• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • En recherche de formation ou d'emploi >
  • S'engager >
  • Service volontaire européen

Service volontaire européen

Une mission à l’étranger, pourquoi pas vous ?
Vivre une expérience de volontariat à l’étranger, c’est découvrir une autre culture, une autre langue, de nouveaux horizons et acquérir une expérience personnelle et professionnelle.

Facebook Twitter

Service volontaire européen

C’est quoi ?
Le SVE fait partie du programme « Jeunesse en Action » de l’UE. C’est une mission de volontariat à l’étranger de 2 à 12 mois.

Pour qui ?
Les 18-30 ans.
Aucun niveau scolaire n’est requis.

Pour quoi ?
S’investir dans un projet d’intérêt général dans le domaine social, culturel, sportif…

Un coup de pouce ?
Dépenses prises en charge sauf 10% du voyage à la charge du volontaire.
Vous bénéficiez d’une aide financière mensuelle (variable selon la destination).

Le saviez-vous ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle à l’étranger ?Qu’il s’agisse d’un chantier de solidarité, d’un stage en entreprise, ou d’un emploi la plateforme IMP (Insertion-Professionnalisation-Mobilité) vous accompagne dans votre projet de mobilité.

  • Contactez la Mission locale de Saint-Etienne : 04 77 01 34 24

Un an à l'étranger, il l'a fait

Bac S en poche, Yann Moulain se pose l’immuable question : qu’est-ce que je fais après ? Pas très emballé par ses projets d’orientation, il envisage de passer une année à l’étranger. C’est au centre social de son village de Le Teil, en Ardèche, qu’un animateur jeunesse lui parle du Service volontaire européen (SVE). « Je ne connaissais pas ce programme mais après mon BAFA, j’avais envie de mieux découvrir le milieu de l’animation. Alors je me suis dis : pourquoi pas en profiter pour aller voir ce qui se passe ailleurs. J’ai été retenu dans un centre socio-culturel d’accueil de jeunes en Suède. A 18 ans, j’étais le plus jeune volontaire ! Cette expérience m’a fait grandir. Aujourd’hui je parle couramment anglais et j’ai la certitude de vouloir travailler dans l’animation ». Aujourd’hui, Yann poursuit sa formation en IUT « carrières sociales », options animation socio-culturelle dans le Lot.

LE VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (VSI)

Vous souhaitez vous engager dans une action humanitaire ou un projet de coopération ? Si vous avez plus de 18 ans, le Volontariat de solidarité internationale (VSI) propose des contrats de 1 à 2 ans maxi en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou en Europe de l’Est.

En savoir plus :

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans