• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Etudiants >
  • Se former >
  • Apprentissage

Apprentissage

L’apprentissage ne se limite plus aux niveaux CAP, BEP ou Bac pro. Depuis quelques années, le nombre d'apprentis préparant un diplôme de niveau bac à bac+5 ne cesse d'augmenter. Tout s'explique quand on sait que près de 80 % des apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat.

Guide de l'apprentissage

Il recense toutes les formations en apprentissage en Auvergne - Rhône-Alpes.

68%
d'insertion professionnelle

3 atouts :
un statut de salarié,
un diplôme d'état,
une expérience professionnelle.

Facebook Twitter

L'alternance dans l'enseignement supérieur


Les motivations pour étudier en alternance ne manquent pas : financer ses études,  découvrir le métier sur le terrain, arriver sur le marché du travail avec une expérience professionnelle... Néanmoins, gérer son temps de travail dans l'entreprise et ses études sans perdre de vue les examens exige beaucoup de rigueur.

Diplômes et spécialités

Licence, master 1 ou 2, école de commerce ou d'ingénieurs, toutes les formations sont concernées.
Les filières qui offrent le plus de possibilités sont le commerce, la vente, la comptabilité et la gestion, ainsi que les fonctions de production dans l'industrie. Les spécialités qui recourent le plus à cette formule sont la mécanique, les technologies industrielles, l'électricité, l'électronique.
À l'université, la formule est proposée aux étudiants de licence pro et de master pro dans les domaines de la culture, du social, de l'animation, de l'informatique.

Sur le web : Onisep

Facebook Twitter

Des diplômés heureux chez les Apprentis d’Auteuil


« J'ai réussi ! et même si au début c'était difficile, se former ici à La salle à manger , c'est une chance incroyable » témoigne Thomas Arbantu. Après une première formation en maintenance industrielle, le jeune homme s'était retrouvé au chômage pendant une année. C'est la Mission locale de Vénissieux qui l'orientera vers les métiers de la restauration.
Le restaurant d'application de la fondation des Apprentis d'Auteuil, situé Cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon, ouvert en 2013. Il a pour objectif de former des jeunes en difficultés et de les insérer dans la vie professionnelle. Grâce à un partenariat avec le lycée privé Jehanne de France et des entreprises, cette formation, financée par la Région Rhône-Alpes , leur garantie l'acquisition d'un diplôme, le CAP cuisine ou service, et un vrai emploi. Sourire aux lèvres, Thomas annonce fièrement qu'il poursuit un BTS et travaille aujourd'hui à l'hôtel Ibis de la Part Dieu.
Un choix payant pour Thomas et ses sept camarades de promotion, qui ont tous trouvé de vrais débouchés, sans difficulté.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans