Formations sanitaires et sociales

Pour toutes questions sur les formations sanitaires et sociales

  • Appelez le numéro vert 0800 881 839 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Chiffres clefs

13% de l'emploi régional
90% d'insertion dans l’emploi
24 diplômes d'états
20 000 apprenants
5 400 boursiers
124 instituts de formation
247 sections de formations

Lieu de formation et financement : votre recherche en ligne

Facebook Twitter

Sabrine et Carmen, le social comme vocation

Parmi les élèves qui intègrent cette année l'Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale d'Annecy, l'IREIS, Sabrine, 20 ans, et Carmen, 36 ans présentent deux profils bien distincts mais une même envie : devenir assistantes sociales.
Sabrine est originaire d'Oyonnax, dans l'Ain. La raison de sa présence à Annecy ? "Apprendre à accompagner les gens dans leurs démarches, me rendre utile car j'aime et je crois en l'aide à la personne, une vocation que j'ai découverte au cours de stages."
Carmen a déjà un parcours professionnel assez riche. Cette ancienne professeure en Roumanie, puis traductrice en France, a côtoyé beaucoup d'éducateurs ou d'assistantes sociales "et j'ai eu envie de passer de l'autre côté de la barrière". Un choix pas forcément évident pour cette mère de famille qui appréhende un peu en même temps qu'elle est heureuse de "retourner en milieu scolaire".
C'est un cycle de trois ans, ponctué de stages de plus en plus nombreux, qui s'ouvre désormais à Sabine et Carmen avant de présenter l'examen validé par un diplôme d'état et de chercher un emploi, dans le secteur public ou le secteur privé.

Facebook Twitter

Les établissements dédiés aux formations sanitaires et sociales (FSS) accueillent chaque année 20 000 élèves infirmiers (80% dans le sanitaire, 20% dans le social), sages femmes, éducateurs, aides soignants...  Au total, ce sont 24 diplômes d'Etat qui sont délivrés dans ces filières en Rhône-Alpes. Ces élèves, dont la moyenne d'âge est de 27 ans ont 90% de chance de trouver un emploi six mois après l'obtention de leur diplôme. La Région, qui définit l'offre de formation et qui finance les établissements aide chaque année 5000 étudiants grâce à des bourses d'études pour les formations sanitaires et sociales mais également via lapriseen charge des frais de scolarité pour les élèves en formation d'aide - soignant et d'auxiliaire de puériculture.

En Rhône-Alpes, le secteur santé - social représente 370 000 emplois, c'est à dire 15% de l'emploi total de la région.

Plus de 20 000 élèves en formation sanitaire et sociale

Depuis 2005, les Régions ont compétence en matière de formations sanitaires et sociales. Elles organisent l'offre de formation des professionnels de la santé et du social en adoptant des Schémas pluriannuels des formations, délivrent des agréments et financent des centres de formations. Par ailleurs, elles attribuent des bourses d'études aux étudiants pour les aider à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Les aides de la région