Milan 2015

6 dômes, 6 thématiques, 6 univers

Les visiteurs feront l'expérience d'une immersion sensorielle grâce à six dômes de bois peint de 2m de diamètre représentant chacun une particularité de Rhône-Alpes :

  • les produits de qualité
  • les chefs étoilés
  • une géographie atypique
  • la production viticole
  • la culture des plantes aromatiques et médicinales
  • l'eau
Facebook Twitter

"Sensibiliser le public"


Rhône-Alpes à l'Exposition universelle de Milan par Rhone-Alpes Mathilde, bénévole sur l'espace de la région à Milan 2015 qui a accueilli  près de 530 000 visiteurs,  livre ses impressions après trois semaines d'exposition.

"Dans le noyau de l’Expo 2015, se niche le Pavillon de la France, où chaque jour se rendent plusieurs milliers de personnes. Dans ce flux continu, au centre du Pavillon, on se pose quelques minutes au cœur de la région Rhône-Alpes. Sous chacun des dômes de l’exposition, on écoute, on hume, on visualise notre grande région. Les réactions des visiteurs sont diverses ; quelques-uns passent sans faire réellement attention, et d’autres sont attentifs aux détails et se recréent mentalement les paysages et ambiances de Rhône-Alpes. Les bénévoles de la région ont réellement pu rentrer en contact avec les passants ; échanger, critiquer, sensibiliser le public grâce à des maquettes et notamment les enfants venant en masse à l’Expo grâce aux visites scolaires. Cette aventure de deux mois aura permis de faire découvrir la région à un grand nombre de visiteurs de toutes nationalités."

Facebook Twitter

Milan 2015 : Rhône-Alpes dévoile ses univers

Jusqu'au 25 juin, Rhône-Alpes participe pour la deuxième fois, après Shanghaï en 2010, à une exposition universelle. La Région investit en effet  Milan 2015 dans l'enceinte du pavillon français et se présentera au monde sous l'angle de la thématique chosie pour cet évènement planétaire : "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

Après avoir organisé cinq rencontres régionales qui ont rassemblé plus de 1000 personnes autour des enjeux alimentaires et agricoles, Rhône-Alpes occupera trois espaces rassemblés dans un même lieu.

  • au rez de chaussée, un espace de 300m2 sera ouvert à la déambulation et permettra aux visiteurs de faire connaissance avec Rhône-Alpes de façon sensorielle (cf. ci contre)
  • au 1er étage, un salon de 70 places accueillera colloques, conférences et évènements organisés par la Région et ses partenaires
  • au 2ème étage, le café des chefs sera animé jusqu'au 31 mai par Régis Marcon (3 étoiles au guide Michelin) puis, jusqu'au 25 juin, par Serge Vieira (deux étoiles au guide Michelin). La présence de ces deux chefs auvergnats préfigure symboliquement la future union entre Rhône-Alpes et l'Auvergne.

En participant à l'exposition universelle de Milan 2015, la Région Rhône-Alpes souhaite valoriser son excellence scientifique, technique et de son offre de formation tout en développant des coopérations européennes et internationales. Il s'agit également de contribuer à la réflexion générale de l'exposition sur la nourriture et l'agriculture de demain.
25 millions de visiteurs sont attendus à Milan 2015, Rhône-Alpes, terre de saveurs, de cultures et d'innovation, sera aux premières loges pour les accueillir.

Les rencontres régionales

Pour préparer Milan 2015 et mobiliser les Rhônalpins autour des enjeux alimentaires et agricoles, la Région a organisé un cycle de 5 rencontres en Rhône-Alpes, de septembre 2014 à avril 2015. Ouvertes à tous, ces rencontres ont rassemblé plus de 1 000 personnes. Elles ont permis de nourrir la réflexion collective sur le thème de Milan 2015, de mettre en lumière des initiatives régionales innovantes et de valoriser les politiques régionales agricoles et de développement rural.

Retrouvez les comptes-rendus de ces 5 réunions :


Rencontres régionales pour Milan 2015 par Rhone-Alpes