• Rhonealpes.fr
  • 15-25 ans >
  • Volontaires >
  • Citoyenneté / solidarité >
  • Assises de la jeunesse

Assises de la jeunesse

A l'occasion des 5 ans du Service civique, la Région a accueilli les 4èmes Assises régionales de la jeunesse. Volontaires en service civique, porteurs de projets, membres d'associations d'éducation populaire ou simples lycéens, plus de 500 jeunes ont ainsi participé à cet évènement.

Retour sur les ateliers

Retrouvez les compte-rendus des 3 ateliers thématiques :

Service civique : ils en parlent

LE JOURNAL DES ASSISES

Une petite équipe de journalistes de JET D'ENCRE s'est rendue aux Assises de la Jeunesse ... voici ce qu'ils en disent.

Assises régionales de la jeunesse 2015

Service civique : un engagement volontaire

« Je ne savais pas quelle orientation choisir après le BAC, et je ne me retrouvais pas dans un itinéraire tout tracé » explique Gaëlle, étudiante en BTS communication à Lyon. Elle a donc choisi le Service civique comme tremplin en attendant de trouver une voie dans le monde professionnel. Le Service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Pendant son service, elle a notamment sensibilisé des familles dans des quartiers difficiles sur des thèmes tels que l'écologie ou le recyclage. Ces missions lui ont également permis de trouver une formation puisqu'elle s'est lancée par la suite dans des études de communication.
L'an dernier, 34 000 missions ont été effectuées par des candidats indemnisés 573 euros par mois. Devant ce succès, le gouvernement s'est engagé pour que le nombre de missions grimpe jusqu'à 150 000 d'ici 2017, afin de pouvoir accueillir tous les jeunes désireux de faire un service civique.

 

Cet  évènement a été organisé par le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Direction régionale Jeunesse et Sport et cohésion sociale et l'Observatoire régional de la laïcité.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans