Modes doux

Pour faire 5 km en ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide.

Avec 1/2 heure de marche par jour, les enfants effectuent l'exercice physique minimum recommandé.

27 % des déplacements en ville se font à pied, 9 % en transport en commun, et 2 % à vélo.

26 véloroutes, soit 2 040 km et 124 voies vertes, soit 4 115 km en France.

Il faut 8 minutes pour faire 500 mètres à pied.

Vos trajets dans
la Région Urbaine de Lyon
Recherche de trajet


SORTIR LE SOIR : PENSEZ AU COVOITURAGE

Vous souhaitez vous rendre à un spectacle, il y a de la place dans votre voiture ou bien encore vous habitez hors de Lyon et vous êtes sans voiture ? Pensez au site www.covoiturage-pour-sortir.fr, outil créé à l'initiative de l'Opéra de Lyon.
Le covoiturage complète une offre alternative de transport en commun et s'offre comme solution complémentaire à toutes les autres formes de déplacements (TER,TCL, cars intercités, Vélo'V.....)

"Au travail, j'y vais autrement"

Challenge éco-mobilité 2013Chaque jour, en Rhône-Alpes, plus de 2 millions d'actifs parcourent près de 50 millions de kilomètres dans le cadre de leurs déplacements professionnels, dont 75% s'effectuent encore en voiture individuelle.

Laisser sa voiture au garage pour aller travailler, tel était l'objectif du 3ème challenge régional de la mobilité organisé le 6 juin dernier. Cette nouvelle édition a été marquée par une très forte mobilisation des Rhônalpins. Pas moins de 29 200 salariés de 545 entreprises et établissements publics ont joué le jeu. Au total, pas moins de 450 000 kilomètres ont été parcourus en mode de transport alternatif à la voiture particulière soit plus de 11 fois le tour de la planète ! Grâce au covoiturage, aux transports en commun, aux vélo, rollers et autres trottinettes, ce challenge aura permis d’éviter l’émission de 27 tonnes d’équivalent CO2, contre 10 tonnes pour la précédente édition.

Changement d'ère, changeons d'air

Véritables alternatives à la voiture individuelle, les modes doux sont 100 % non motorisés et non polluants. Vélos, rollers, piétons et trottinettes sont doux... pour l'environnement et la qualité de vie !

Quant aux transports automobiles partagés, ils peuvent revêtir plusieurs formes, dont celle de l'auto partage qui consiste en une mise à disposition d'une voiture, à la demande. Ce système permet à la fois la diminution du nombre de voitures particulières et l'optimisation du coût des trajets, grâce à un partage des ressources.

Se déplacer autrement

Fidèle à sa promotion du développement durable, la Région s'engage fortement dans le développement de ces nouvelles formes de déplacement. En 2006, le Conseil régional a ainsi soutenu :

À l'heure où 60 % des déplacements en ville se font en voiture particulière et sur une distance inférieure à 3 km une fois sur deux, les mobilités douces offrent une alternative citoyenne au « tout voiture ».

Innover dans les moyens de déplacements : le transport par câble

Les transports par câble ont des impacts limités sur l'environnement et peuvent s'intégrer à la chaîne de transport pour répondre à des besoins quotidiens de déplacement. Ils sont toutefois plus connus pour leurs usages touristiques et l'objectif de la Région Rhône-Alpes est de mieux faire connaître les possibilités de ce mode de transport. Comment ? En fournissant aux maîtres d'ouvrage des éléments d'information concrets et objectifs pour leur permettre de mieux appréhender leurs projets de transport.