Services aux voyageurs

Carte du réseau de transport régional

 

Téléchargez la carte des services TER + vélo ainsi que la carte complète du réseau TER Rhône-Alpes (pdf - 1944 Ko)

L'essentiel du TER

  • 28 comités de ligne se réunissent 2 à 3 fois par an,
  • 2 000 km de voies ferrées,
  • 250 gares et 372 arrêts routiers,
  • 155 000 voyages journaliers,
  • 85 100 places en TER,
  • + 10 à 12 % de fréquentation annuelle
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la Région Urbaine de Lyon
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LES SERVICES D’ASSISTANCES EVOLUENT

pers handicapée dans TER

La Région Rhône-Alpes et la SNCF engagent en 2015 une expérimentation d’un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite sur les lignes Lyon – Villefranche - Mâcon et Lyon - Vienne - Valence. Ce service expérimental est mis en place depuis le 15 janvier 2015, pour une durée d’un an.

L’expérimentation fait appel à un système de réservation 48 heures à l’avance, avec une centrale d’appel « contact PMR » gérée par la SNCF.
Dans les gares accessibles, l’usager est accompagné par le personnel d’accueil de la gare pour l’aider à monter dans le train ou inversement pour en descendre. Dans les gares qui ne le sont pas, un service de substitution par taxi adapté aux PMR est organisé.

Plus de moyens pour plus de services

Regio 2 N

Les Conseils régionaux organisent et financent le transport régional des voyageurs.

Le cadencement est l'un des points principaux de la convention avec la SNF: il permet d'assurer un départ à heure fixe, ce qui permettra aux usagers de ne plus « jongler » avec les horaires. Le service en gare (accueil, information des voyageurs, confort...) est également amélioré, avec une information en temps réel et la mise en place d'une billettique moderne avec la carte OùRA !, support unique de titres de transport

Un réseau accessible et diversifié

La Région a élaboré un schéma directeur régional d'accessibilité (SDRA) des services de transport.
Multitud connecte tous les réseaux de transport en commun disponibles dans la grande région urbaine de Lyon (de Roanne à Bourgoin-Jallieu, de Vienne à Villefranche sur Saône, de St Etienne à Bourg en Bresse).
Véritable centrale de mobilité, grâce à son calculateur d'itinéraires, Multitud' propose une information complète sur les modes de transport possibles et les temps de déplacement prévisibles. Cette information est mise à jour régulièrement et tient compte des actualités et des perturbations éventuelles. Simple et pratique d'utilisation, accessible à tous, www.multitud.org est le guide de tous vos déplacements.

L’empreinte écologique du TER

lac de montagne Cette empreinte écologique permet d’avoir une connaissance précise de la part réelle du TER (trains et autocars) dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports de voyageurs sur notre territoire. La Région Rhône-Alpes a mesuré ces émissions en calculant 3 bilans :

  • Le bilan des émissions de gaz à effet de serre
  • Le bilan d’efficacité énergétique
  • Le bilan des émissions des polluants atmosphériques locaux

En définitive, pour le secteur des transports, l’effort majeur pour réduire les émissions de GES est celui du report modal de la voiture vers le ferroviaire. Le ferroviaire est en effet très peu générateur de GES. Il représente seulement 0.75 % des émissions de GES du transport en Rhône-Alpes.

En savoir plus : Bilan Carbone TER