Accessibilité

Le SRST en bref

Les orientations du Schéma Régional des Services de Transport 2013/2020 :

Conforter le maillage du territoire par sa desserte en transport collectifJouer au mieux sur la complémentarité des services de transport Faire évoluer la gouvernance, la mobilisation des ressources et les logiques d'investissementValoriser une situation stratégique à la croisée des flux européens et de longues distancesPromouvoir l'innovation avec pragmatisme

En cas de problème

  • Un problème d'accessibilité : signalez le en ligne sur la page Réclamation pour les personnes à mobilité réduite
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Le Schéma Régional des Services de Transports / Accessibilité

Le Schéma Régional des Services de Transport (SRST) a plusieurs objectifs :

Développer une politique régionale des transports exemplaire en matière de développement durable (accentuation du ferroviaire et du fluvial et donc réduction des nuisances environnementales)

Privilégier le service rendu aux usagers (répondre aux besoins de mobilité, articuler les transports et les dynamiques des territoires)

Adapter l'action régionale aux spécificités des territoires

Une cohérence globale est recherchée avec le développement de l'intermodalité (services de rabattement, stationnement en gare, consignes vélos, horaires coordonnés...). Concernant le fret, la Région agit en faveur du développement du ferroutage, de la qualité de service du fret fluvial et des plates-formes intermodales.
La modernisation de l'image des services de transport est recherchée, en proposant un matériel roulant performant, mais aussi grâce à la promotion de pratiques de mobilité alternative.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La Région Rhône-Alpes a adopté un schéma directeur régional du service de transports TER pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Pour ce faire, la Région investira en moyenne chaque année, 12 M€ jusqu'en 2015.
Le schéma s'articule autour de trois objectifs : assurer la mobilité pour tous à l'horizon 2015, aller vers l'autonomie maximale et développer les démarches partenariales.
 Une synthèse de ce document peut être téléchargée .
La Région met à disposition un formulaire de réclamation pour les PMR qui auraient rencontré des difficultés dans le cadre d'un voyage en TER.