Matériel

L'ouest lyonnais en Ter

24 rames de matériel dit "tram-train" circulent et des réflexions sont en cours pour des rames à grande vitesse et pour du matériel à plus grande capacité

Le train Regio2N arrive en Rhône-Alpes

Les usagers des TER l'attendaient avec impatience, il est enfin arrivé. Les premières rames double niveau et dernière génération du TER Regio2N sont enfin là. Elles ont pris leur service jeudi 20 novembre, sur la ligne très fréquentée Villefranche-sur-Saône - Vienne. Courant 2015, le déploiement de ces rames dernier cri se poursuivra sur l'axe Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne  puis sur Lyon-Saint-André-le-Gaz.

Intégralement financées par la Région Rhône-Alpes (400 millions d'euros dont 200 empruntés à la Banque européenne d'investissement), ces quarante rames, conçues par le constructeur Bombardier et fabriquées à Crespin dans le Nord,  symbolisent parfaitement la modernisation de la flotte TER sur Rhône-Alpes : 95 % du matériel aura été modernisé d'ici fin 2015.

Ces nouvelles rames offrent une résistance aérodynamique et d'un système de freinage trés innovant qui économise la consommation d'énergie et réduit de 30 % les émissions de CO2. Dotées de larges baies vitrées, les salles voyageurs sont équipées de sièges avec acoudoirs et de prise électrique.
Ces nouveaux trains offriront 15 000 places assises aux usagers qui découvriront de nouveaux services à bord : plus d'informations, un haut niveau de sécurité, une meilleure acessibilité et du confort.

Des trains plus confortables grâce à la Région Rhône-Alpes

photo du tram train

24 rames de tram-train irriguent les trois lignes de l'Ouest lyonnais vers L'Arbresle-Sain Bel, Brignais et Lozanne.
Chaque rame, de 100 places assises et 160 places debout, est composée de 4 voitures larges, lumineuses et climatisées. Des portes d'accès vitrées s'ouvrent sur une vaste plate-forme d'accueil facilement accessible aux poussettes ou aux bagages. Avec son plancher bas intégral, ses palettes rétractables combles-lacunes et ses espaces réservés à proximité des portes, le tram-train a été étudié pour faciliter les déplacements de tous en Rhône-Alpes, notamment les personnes à mobilité réduite. Le nombre et la répartition des sièges s'adaptent à tous les trajets, périurbains comme urbains : lieux pour s'isoler, espaces pour travailler et optimiser son temps de transport (avec Wifi intégré), plate-forme où l'on peut se tenir debout entre deux arrêts...
Silencieux, performant et respectueux de l'environnement, le tram-train possède toutes les qualités attendues pour des services régionaux modernes dans l'Ouest lyonnais.