Apprentissage

Le guide de toutes les formations en apprentissage, du CAP au Bac+5

Témoignages

Carrossier, prothésiste dentaire, coiffeur, infographiste, ébéniste ou encore informaticien réseau... Ils nous font partager la passion de leur futur métier. Découvrez une vingtaine de portraits d'apprentis sur la page youtube de la SEPR 

Faciliter votre parcours vers l'emploi et la formation

Déplacements, vie quotidienne, santé, achat de livres et petits équipements...

Intéressé par la fonction publique territoriale ?

La Région propose chaque année plus de 200 contrats d'apprentissage se déroulant :

  • au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon,
  • dans les "Espaces Rhône-Alpes" des huit départements
  • et au sein des lycées de la région Rhône-Alpes.

Les offres pour l'année scolaire 2014 / 2015 sont en ligne.

En savoir plus

Eureka CFA 2015-2016: la version feuilletable de l'appel àprojets

Vous êtes employeur ?

Découvrez l'Aide aux Employeurs d'Apprentis (AEA)

Des diplômés heureux chez les Apprentis d’Auteuil

« J’ai réussi ! Et même si au début c’était difficile, se former ici à La salle à manger , c’est une chance incroyable » témoigne Thomas Arbantu. Après une première formation en maintenance industrielle, le jeune homme s’était retrouvé au chômage pendant une année. C’est la Mission locale de Vénissieux qui l’orientera vers les métiers de la restauration.

Idéalement situé cours Charlemagne à Lyon, le restaurant d’application de la fondation des Apprentis d’Auteuil,  ouvert en 2013, est déjà recomandé par le Guide du petit Paumé. Il a pour objectif de former des jeunes en difficultés et de les insérer dans la vie professionnelle.

Grâce à un partenariat avec le lycée privé Jehanne de France et des entreprises, cette formation, financée par la Région Rhône-Alpes , leur garantit l'acquisition d'un diplôme, le CAP cuisine ou service, et un vrai emploi.

Sourire aux lèvres, Thomas annonce fièrement qu’il poursuit un BTS et travaille aujourd’hui à l’hôtel Ibis de la Part Dieu. Un choix payant pour lui et ses sept camarades de promotion, qui ont tous trouvé de vrais débouchés, sans difficulté.

Flux Rss de l'article -

Les apprentis bien équipés de l'IMT de Grenoble

Depuis 1968, l'Institut des Métiers et Techniques de Grenoble (IMT) dispose d'un centre de formation des apprentis. Aujourd'hui, les jeunes peuvent choisir entre 70 formations dans six secteurs d'activité : métiers de bouche, hôtellerie-restauration-tourisme, commerce-comptabilité, soins et services, auto-moto et bâtiment. Avec plus de 2 300 apprentis pour l'année scolaire 2014-2015, c'est le deuxième centre de formation des apprentis de Rhône-Alpes.

Deux chantiers ont récemment concerné l'IMT : un nouveau bâtiment de 2 600 m2 a été construit pour accueillir l'activité "restauration" ainsi qu'un amphithéâtre de 60 places, des bureaux et un centre de ressources. Au  niveau des ateliers, ce sont 800 m2 supplémentaires qui viennent s'ajouter à l'existant pour les formations dans les domaines de l'énergie et du développement durable. Ces équipements, financés par Rhône-Alpes à hauteur de 2,5 millions d'euros ont été inaugurés par Jean-Jack Queyranne et François Rebsamen, ministre du travail et de la formation professionnelle. L'internat est en plein restructuration (la Région le finance à hauteur de 1,36 millions d'euros) et devrait passer de 94 à 119 places et être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du neuf pour les apprentis d'Anneyron

Photos de l'inauguration de la MFR d'AnneyronInauguration du nouveau bâtiment de la MFR en présence notamment de Jean-Jack Queyranne, président de la région, Jean-Luc Petit, président de la MFR et de son directeur Pierre Bocquet, le 12/11/2014. © RRA

 

Du CAP au BTS, ils se forment aux métiers agricoles ou commerciaux à Anneyron dans la Drôme. Désormais, les 230 jeunes de la MFR (Maison familiale rurale) suivent leurs cours dans un bâtiment flambant neuf, conçu dans un souci de développement durable. Le nouvel édifice de 570 m2 est entièrement aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale). Les travaux, de 969 000 euros, ont été financés à hauteur de 46 % par la Région.


La MFR d’Anneyron est l’une des 49 antennes du CFA régional des MFR. Cette rentrée, les MFR rhônalpines accueillent près de 4 000 apprentis et 200 pré-apprentis, et préparant 110 diplômes. Au total, en 2014, le Conseil régional a consacré près de 680 000€ à l’amélioration de leurs conditions d’accueil et d’études.

Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

Les objectifs du Contrat d'objectif et de moyens pour la modernisation et le développement de l'apprentissage (Etat - Région) sont :

  • l'augmentation du nombre d'apprentis dans les cinq prochaines années pour arriver à environ 53 000 d'ici 2015
  • le développement du nombre et de la qualité des formations dispensés et de la qualité des conditions de vie des apprentis

La politique en faveur de l'apprentissage met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis : la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) a été revalorisée depuis 2008 et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté a également être créé dans les Centres de formation d'apprentis (CFA).

Pour s'informer sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes, grâce à différents modes de recherches : recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis).L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.

Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de moins de 11 salariés de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d’apprentissage perçoit une aide. Afin d’inciter les entreprises n’ayant aucun salarié à accueillir des apprentis, une aide supplémentaire est également prévue. Par ailleurs, une bonification de soutien à la formation de maître d’apprentissage est attribuée aux employeurs de moins de 11 salariés.

Les aides de la région

AGENDA

Que sont-ils devenus ?

7 mois après la fin de leur formation, que sont devenus les 20 000 apprentis Rhônalpins sortis de formation en 2013 ?

Zoom sur...