• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Lycéens et apprentis >
  • Réussir son exposé >
  • La Région - Administration, élus et compétences

La Région - Administration, élus et compétences

La nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes issue de la Réforme territoriale (Loi LOTRe de juillet 2015) est née le 1er janvier 2016.
Cette page vous donne des ressources pour comprendre comment fonctionne cette nouvelle institution.

Que fait la Région pour les 15/25 ans ?

Les lycées, une compétence majeure


Dessine-moi un lycée par Rhone-Alpes

L'administration régionale...

...assure l'application concrète des décisions des 204 conseillers régionaux.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes emploie environ 8 400 agents, répartis sur l’ensemble de son territoire, parmi lesquels 6 400 sont des personnels des lycées (à la charge des collectivités régionales depuis l’acte II de la décentralisation - loi du 13 août 2004).

Sur les 2 000 agents des sièges, 1 600 sont basés à l’Hôtel de Région lyonnais ou répartis dans les 8 Espaces Rhône-Alpes. En Auvergne, 400 agents du siège travaillent à l’Hôtel de Région clermontois ou dans les antennes régionales de Moulins, Aurillac et Le Puy-en-Velay.

L'hôtel de Région à Lyon, au coeur de la Confluence

 

Et le territoire ?

Contact

Le logo de la nouvelle Région

 

 

L’union entre les régions Auvergne et Rhône Alpes est effective depuis le 1 janvier 2016.
Sur le nouveau territoire défini par la loi NOTRe du 16 juillet 2015, il n’y a qu’une collectivité territoriale, le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes est la Région des territoires, et ce sont ces territoires, dont nous sommes fiers, que nous voulions mettre en avant dans notre nouvelle identité visuelle. L’authenticité du territoire auvergnat, le dynamisme de l’axe rhodanien et la puissance des Alpes : c’est tout cela qui fait l’histoire de notre Région et motive la grande ambition que nous portons pour elle.

Accessible et compréhensible dans sa forme, ce logo, qui synthétise les trois symboles très forts de notre territoire, constitue une marque facilement reconnaissable et porteuse de sens.
Cette identification de l’action régionale est essentielle, parce qu’une Région visible se doit d’être efficace et performante, au service de ses habitants.

Ce logo est un moyen supplémentaire de raconter cette géographie partagée et complémentaire, où les territoires s’appuient les uns sur les autres pour construire un ensemble solide.
Le signe est porteur d’optimisme, et la couleur de simplicité : ce nouveau logo est le symbole d’une Région forte de son unité.

Infos pratiques : Pour récupérer les images et schémas relatifs au logo, clic droit sur l'image puis enregistrer sous (depuis un ordinateur).

Un site pour une très grande région

  • Rhône-Alpes et Auvergne ne font plus qu'une depuis le 1er janvier 2016 : actualité régionale, agenda, élus, nouveaux dispositifs, territoire...consultez le site de la nouvelle Région : auvergnerhonealpes.eu

Quelles compétences ?

Lycées, transports collectifs régionaux, formation, développement économique...il n'est pas toujours facile de savoir ce que fait une Région.

Comment fonctionne la Région ?

Qui est le président de la Région ? Qui sont les élus ? Comment se prennent les décisions ?

 

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans