Développement numérique

UN EPN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Service municipal ou intercommunal, association de quartier, médiathèque, MJC, centre social, points « cyberbase », points et bureaux « Information Jeunesse » (PIJ et BIJ)… Quelle que soit leur forme, les EPN accompagnent la découverte des technologies numériques et leurs usages sociaux. Ils proposent : accès à Internet, ateliers thématisés, événements, ressources pour les projets de territoires. Retrouvez en un clic un EPN près de chez vous

D'autres aménagements numériques haut débit

Découvrez Amplivia

Réseau Amplivia - Février 2011

Le réseau haut débit dédié aux établissements scolaires, universitaires et scientifiques de Rhône-Alpes

85% des internautes rhônalpins ont déjà utilisé un service administratif en ligne

38 M€ pour équiper l'Ain en fibre optique

Deux millions de prises fibre à l'abonné vont être construites pour équiper le département de l'Ain en très haut débit.

D’ici 2025, tout le territoire rhônalpin devrait être raccordé au très haut débit : la Région s’est lancé, en partenariat avec les départements, dans un vaste programme de soutien au numérique, tant dans l’investissement que dans les usages.

Les habitants de l’Ain seront servis avant cette date. D’ici 2020, tous les foyers et les entreprises de l’Ain seront raccordés à la fibre optique. Jean-Jack Queyranne, président de la Région et Charles de la Verpillière, président du Syndicat intercommunal de l’énergie et de l’e-communication de l’Ain, ont signé le 11 avril une convention pour déployer le très haut débit numérique dans le département. La Région consacrera, au cours des dix prochaines années, plus de 38 millions d’euros dans cette opération.

Les zones rurales, de montagne, celles situées en dehors des agglomérations, seront prioritaires. Deux millions de prises fibre à l’abonné seront ainsi construites. Aujourd’hui, pour s'implanter, l’accès au numérique est plus décisif pour une entreprise qu’un accès aux infrastructures de transport.

Facebook Twitter

Un jeu vidéo « sans les yeux »

Jeu d'action-aventure jouable sur mobile, A Blind Legend propose une expérience inédite : le joueur est uniquement guidé par le son.

Il n'y a pas besoin de ses yeux pour incarner le chevalier Edward Blake, héros de Blind Legend. Jeu mobile 100% audio, l'ouïe est le seul moyen de se repérer et l'écran tactile du téléphone fait office de joystick. A l'initiative de ce concept innovant : Dowino, un studio de création lyonnais qui veut rendre accessible l'offre de jeux vidéo aux non-voyants.

Un financement original : le crowdfunding

Pour financer ce projet, Dowino se tourne vers la plateforme de crowdfunding Ulule. Un mode de financement participatif en accord avec cette aventure. Le studio lyonnais souhaite en effet, créer une véritable communauté autour du jeu afin que celui-ci soit réellement adapté et accessible à tous.

Sur le web : Ulule - A Blind Legend

Facebook Twitter

Haute - Savoie : 12 millions pour le très haut débit

L'accord est inédit. Pour la première fois, la banque européenne d'investissement et la caisse des dépôts et consignations ont signé des prêts avec un réseau numérique public.  C'est le SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique) de Haute-Savoie  qui porte ce projet qui s'élève à 72 millions d'euros et dont la Région est partenaire à hauteur de 12 millions d'euros au titre de sa politique d'aménagement du territoire.
L'objectif de ce plan de financement est de permettre de réaliser la première étape de déploiement du réseau qui vise à apporter le très haut débit à 90% des entreprises de plus de six salariés, les établissements scolaires, les sites de santé et la moitié des logements de Haute-Savoie.
Le partenaire privé qui exploitera ce réseau et en commercialisera les services aux opérateurs n'a pas encore été désigné.

Facebook Twitter

Rhône-Alpes Numérique, c’est maintenant !


Pass numérique Rhône-Alpes par Rhone-Alpes

Parce que l'accès au numérique devient essentiel pour les entreprises comme pour les ménages, Rhône-Alpes vient de se doter d'une nouvelle politique volontariste. Objectifs : répondre aux besoins actuels et futurs, de tous les rhônalpins.

Après l'application de son programme Siderhal qui a vu l'arrivée du haut débit sur plus de 90% de son territoire, la Région se dote d'une nouvelle stratégie qui affirme plusieurs ambitions  :desservir en fibre optique d'ici 2025 tous les foyers, entreprises et sites publics de Rhône-Alpes; associer citoyens, entreprises, associations et collectivités rhônalpines au développement de nouveaux services en mobilité; mettre à portée de main des Rhônalpins les nouveaux usages numériques, tout en accompagnant les populations et les entreprises qui en sont le plus éloignées.

C'est donc pour permettre aux Rhônalpins de développer leurs connaissances en matière d’utilisation d’Internet mais aussi d'améliorer le lien social que la Région a lancé son plan Régional de lutte contre l'exclusion numérique et propose dès septembre 2013 le pass numérique. Plus d'informations sur cette page dans quelques jours.