Lycées

Eureka - Lycées : la version feuilletable de l'appel à projets

Pour une plus grande harmonisation des formations


Si vous souhaitez connaître la démarche initiée par la Région Rhône-Alpes en matière de développement des formations professionnelles, alors téléchargez les actes des premières assises PRDF . Vous découvrirez les pistes évoquées pour l'avenir de la démarche ainsi que la stratégie régionale de formation

4,3 millions de m2 au total, propriété de la Région Rhône-Alpes.

558 établissements de formation en Rhône-Alpes : lycées publics et privés d'enseignement général, professionnel, technologique, agricole et CFA

20 à 50 entreprises différentes interviennent sur chaque chantier. Le Conseil régional est en effet l'un des plus importants employeurs BTP en Rhône-Alpes

4 à 10ans : c'est la durée moyenne d'une rénovation ou construction d'un lycée, de la conception à la livraison

Les robots débarquent au lycée

Derrière son écran d’ordinateur, Raphaël pilote à distance un robot dans son lycée. Ce petit engin sur roulette a l’allure d’un aspirateur muni d’une tête dont les yeux sont remplacés par des caméras. Grâce au Wifi, ce lycéen suit un cours de sciences de l’ingénieur à la Martinière Monplaisir.
«Il a la capacité de se télétransporter en classe » explique Bruno Bonnell, le directeur d’Awabott. Cette société est chargée par la Région Rhône-Alpes d’expérimenter le robot en situation réelle dans trois lycées: la Martinière Monplaisir à Lyon, Claude Fauriel à Saint-Étienne et le lycée Carriat à Bourg-en-Bresse.
L’opération, unique en France, financée par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 490 000 €, démarre à la rentrée 2014 pour deux années scolaires. Le robot est conçu pour des lycéens malades ou éloignés temporairement de leur établissement. Les équipes pédagogiques et les élèves vont le tester pour améliorer ses performances sous l’œil attentif des professionnels de la robotique. « 300 entreprises sont directement impliquées dans cette filière » assure Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes.

Bâtir l'éducation

En consacrant 25% de son budget à l'investissement et au fonctionnement des 266 lycées publics, Rhône-Alpes met en effet tout en œuvre pour assurer un cadre de vie et de travail de qualité à plus de 250 000 lycéens et 37 500 apprentis.

Deuxième région française en termes d'effectifs, Rhône-Alpes se mobilise pour :

  • Construire de nouveaux lycées et moderniser les anciens, dans le respect des exigences de qualité environnementale. Plus de 150 lycées sont aujourd'hui concernés par des travaux de rénovation.
  • Veiller à ce que chaque établissement dispose du personnel et du matériel nécessaire à son fonctionnement.
  • Organiser des actions en faveur des lycéens, comme la Carte M'ra, qui offre notamment la gratuité pour les livres scolaires, la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ), la bourse Explo'ra initial pour des stages à l'étranger...
  • Intervenir dans le cadre de projets péri-scolaires : la Région donne les moyens aux lycéens, aux parents et aux enseignants de mettre en œuvre leurs idées en matière de citoyenneté, de développement durable, etc. avec l'opération « Appel à projets éducatifs régional ».

Rhône-Alpes que ses lieux d'études et de formation soient agréables à vivre. L' axe fort de cette politique : améliorer la vie des lycéens. Que ce soit en travaillant sur l'alimentation proposée dans les restaurants scolaires (circuits courts, bio...) ou en repensant l'accueil des internes.

A titre d'exemple, écoutez (lecteur ci-dessous) Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse nous rappeller l'importance du chantier de rénovation du lycée Carriat  et sa future imbrication dans le quotidien des habitants de Bourg :

Les aides de la région

AGENDA