Agriculture, agroalimentaire, développement rural

L'agriculture valorise 35% des sols rhônalpins.

Elle emploie plus de 7 000 salariés permanents sur plus de 55 000 exploitations.

Le secteur agroalimentaire représente plus de 40 000 emplois en Rhône-Alpes.

Facebook Twitter

Sécheresse : soutien à l'agriculture et à la pisciculture

Après la filière agricole, c'est au tour de la pisciculture d'être soutenue suite à la période de sécheresse de cet été.

La sécheresse de l'été 2015 a lourdement fait baisser le niveau des étangs et a entraîné une surmortalité des poissons par manque d'oxygène. La Région a donc décidé de débloquer une aide exceptionnelle pour soutenir les pisciculteurs et collecteurs de poissons des Dombes et du Forez. Cette aide sera gérée par l'association pour le développement de l'aquaculture et de la pêche en Rhône-Alpes.

L'agriculture déjà touchée

Les pertes fourragères en herbe et maïs sont cette année estimées à 50 % des récoltes annuelles sur l’ouest de la région. S’ajoutant au contexte de crise desprix traversée par la filière de l’élevage, les élus régionaux ont voté, à l’unanimité, en septembre une première enveloppe d’urgence d’un montant de 5 millions d’euros. Cette solidarité régionale, mise sur pied en lien avec l’Etat et les Conseils départementaux, cible les éleveurs bovins, ovins, caprins et de chevaux mais aussi les élevages de porcs et de volailles qui fonctionnent en autoconsommation de céréales.

 

Facebook Twitter

Un nouvel outil pour la filière bois


photo Laurent GUETTE - CD74
Une plateforme "Performance bois" ouvre ses portes à Rumilly, en Haute-Savoie. Derrière cette appelation : un outil de 1200m2 divisé en 4 espaces de ressources et de services bien distincts.
L'espace "Formation" possède deux salles et un accès direct sur les zones "atelier" et "Maquettes". L'espace "Retours d'expérience" est d'une surface de 80m2 et permet d'analyser et de mieux comprendre des bâtiments réalisés avec du bois. Avec ses 350 m2, l'espace "Atelier" permet aux utilisateurs d'expérimenter en taille réelle les gestes appris en formation. Enfin, l'espace "Maquettes" présente à l'échelle 1 les 5 typologies de bâtiments existants.
Grâce aux 80 professionnels qui ont participé à sa conception et à la défintion de ses services et grâce aussi aux différents partenaires unis dans le financement, cet outil de première importance pour la filière bois a pu voir le jour.
Ses objectifs : proposer des réponses aux attentes du marché, développer les échanges entre les différents corps de métiers, favoriser la formation pratique, engager des partenariats de développement et de formation avec les industriels pour associer le bois et d'autres produits. Expositions permanentes, temporaires ou encore virtuelles, conférences, ateliers, entraide, mise à disposition d'outils, accompagnement de projets, accès aux ressources à distance.. la plateforme performance bois n'est pas destinée qu'aux professionnels établis mais permettra d'aider les créateurs désireux d'exploiter toutes les possibilités offertes par le bois.
En Rhône-Alpes, les forêts représentent 37% du paysage et la filière bois compte ajourd'hui plus de 50 000 emplois, ce qui en fait la deuxième région productrice de sciages en France.

Facebook Twitter

Un appel à projet pour la solidarité alimentaire

Rhône-Alpes, comme les autres régions françaises, voit la grande pauvreté gagner du terrain. En 2011, près de 800 000 rhônalpins soit 12,4 % de la population, peinent à vivre avec moins de 977 euros par mois. Dans le même temps, le ministère de l’écologie a estimé dans une étude que le gaspillage alimentaire concerne pour 67 % les ménages, 15 % la restauration, 10,5 % le commerce et la distribution, 6 % les marchés et 2 % l’industrie agroalimentaire.

Les élus régionaux ont décidé en septembre de lancer un appel à projets, intitulé de "la graine à l'assiette" afin de faciliter et soutenir le travail des organismes privés ou publics intervenant dans le secteur de la solidarité alimentaire, de manière ponctuelle en cas d'urgence ou sur la durée.

Cet appel à projets se destine ainsi à apporter son soutien à tout projet créant les conditions d’une solidarité alimentaire envers les personnes les plus défavorisées, tout en garantissant une alimentation, saine, de qualité, pour un coût économique maîtrisé.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer aux services de la Région Rhône Alpes, au plus tard le vendredi 6 novembre 2015 à 17h.

Les hommes, les produits, les territoires

Les espaces ruraux représentent les trois quarts de Rhône-Alpes et sont un des piliers de l'économie régionale aux côtés des villes. Il faut donc éviter que l'expansion urbaine ne casse cet équilibre tout en permettant au monde agricole de produire et de protéger notre patrimoine naturel, créateur de richesse et de bien être.

Le monde agricole est plein d'incertitudes quant à son avenir : quelle politique agricole commune ? Comment faire face à des flux démographiques tournée vers les villes ? Comment obtenir une reconnaissance pour le travail accompli ? En termes d'emploi, de création de richesse mais aussi d'image, l'agriculture est précieuse pour Rhône-Alpes. Ses produits sont de qualité et tournés vers l'innovation.
Lié au monde agricole, l'industrie agroalimentaire est bien représentée dans notre région. Les entreprises du secteur (dont un grand nombre de PME) représentent 12% du chiffre d'affaires des industries rhônalpines
Le projet agricole et de développement rural de la Région se décline autour de trois axes (et 25 mesures) : le travail,l'emploi et les solidarités, les produits et les filières et la diversité et le dynamisme des territoires ruraux de Rhône-Alpes et de différents objectifs :

  • sécuriser les relations commerciales et mieux répartir la valeur ajoutée entre le produteur et le consommateur
  • renforcer l'autonomie des exploitations
  • rapprocher les producteurs des consommateurs mais aussi l'agriculture des autres activités du monde rural
  • être éco-responsable pour une agriculture durable et de qualité.

A toi de jouer avec les saveurs de Rhône-Alpes

  • un petit livret de jeux à télécharger ou à feuilleter pour faire connaître à vos enfants les richesses du terroir rhônalpin.

 

 

 

Plan Régional pour l'agriculture et le développement rural

Consultez la version feuilletable du Plan Régional pour l'agriculture et le développement rural

Les recettes des chefs des lycées de Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Région Rhône-Alpes profite tous les deux ans du salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) pour mettre à l'honneur ses personnels de cuisine des 250 restaurants scolaires. Découvrez à travers ce livre, les recettes des finalistes de l'édition 2015 qui avait mis à l'honneur la poire et le boeuf.

Wok de boeuf aux petits légumes, onglet de boeuf mariné émulsion de morilles, la poire dans tous ses états sur son disque de chocolat, douceur du verger façon tatin revisitée...vous salivez ?