Contrats territoriaux emploi formation (CTEF)

27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF ) en Rhône-Alpes.

38 millions d'euros de crédits formations décentralisés aux CTEF.

5 territoires CTEF expérimentent les points d'accueil unique information-formation.

attirer les jeunes dans la plasturgie pour l'emploi en Rhône-Alpes

Photo de jeunes en formation plasturgieRhône-Alpes est la première région plasturgiste de France, avec 20 % du chiffre d'affaires et quelque 23 000 salariés. Mais cette main d'oeuvre vieillit et a du mal à transmettre son savoir-faire aux jeunes.

En signant le huitième Contrat d'objectif emploi formation, les professionnels, l'Etat, la Région et les organismes de formation entendent bien attirer des jeunes vers ces métiers qui recrutent et renforcer ainsi une filière capitale pour la région. Quatre bassins d'emploi principaux accueillent les 750 entreprises plasturgistes de Rhône-Alpes : Oyonnax, Grenoble, la Drôme et l'Ardèche, Lyon et Bourgoin-Jallieu.  La croissance reste soutenue dans ce secteur, avec plus 4 %.

"Ce contrat concilie performance économique et performance sociale dans une filière de première importance pour la région" a souligné Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional, "nous pouvons nous appuyer sur une véritable culture du dialogue social pour y parvenir." Ce contrat prévoit donc une transmission des savoir-faire, de développer l'attractivité des métiers auprès des jeunes, de faciliter les recrutements de profils spécialisés dans la plasturgie, de développer les compétences et accompagner vers des qualifications correspondant aux enjeux technologiques de demain.

Au plus près des besoins des territoires

Les décideurs locaux et les professionnels de terrain connaissent bien la situation locale de l'emploi. C'est en partant de cette évidence que le Conseil régional a décidé de les impliquer à la politique de l'emploi et de la formation de leur secteur. Ainsi sont nés les 27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF), qui constituent une des grandes innovations du Plan régional pour l'emploi (PRE).

Les partenaires économiques et sociaux se mobilisent avec la Région contre le chômage dans des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF). L'objectif ? Agir au plus près du terrain en matière d'emploi et responsabiliser les acteurs locaux.

Le CTEF définit la stratégie commune que tous les partenaires souhaitent adopter pour les 5 ans à venir. Ils en discutent au sein d'une instance territoriale participative, pilotée par un élu régional.

Une structure porteuse (mission locale, maison de l'emploi, etc.) est, quant à elle, chargée du pilotage technique du CTEF. Le Conseil régional a décentralisé un tiers des crédits emploi formation - soit 30 millions d'euros en tout.

Une expérience de démocratie participative unique

Pas moins de 130 citoyens rhônalpins venus de toute la région sont également impliqués dans la démarche. Cette proximité permet d'impulser des actions répondant mieux aux besoins des publics, des entreprises et des territoires.

Comment se construit un CTEF ? Les contrats se déroulent en trois étapes clés : le diagnostic identifie les enjeux du territoire, en fonction de sa situation économique et de son potentiel humain. Le plan d'actions sur 3 ans répartit les responsabilités de chacun et les moyens nécessaires, et se décline en programmations annuelles.

Carte des CTEF

Roannais BeaujolaisElargi Lyon Givors EstLyonnais Bresse_Dombes_Val_de_Saone Pays_de_Gex_Bassin_Bellegardien_Haut_Bugey Genevois_Haut-savoyard Thonon-les-bains Faucigny_Pays_du_Mont_Blanc Bassin_Albertville_Tarentaise_Vanoise Albanais_Bassin_Annecien_Usses_et_Bornes Bugey_Plaine_de_Ain_Cotiere Espace_Metrople_Savoie_Avant_pays_savoyard_Chartreuse Nord_Isere Maurienne Bassin_grenoblois Centre-Isere Isere_rhodanienne_Bieure_Valloire Ardeche_verte Dome_des_collines_Royans_Vercors Drome_Ardeche_Centre Ardeche_meridionale Diois_Vallée_de_la_Drome sudDrome Forez LoireSud