• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Lycéens et apprentis >
  • Se former >
  • Apprentissage

Apprentissage

Vous souhaitez vous orienter vers une formation en apprentissage ? C’est le bon moment pour y penser ! Salons, portes ouvertes … jusqu'en juin 2016 les professionnels se mobilisent pour vous renseigner. Alors, en route… Cap sur l’apprentissage !

L'APPRENTISSAGE C'EST :

  • UN STATUT DE SALARIE,
  • UN DIPLOME D'ETAT,
  • UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.

Guide de l'apprentissage

Il recense toutes les formations en apprentissage en Auvergne - Rhône-Alpes.

693 diplômes du C.A.P. au BAC + 5

Le saviez-vous ?

Les apprentis ont accès à la carte M'ra et la carte Jeunes Nouveau Monde . Celles-ci donnent droit à des réductions, des gratuités ou des accès privilégiés dans de nombreux domaines : santé, loisirs, équipement professionnel, formation, logement, transports...

En savoir plus :

Derogations à la limite d'âge

Dans certaines cas, l'apprentissage est ouvert aux jeunes de 15 ans ou plus de 25 ans :

  • Jeunes de 15 ans révolus avant la fin de l'année civile, s'ils justifient avoir effectué la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire.
  • Jeunes de plus de 25 ans, lorsque le contrat fait suite à un autre contrat d'apprentissage et qu'il conduit à un niveau de formation supérieur.
  • Jeunes de plus de 25 ans reconnus travailleurs handicapés.
  • Jeunes de plus de 25 ans avec un projet de création d'entreprise nécessitant un diplôme obtenu dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
  • Jeunes de plus de 25 ans ayant subi une rupture de contrat d'apprentissage pour des causes indépendantes de leur volonté ou suite à une inaptitude physique et temporaire.

Futur(e) apprenti(e) ? ANTICIPEZ VOTRE RENTRÉE

Plusieurs mois sont nécessaires pour préparer son contrat d'apprentissage :

  • Février / mars
    Organisez votre recherche d'entreprises et de CFA
  • Dès mars
    Rapprochez-vous des chambres consulaires, consultez des sites dédiés :
    rhone-alpes-apprentissage-alternance.com,  auvergne-alternance.fr ...
  • Dès juin
    Faites vos démarches d'inscription auprès de votre CFA
  • De septembre à novembre
    Début des formations selon la filière choisie.

     

Cap sur l'apprentissage 2016

Paroles d'apprentis


"Réaliser mon rêve d'être peintre"

«Dès la Troisième, après avoir aidé mes parents à retaper une vieille maison, j'ai décidé de devenir peintre. J'aime beaucoup le travail manuel. J'ai commencé cependant par passer un Bac technologique « Sciences et techniques de gestion », des matières qui me seront certainement utiles un jour. Ce bac en poche, j'ai préparé un CAP de peinture en 1 an (au lieu de 2). Cette année, je prépare le brevet professionnel. Après j'aimerais passer une mention "décoration" : apprendre à faire des trompe-l'oeil, des effets de matière... Cela rendra mon travail encore plus intéressant.
Je passe une semaine par mois au CFA et, les trois autres, je travaille sur des chantiers avec mon patron. Ce dernier n'a pas été facile à trouver : beaucoup ont  refusé  parce que je suis une fille !  Mon patron, au contraire, espérait qu'une fille serait plus minutieuse que les garçons qu'il avait recrutés auparavant.
C'est dommage de n'imaginer que des garçons en peinture, car de nombreuses filles s'y intéressent . En février dernier, quand j'ai tenu le stand de mon CFA au Mondial des Métiers, nombre d'entre elles s'arrêtaient pour me parler. Je crois qu'elles osaient davantage me poser des questions».
Amandine, apprentie en BP peinture.


"Une filière qui m'attire depuis toujours"

« Après une 2de générale où je n'ai pas assez travaillé, j'ai préféré redémarrer dans une filière qui m'attire depuis toujours : l'automobile. J'ai donc intégré une formation en apprentissage dans une  Maison familiale rurale où je suis aujourd'hui en deuxième année.  C'est le jour et la nuit ! Dans ma classe, nous sommes peu nombreux. Il y a une super ambiance et, en même temps, beaucoup de sérieux. Les profs sont toujours là pour nous. J'alterne les cours et les ateliers, à l'école, avec des semaines au garage.
Gamin, déjà, j'adorais tout démonter et remonter et j'allais régulièrement dans le garage que dirigeait notre voisin.Aujourd'hui, j'y apprends mon métier ! On me fait confiance.
Chaque jour, je fais une chose nouvelle, que je préfère à celle d'hier. J'aurai bientôt le niveau pour réparer l'intérieur des moteurs. Après le bac, j'aimerais poursuivre mes études  et, qui sait, réintégrer la filière d'ingénieur. Ça doit être génial de mettre au point de nouveaux types de moteurs moins polluants, plus économes ».
Marc, apprenti en 2ème année de Bac pro
maintenance des véhicules automobiles.

L'apprentissage en bref

L'apprentissage : pour qui ?

Les  jeunes , de 16 et 25 ans, qui souhaitent se former tout en s'immergeant dans le monde de l'entreprise.

L'apprentissage : c'est quoi ?

La possibilité d'acquérir un diplôme en alternant des périodes salariées en entreprise et d'enseignement théorique dans un Centre de formation (CFA).
L'apprentissage prépare aux diplômes de l'enseignement secondaire (CAP, BAC pro...) ou supérieur (BTS, DUT, Licence ou master professionnel..)

le contrat d'apprentissage : comment ça marche?

Un contrat de travail est conclu pour une durée de 1 à 3 ans.

  • L'employeur s'engage à transmettre à l'apprenti une compétence professsionnelle et à verser un salaire
  • L'apprenti s'engage à travailler dans l'entreprise et à suivre une formation dans un CFA
  • La formation est validée par un examen qui permet d'obtenir le diplôme professionnel prévu par le contrat.
  • La rémunération et représente entre 25% et 78% du Smic (en fonction de l' âge et du niveau de diplôme)
  • L'apprenti est assuré social

L'entreprise : quel est son rôle ?

Elle accueille l'apprenti et lui assure la formation pratique.
L'entreprise désigne un maître d'apprentissage . Son rôle est de transmettre son savoir-faire.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans