Formation continue

8 500 personnes sont bénéficiaires de Parcours Qualifiants pour accéder à un titre ou un diplôme.

8 000 Rhônalpins sont bénéficiaires d'Actions d'Orientation Formation (AOF) chaque année.

Facebook Twitter

Les Rhônalpins sur le podium des Worldskills France

Photo d'uine jeune menuisier au travaill

823 meilleurs jeunes professionnels de 25 régions se sont affrontés lors du dernier week-end de janvier pour tenter de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers.
Leur objectif est de participer aux épreuves internationales de la « World Skills Competition » qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo.
Parmi eux, six jeunes Rhônalpins se sont particulièrement distingués :

  • Médaillés d’or :
    Clément Vicard, section menuiserie ;
    Romain François et Kévin Hererard, jardinier paysagiste
    Quentin Degrange, arts graphiques et pré-presse
  • Médaillée d’argent
    Cléo Roussel, en soins esthétiques ;
  • Médaillé de bronze
    Aurélien PAYSANT, section frigération technique.

La « World Skills Competition » rassemble tous les deux ans, près de 1 000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.

Aller au bout de ses projets avec la formation tout au long de la vie

Depuis la loi de décentralisation, la Région est la structure chargée d'organiser les actions de formation des Rhônalpins. Tout au long de la vie, il est possible de se former. Changer d'activité ou de métier, obtenir un diplôme, trouver un emploi, élargir ses connaissances, perfectionner ses savoir-faire, ou créer une entreprise : la formation permet de satisfaire les ambitions de chacun.

Le Conseil régional propose de nombreux parcours de formation, pour préparer l'insertion professionnelle ou accéder à une qualification.

Comment accéder à une formation ?

Pour bénéficier des actions financées par la Région Rhône-Alpes, il existe un passage essentiel : votre structure d'accueil, d'information et d'orientation. Ses conseillers sauront vous guider en fonction de votre projet professionnel et vous orienter vers le dispositif le mieux adapté à vos besoins.

Pour mieux vous informer, la Région a édité le guide du stagiaire de la formation professionnelle. Vous y trouverez toutes les informations essentielles pour un parcours réussi (droits et devoirs, rémunération, protection sociale, etc). D'autre part, la Région Rhône-Alpes a initié, en lien avec l'Etat et les partenaires sociaux, la création d'un site Internet unique pour l'information sur l'offre de formation.

Des parcours personnalisés

Plusieurs exemples de dispositifs permettent de mesurer l'étendue de l'offre de la Région Rhône-Alpes. D'un côté, le dispositif AOF - ou Action Orientation Formation - est un parcours personnalisé, non qualifiant, qui aide les jeunes de moins de 26 ans sans réelle expérience professionnelle, et les moins jeunes qui cherchent un travail après une longue période d'inactivité. L'AOF a pour vocation de motiver les demandeurs d'emploi, de consolider leurs savoirs de base, de leur faire découvrir les métiers et de les aider dans la définition de leur projet professionnel. De l'autre côté, le parcours de formation qualifiante permet d'acquérir un titre professionnel reconnu ou un diplôme. Elle s'adapte aux besoins de tous et concerne tous les secteurs professionnels, en priorité ceux qui recrutent le plus en Rhône-Alpes. Quels qu'ils soient, ces dispositifs visent à répondre à la priorité du Conseil régional : un emploi durable pour tous les Rhônalpins.


Consultez la faq "Formation continue"