Evolution professionnelle

Ma formation en un clic

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Consultez la page "Trouver sa formation", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

FormaVia

Validation des acquis de l'expérience ?

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !

Se former tout au long de la vie...et à distance

En matière de formation, tout est possible, ou presque !

Près d'un tiers des jeunes n'ayant pas atteint un niveau de formation reconnu sont encore au chômage trois ans après être sortis du système éducatif. Sans qualification, les chances d'obtenir un emploi et de le garder sont très faibles. À moins de reprendre une formation adaptée...

La formation est aujourd'hui un droit accessible à tous, tout au long de la vie. Ainsi en Rhône-Alpes, quelque 10 000 personnes bénéficient chaque année de formations, qui facilitent leur insertion sur le marché de l'emploi. La Région peut financer le coût de la formation des stagiaires, mais aussi la rémunération et la protection sociale.

Des formations en lien avec la réalité économique

En matière de formation, les possibilités sont nombreuses. La Région assure la programmation d'actions de formations qualifiantes et organise les formations à distance*. Tous les secteurs professionnels sont concernés, en particulier ceux qui ont le plus besoin de main-d'œuvre qualifiée. Les organismes de formation à distance disposent d'un site internet - www.formavia.fr -, pour mettre en ligne, s'ils le souhaitent, les cours qu'ils dispensent.
Autre option : faire reconnaître son expérience professionnelle et faire valider ses compétences par un diplôme. C'est possible grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

De nouvelles écoles de la 2e chance

Les Ecoles de la deuxième chance (E2C) sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification (inférieure au CAP), déscolarisés depuis au moins 1 an.


Consultez la Foire aux Questions (FAQ) "Formation continue"