Ecomobilité

Carte du réseau de transport régional

 

Téléchargez la carte des services TER + vélo ainsi que la carte complète du réseau TER Rhône-Alpes (pdf - 1944 Ko)

Pour faire 5 km en ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide.

Avec 1/2 heure de marche par jour, les enfants effectuent l'exercice physique minimum recommandé.

27 % des déplacements en ville se font à pied, 9 % en transport en commun, et 2 % à vélo.

26 véloroutes, soit 2 040 km et 124 voies vertes, soit 4 115 km en France.

Il faut 8 minutes pour faire 500 mètres à pied.

Vos trajets dans
la Région Urbaine de Lyon
Recherche de trajet


SORTIR LE SOIR : PENSEZ AU COVOITURAGE

Vous souhaitez vous rendre à un spectacle, il y a de la place dans votre voiture ou bien encore vous habitez hors de Lyon et vous êtes sans voiture ? Pensez au site www.covoiturage-pour-sortir.fr, outil créé à l'initiative de l'Opéra de Lyon.

L'écomobilité en mouvement

Partager une voiture entre amis ou salariés d'un même site, utiliser son vélo après ou avant le TER... Les modes doux de déplacement sont simples à utiliser et, seuls ou combinés, ils permettent de réduire le taux d'émisison de gaz à effet de serre. Le point sur les projets soutenus par Rhône-Alpes.

  • Le covoiturage (partage d'un véhicule entre amis ou collègues de travail) et l'auto partage (mise à disposition d'une voiture à la demande) réduisent le nombre d'automobiles en circulation, la pollution et les nuisances sonores.
  • Les plans de déplacement inter entreprises sont mis en place dans des sociétés ou collectivités par plusieurs employeurs opur inciter leurs salariés, clients et fournisseurs à utiliser les modes de transport doux.
  • la construction de 300 consignes de vélos dans les gares TER et les services TER + vélos facilitent l'utilisation des deux roues par les voyageurs en train.

Innover avec le transport par câble

Les transports par câble ont des impacts limités sur l'environnement et peuvent s'intégrer à la chaîne de transport pour répondre à des besoins quotidiens de déplacement. Ils sont toutefois plus connus pour leurs usages touristiques et l'objectif de la Région Rhône-Alpes est de mieux faire connaître les possibilités de ce mode de transport. Comment ? En fournissant aux maîtres d'ouvrage des éléments d'information concrets et objectifs pour leur permettre de mieux appréhender leurs projets de transport.