• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • En recherche de formation ou d'emploi >
  • Se former >
  • Eurodyssée

Eurodyssée

Vous êtes Rhônalpin(e) ? Avec le programme Eurodyssée, partez acquérir une expérience professionnelle en rapport avec votre formation et perfectionnez-vous dans une langue étrangère dans l'une des régions européennes partenaires.


Eurodyssée

Pour quoi faire ?
Découvrir le milieu de l'entreprise et vivre une expérience professionnelle à l'étranger dans des régions partenaires de Rhône-Alpes.

Pour qui ?
Les jeunes de 18 à 30 ans , domiciliés en Rhône-Alpes,diplômés ou sortis de formation, inscrits comme demandeurs d'emploi (à  Pôle Emploi ou dans une Mission locale) .
Quelque soit le niveau de qualification (de niveau CAP au BAC + 5), dans tous secteurs d'activités.

Avec quelle aide ?
Une bourse (dont le montant varie selon le pays d’accueil) et prise en charge logistique (hébergement, protection sociale, assurance…)

Pour partir où ?
Dans l'une des 30 régions participantes.

Comment participer au programme ?
Contactez le pôle d'envoi le plus proche de chez vous :

  • Pôle de Chambéry (départements 01, 73 et 74) : MIFE de Savoie / Guidance 73
  • Pôle de Grenoble  (départements 07,26,38) : Calliope
  • Pôle de Lyon (départements 01, 26, 42, 69) : CRIJ Rhône-Alpes

Dossier de candidature : ICI

Fiche de liaison : ICI

Facebook Twitter

"Pourquoi pas moi ?"

« Septante, nonante... Quelques réflexes reviennent parfois...». Rencontre avec Cédric Perrichon, qui a bénéficié du programme Eurodyssée en Belgique.

Après et pendant son master d'études cinématographiques et audiovisuelles « très théoriques... », Cédric a multiplié les expériences avec beaucoup de stages, des tournages, à différents postes de production, de publicités et de courts métrages.
Cédric a connu le programme Eurodyssée par le bouche à oreille et s'est dit « pourquoi pas moi ? » Et un jour, un mail de Iota productions, une société basée à La Hulpe, qui lui propose une place.
Habitué à l'anonymat des grosses structures, Cédric découvre alors les atouts d'une équipe plus petite « Je suis rapidement devenu un membre à part entière de l'équipe, on me confiait des tâches j'avais des responsabilités et j'étais assez indépendant. J'ai adoré.

Cela m'a apporté une expérience inestimable ». Proximité avec les différents corps de métiers du cinéma, découverte d'une nouvelle culture, de langues, d'un pays Cédric est intarissable sur son expérience. Chez Iota, Cédric, jusque-là habitué aux lieux de tournage doit donner délaisse les plateaux. On lui demande son avis sur des scénarios et on l'affecte à al distribution des films pour organiser des avant premières, participer aux festivals... « On travaille vraiment pour le film on fait tout pour qu'il soit vu et apprécié et on est récompensé car, par exemple, voir son nom au générique est extrêmement gratifiant. »
Cédric a fait le plein de confiance et peut aujourd'hui postuler sur de nouveaux postes toujours dans le monde du cinéma.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans