche) qui accueillent les jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi.
Ces écoles proposent une formation en alternance, entre stages en entreprise et remise à niveau individualisée des savoirs de base, selon le rythme de progression de chacun. Le dispositif accompagne les jeunes jusqu'à leur sortie en emploi ou en formation. La formation est  rémunérée à la signature d'un contrat d'engagement.

Pas de diplôme, pas de qualif... tout n'est pas perdu !

Explications de Jérémie KERLING, conseiller à la Mission locale Sud-Ouest Lyonnais.

Les jeunes sans certification reconnue rencontrent des difficultés à trouver un emploi car les employeurs regardent en priorité la formation, la qualification et l'expérience.
Mais tout n'est pas perdu. Il est possible, aujourd'hui, de se former à tout âge, à tout moment, quel que soit son niveau. Des solutions existent à condition de développer des stratégies adaptées à sa situation et de s'informer sur les dispositifs existants.
A la Mission locale, nous informons, orientons et accompagnons les jeunes en construisant avec eux

un parcours personnalisé vers l'emploi adapté à leur personnalité.
Dans notre boîte à outils, nous avons des formations de remise à niveau, des formations qualifiantes et certifiantes. Le dispositif "Compétences premières" est destiné à renforcer les savoirs de base, notamment en français et en informatique. Une étape nécessaire pour prendre un nouveau départ et accéder à l'emploi. Les cours sont répartis sur quatre mois, en moyenne. C'est court, dynamique et efficace.

DEMANDEURS D'EMPLOI : TROUVER UNE FORMATIOn FINANCEE PAR LA REGION

Des centaines de formations professionnelles en Rhône-Alpes sont proposées tout au long de l'année sur ce moteur de recherche. Il suffit de sélectionner celle(s) qui vous intéresse(nt), puis de les regrouper dans un pdf que vous pourrez utiliser en lien avec votre conseiller.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans