Formation à distance

Plus de 400 points d'accès internet répartis sur le territoire peuvent accueillir des publics pour la formation à distance.

74 % des organismes de formation en Rhône-Alpes utilisent les TICs dans les parcours de formation.

La formation à distance : comme on veut, quand on veut, où l'on veut

Se former tout en continuant d'exercer son activité salariée. Se former en s'occupant de ses enfants. Se former lorsque l'on a des difficultés pour se déplacer. Se former lorsque l'on est éloigné des centres de formation, sans déménager ou sans s'épuiser en déplacements... Avec la e-formation, c'est possible !

L'enseignement à distance libère les étudiants des contraintes de lieu et de moment. Simplement, c'est la formation comme on veut, quand on veut, où l'on veut.<

Un réseau qui facilite l'accès à la formation et sensibilise aux TIC

Un réseau regroupe les professionnels de la formation et des Technologies de l'Information et de la Communication  en Rhône-Alpes. Copiloté par la Région et par l'État, il propose des actions de sensibilisation aux TIC (utilisation du courrier électronique, recherche d'emploi via Internet...) et des modules de formation à distance. Il met en relation un organisme de formation avec un lieu d'accueil pour les stagiaires, via Internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.formavia.fr. Le site présente notamment l'ensemble des offres régionales de formation à distance.

Le tutorat à distance : être épaulé en toute autonomie

Il est possible d'être accompagné grâce à un tutorat à distance : il s'agit de se former avec l'aide d'un tuteur « en ligne ». Celui-ci organise l'apprentissage du stagiaire, propose un planning de travail, répond aux questions, échange sur les difficultés rencontrées, etc. Une solution astucieuse pour être épaulé lors de sa formation, tout en conservant son autonomie !