Enseignement supérieur

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

La Région a créé les bourses Explo'ra sup qui permettent aux étudiants de partir étudier dans le monde entier.

245000 étudiants en Rhône-Alpes.

650 millions d'euros vont être investis par Rhône-Alpes d'ici 2015.

2e région universitaire française, après l'Île-de-France.

9 universités et une trentaine de grandes écoles.

La fac catho tombe les murs de Saint-Paul

Un nouveau souffle plane sur le site historique des prisons de Lyon. Après l’ouverture d’un bâtiment place Carnot en 2002, la Faculté catholique de Lyon a démarré un autre chantier place des Archives, de l’autre côté des voûtes de Perrache.
60 % de l’ancienne prison a été démolie même si le projet architectural conserve cinq des six branches du bâtiment carcéral bâti en étoile. Sur l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte s’élèvera une paroi de verre laissant voir une rue intérieure ouverte sur le quartier.

Près de 9000 étudiants

Le futur campus Saint-Paul accueillera le pôle des sciences, de droit et de commerce et les services centraux de l’UCL, soit une bonne partie des 8 800 étudiants. Il est aussi prévu un programme immobilier pour loger des étudiants et des personnes en difficultés sous l’égide de l’association Habitat et Humanisme. La Région accompagne cette renaissance, à hauteur de 4 millions d’euros, pour la construction d’une salle de sport, d’un foyer qui sera géré par le CROUS et d’une bibliothèque accessible à tous les étudiants lyonnais.

Flux Rss de l'article -

Première pierre pour le Pôle universitaire lyonnais

Le chantier du Pôle universitaire de Lyon a débuté en plein cœur historique du quartier des facultés, sur l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Luc -Saint Joseph.

« C'est la première pierre du rassemblement de la communauté universitaire lyonnaise » a déclaré son président, Khaled Bouabdallah. Le Pôle regroupe en effet 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche repartis sur l'agglomération lyonnaise et Saint-Étienne, dont le siège est hébergé pour le moment à la caserne du sergent Blandan.
La nouvelle résidence universitaire de 200 logements, est également très attendue, un boursier sur quatre, seulement, est actuellement logé en cité U sur Lyon. Le site comptera aussi un restaurant universitaire prévu pour servir 1900 repas par jour, l'IUT Jean Moulin et la Maison internationale des langues et des cultures.
La Région qui  a investi plus d'un milliard d'euros dans l'enseignement supérieur depuis 2005, a participé pour 12 millions d'euros au financement de ce nouvel îlot, sur les 25 M€ nécessaires à cette réalisation.

un bts informatique à la pointe

Au lycée Notre Dame de Villefranche-sur-Saône, les élèves disposent d'un plateau technique équipé avec du matériel de pointe et de nouvelles salles de cours. La Région a financé l'opération à hauteur de 300 000 euros sur les 700 000 euros du projet et de plus de 60 000 euros pour l'acquisition de matériel pédagogique. Seul établissement à délivrer une formation de ce type hors Lyon, le lycée a acquis une solide réputation avec 1000 demandes pour seulement 20 places.
Une fois ce diplôme en poche, les jeunes pourront décrocher un emploi d'administrateur réseau, un profil apprécié des PME ou poursuivre leurs études, en licences pro ou en écoles d'ingénieurs.

Un engagement fort pour l'enseignement supérieur


La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.

Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA) et leurs instances fédératives, la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les enjeux sont de :

  • Soutenir les actions de ces établissements en matière d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle
  • Participer au renforcement et à la visibilité de l'offre de formation du territoire
  • Favoriser la mobilité internationale des étudiants, des doctorants ou des enseignants chercheurs, rhônalpins et étrangers
  • Encourager le développement des activités culturelles et sportives
  • Soutenir l'engagement étudiant dans les responsabilités universitaires et associatives
  • Financer des formations délocalisées des antennes universitaires de Roanne, Valence et Bourg-en-Bresse
  • Favoriser un développement harmonieux et durable du territoire

Dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013 et du dispositif « soutien aux campus Rhônalpins », près de 200 millions d'euros ont été consacrés :

  • A la construction ou à la rénovation de bâtiments universitaires (locaux pédagogiques, espaces pour la vie étudiante, restaurants universitaires, équipements sportifs universitaires),
  • Au développement de l'offre sociale de logements des étudiants gérés par les CROUS. Il est ainsi prévu de construire 4 000 logements sociaux étudiants et de réhabiliter 4 000 chambres Crous sur la période 2007-2020.

Les aides de la région