Apprentissage

Aide aux employeurs

Les entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent un mineur en apprentissage pourront désormais bénéficier d'une aide annuelle de 4400 euros pendant la première année du contrat. Cette aide est cumulable avec d'autres dipositifs et les démarches des employeurs pour y accèder ont été simplifiées.
Plus d'informations sur www.apprentissage.gouv.fr

Le guide de toutes les formations en apprentissage, du CAP au Bac+5

Témoignages

Carrossier, prothésiste dentaire, coiffeur, infographiste, ébéniste ou encore informaticien réseau... Ils nous font partager la passion de leur futur métier. Découvrez une vingtaine de portraits d'apprentis sur la page youtube de la SEPR 

Intéressé par la fonction publique territoriale ?

La Région propose chaque année plus de 200 contrats d'apprentissage se déroulant :

  • au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon,
  • dans les "Espaces Rhône-Alpes" des huit départements
  • et au sein des lycées de la région Rhône-Alpes.

Les offres pour l'année scolaire 2014 / 2015 sont en ligne.

En savoir plus

Faciliter votre parcours vers l'emploi et la formation

Déplacements, vie quotidienne, santé, achat de livres et petits équipements...

Eureka CFA 2015-2016: la version feuilletable de l'appel àprojets

Vous êtes employeur ?

Découvrez l'Aide aux Employeurs d'Apprentis (AEA)

Facebook Twitter

Clément Vicard décroche l'argent aux Worldskills

La « World Skills Competition » rassemble tous les deux ans, près de 1 000 candidats venus des cinq continents. Cette année, ces jeunes de moins de 23 ans se sont affrontés au Brésil autour d'une quarantaine de métiers qui vont de l'automobile au végétal, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentation, les services, la maintenance ou encore les métiers du bâtiment & travaux publics. La délégation française était cette année forte de 45 membres alignés sur 39 métiers différents. Rhône-Alpes, avait trois représentants : Romain François et Kevin Hérérard, jardiniers paysagistes formés à Chessy - les - Mines (Rhône) et Clément Vicard, menuisier d'Echirolles (Isère). Si le duo rhodanien n'est pas parvenu à accrocher un podium, Clément Vicard est reparti du Brésil avec la médaille d'argent. Le jeune homme est un habitué de l'excellence et des compétitions. Compagnon du Tour de France, il a, dans le passé, déjà obtenu le titre de meilleur apprenti de France ainsi que la médaille d'or individuel et par équipe aux Euroskills de 2014. Bien que tout jeune, Clément a déjà commencé à transmettre son savoir à des menuisiers en herbe et compte aujourd'hui voyager dans le monde avant de revenir en France créer son entreprise.

Facebook Twitter

Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

La Région met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis avec une bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté.

Pour s'informer sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes, grâce à différents modes de recherches : recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis).

L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.

Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de moins de 11 salariés de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d’apprentissage perçoit une aide. Afin d’inciter les entreprises n’ayant aucun salarié à accueillir des apprentis, une aide supplémentaire est également prévue. Par ailleurs, une bonification de soutien à la formation de maître d’apprentissage est attribuée aux employeurs de moins de 11 salariés.

Les aides de la région

AGENDA

Bientôt au Plateau

Bientôt au Plateau

Chiffres clés

40 478 apprentis en Rhône-Alpes en 2014

Que sont-ils devenus ?

7 mois après la fin de leur formation, que sont devenus les 20 000 apprentis Rhônalpins sortis de formation en 2013 ?

Zoom sur...