Enseignement supérieur

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Découvrez les bourses Explo'ra sup qui permettent aux étudiants de partir étudier dans le monde entier.

245000 étudiants en Rhône-Alpes.

650 millions d'euros investis d'ici 2015.

2e région universitaire française, après l'Île-de-France.

9 universités et une trentaine de grandes écoles.

Deux nouvelles bibliothèques pour les étudiants lyonnais

Rockfeller et Saint-Paul accueillent les étudiants dans de confortables espaces de travail.

Après deux années de travaux, la bibliothèque universitaire Rockefeller a rouvert ses portes début septembre.
Entièrement consacrée à la médecine, pharmacie, biologie humaine, médecine vétérinaire, aux disciplines paramédicales et aux techniques de réadaptation, elle offre 740 places aux étudiants de santé de Lyon 1 dans dans une ambiance feutrée avec poufs design et moquettes épaisses.

Ouverte très largement en semaine de 8h à 22h, 9h à 20h le samedi et de 13h à 20h le dimanche, la BU de Lyon 1 est aussi la première bibliothèque française certifiée ISO pour l’ensemble des services proposés, fruit d’un projet de 4 années mené par son personnel.

Cette rénovation est une première étape de la requalification du site financée dans le Contrat de plan Etat-Région. Une deuxième tranche de travaux devrait s’ouvrir et déboucher sur l’extension de la bibliothèque.

Du côté de Perrache, l’Université catholique de Lyon vient d’inaugurer le Campus de Lyon Saint-Paul.

Une toute nouvelle bibliothèque est également ouverte gratuitement à l’ensemble des étudiants, enseignants ou chercheurs issus d’un établissement du PRES de Lyon.

Elle dispose d'un fonds documentaire variés : commerce, droit, économie, gestion,  relations internationales, sciences de la famille, sciences politiques, sciences… Au total 300 000 ouvrages dont 45 000 livres en libre accès.

Aménagée sur 4400 m2, la bibliothèque comporte une salle de lecture et de 400 places assises. Seul bémol, une amplitude horaire limitée à la semaine de 9h à 19h, sauf le vendredi 17h30.

Facebook Twitter

De nouveaux logements pour les étudiants lyonnais

Plus de 140 000 étudiants sont accueillis dans l’agglomération de Lyon, dont 31 000 boursiers. Or, le Crous offre seulement 7 000 places, soit un taux d’hébergement de 5 %, le plus faible en France après Paris. Pour répondre en partie aux besoins, 10 M€ ont été investis sur la période 2007-2013.
Trois résidences étudiantes ont été inaugurées. Rue Bugeaud, dans le 6ème arrondissement, la SAHLM pour l’Action sociale a construit 69 logements : 75 étudiants pourront être accueillis dans cette résidence, gérée par le Crous de Lyon-Saint-Etienne.
A Saint-Priest, la résidence Aimé Césaire est achevée : située dans la ZAC des îlots verts, elle compte 118 studios de 18 m2 et 4 unités de vie de 70 m2. Quelque 134 étudiants pourront se loger dans cette nouvelle résidence, également gérée par le Crous.
Une autre résidence a été créée dans l’ancien château de la Buire, dans le quartier de la Guillotière. Le bâtiment réhabilité offre aujourd’hui 22 logements pour des enseignants-chercheurs étrangers et 77 logements pour des étudiants.

Les aides de la région