Apprentissage

Le guide de toutes les formations en apprentissage, du CAP au Bac+5

Témoignages

Carrossier, prothésiste dentaire, coiffeur, infographiste, ébéniste ou encore informaticien réseau... Ils nous font partager la passion de leur futur métier. Découvrez une vingtaine de portraits d'apprentis sur la page youtube de la SEPR 

Faciliter votre parcours vers l'emploi et la formation

Déplacements, vie quotidienne, santé, achat de livres et petits équipements...

Intéressé par la fonction publique territoriale ?

La Région propose chaque année plus de 200 contrats d'apprentissage se déroulant :

  • au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon,
  • dans les "Espaces Rhône-Alpes" des huit départements
  • et au sein des lycées de la région Rhône-Alpes.

Les offres pour l'année scolaire 2014 / 2015 sont en ligne.

En savoir plus

Eureka CFA : la version feuilletable de l'appel àprojets

Vous êtes employeur ?

Découvrez l'Aide aux Employeurs d'Apprentis (AEA)

Le CFA des Mouliniers repris par les Apprentis d'Auteuil

Placée en liquidation judiciaire en juillet, l'association en charge de la gestion du Centre de Formation des Apprentis (CFA) des Mouliniers dans la Loire attendait une proposition de reprise. C'est désormais chose faite avec une offre émanant de trois partenaires : les Apprentis d'Auteuil, la Chambre de commerce et d'industrie régionale et la Chambre de métiers et de l'artisanat. Cette offre est assortie de plusieurs conditions, notamment en termes d'emplois et d'effectifs, qui restent à préciser. Néanmoins, le CFA devrait concentrer son activité autour de quatre filières : métiers de bouche, restauration (cuisine et service), coiffure et pharmacie.
Comme cela a été le cas ces dernières années, la Région Rhône-Alpes s'engagera sur le niveau de son financement et s'adaptera aux conséquences sur la carte des formations.
En lien avec le rectorat, le Conseil régional assurera le suivi de chaque apprenti et lui permettra de poursuivre son cursus dans les meilleures conditions en lui proposant une solution adaptée à sa situation.

Le CFA agricole et horticole de Rhône-Alpes

Découvrez la formidable vidéo du ministère de l'agriculture sur le Centre de Formation des Apprentis agricole et horticole de Rhône-Alpes.

Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

Les objectifs du Contrat d'objectif et de moyens pour la modernisation et le développement de l'apprentissage (Etat - Région) sont :

  • l'augmentation du nombre d'apprentis dans les cinq prochaines années pour arriver à environ 53 000 d'ici 2015
  • le développement du nombre et de la qualité des formations dispensés et de la qualité des conditions de vie des apprentis

La politique en faveur de l'apprentissage met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis : la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) a été revalorisée depuis 2008 et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté a également être créé dans les Centres de formation d'apprentis (CFA).

Pour s'informer sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes, grâce à différents modes de recherches : recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis).L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.

Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d'apprentissage, perçoit une aide pouvant aller jusqu'à 3 000 euros ! Afin d'inciter les petites entreprises à accueillir des apprentis, des bonifications sont également prévues pour les PME de moins de 20 salariés et pour les employeurs embauchant des apprentis préparant un diplôme de premier niveau de qualification.

Les aides de la région

AGENDA

Zoom sur...

Que sont-ils devenus ?

7 mois après la fin de leur formation, que sont devenus les
20 000 apprentis Rhônalpins sortis de formation en 2012?