Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

106 Points Relais Information Conseil (PRIC) pour renseigner sur la VAE en Rhône-Alpes.

3 ans : c'est l'expérience nécessaire pour accéder à la VAE.

Votre expérience mérite d'être reconnue. Validez vos acquis

Emission Déclic pour l'emploi de TLM du 13 décembre 2007 - 'Valoriser les acquis de son expérience'

Valoriser son expérience apprise sur le « tas » par une qualification... Un espoir vain ? Non. Plus depuis que la VAE a été créée. La Validation des Acquis de l'Expérience permet en effet de faire reconnaître « officiellement » son expérience, afin d'obtenir une certification professionnelle, un titre ou un diplôme. Les acquis professionnels auront ainsi la même valeur que ceux obtenus par un cursus de formation classique.

Avec la VAE, c'est le rôle formateur de l'expérience (professionnelle ou bénévole) qui est reconnu. Fruit de la concertation de la Région Rhône-Alpes avec l'État et les partenaires sociaux, ce dispositif est animé par le Pôle Rhône-Alpes d'Orientation, cellule ressource régionale pour la VAE.

Les étapes de la VAE

Concrètement, comment la démarche VAE se déroule-t-elle ?

La première étape sera de consulter un Point Relais Information Conseil pour vous conseiller sur les démarches à entreprendre. Il existe 107 structures labellisées en Région. Dès lors que vous connaîtrez le diplôme que vous pouvez valider, c'est auprès du certificateur (Education nationale, Universités, Ministère du Travail, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, etc.) que vous obtiendrez la recevabilité de votre demande. Elle vous sera accordée si vous remplissez bien tous les critères pour accéder à la VAE. Il vous faudra alors vous préparer à passer devant un jury de validation pour obtenir votre diplôme, c'est là où tout va se décider ...

Dans cette démarche, le candidat n'est pas seul : la Région Rhône-Alpes a mis en place un dispositif d'accompagnement personnalisé, pour faciliter son passage devant le jury, lorsque c'est nécessaire. Le Pass VAE aide ainsi le candidat à mieux analyser son parcours professionnel en rapport avec le diplôme visé et à appréhender plus sereinement l'entretien final de la VAE.