Enseignement supérieur

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

La Région a créé les bourses Explo'ra sup qui permettent aux étudiants de partir étudier dans le monde entier.

245000 étudiants en Rhône-Alpes.

650 millions d'euros vont être investis par Rhône-Alpes d'ici 2015.

2e région universitaire française, après l'Île-de-France.

9 universités et une trentaine de grandes écoles.

Facebook Twitter

De nouveaux logements pour les étudiants lyonnais

Plus de 140 000 étudiants sont accueillis dans l’agglomération de Lyon, dont 31 000 boursiers. Or, le Crous offre seulement 7 000 places, soit un taux d’hébergement de 5 %, le plus faible en France après Paris. Pour répondre en partie aux besoins, la Région a investi 10 M€ sur la période 2007-2013 et a accentué son action dans le cadre de Lyon Cité Campus.
Trois résidences étudiantes ont été inaugurées récemment. Rue Bugeaud, dans le 6ème arrondissement, la SAHLM pour l’Action sociale a construit 69 logements : 75 étudiants pourront être accueillis dans cette résidence, gérée par le Crous de Lyon-Saint-Etienne.
A Saint-Priest, la résidence Aimé Césaire est achevée : située dans la ZAC des îlots verts, elle compte 118 studios de 18 m2 et 4 unités de vie de 70 m2. Quelque 134 étudiants pourront se loger dans cette nouvelle résidence, également gérée par le Crous.
Une autre résidence a été créée dans l’ancien château de la Buire, dans le quartier de la Guillotière. Le bâtiment réhabilité offre aujourd’hui 22 logements pour des enseignants-chercheurs étrangers et 77 logements pour des étudiants. Dans ces trois opérations, la Région a investi 2,7 M€.

Un engagement fort pour l'enseignement supérieur


La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.

Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA) et leurs instances fédératives, la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les enjeux sont de :

  • Soutenir les actions de ces établissements en matière d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle
  • Participer au renforcement et à la visibilité de l'offre de formation du territoire
  • Favoriser la mobilité internationale des étudiants, des doctorants ou des enseignants chercheurs, rhônalpins et étrangers
  • Encourager le développement des activités culturelles et sportives
  • Soutenir l'engagement étudiant dans les responsabilités universitaires et associatives
  • Financer des formations délocalisées des antennes universitaires de Roanne, Valence et Bourg-en-Bresse
  • Favoriser un développement harmonieux et durable du territoire

Dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013 et du dispositif « soutien aux campus Rhônalpins », près de 200 millions d'euros ont été consacrés :

  • A la construction ou à la rénovation de bâtiments universitaires (locaux pédagogiques, espaces pour la vie étudiante, restaurants universitaires, équipements sportifs universitaires),
  • Au développement de l'offre sociale de logements des étudiants gérés par les CROUS. Il est ainsi prévu de construire 4 000 logements sociaux étudiants et de réhabiliter 4 000 chambres Crous sur la période 2007-2020.

Les aides de la région