Contrats territoriaux emploi formation (CTEF)

27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF ) en Rhône-Alpes.

5 territoires CTEF expérimentent les points d'accueil unique information-formation.

Au plus près des besoins des territoires

Les décideurs locaux et les professionnels de terrain connaissent bien la situation locale de l'emploi. Voilà pourquoi ils sont impliqués dans la politique de l'emploi et de la formation de leur secteur. Ainsi sont nés les 27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF), qui constituent une des grandes innovations du Plan régional pour l'emploi (PRE).

Les partenaires économiques et sociaux se mobilisent avec la Région contre le chômage dans des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF). L'objectif ? Agir au plus près du terrain en matière d'emploi et responsabiliser les acteurs locaux.

Le CTEF définit la stratégie commune que tous les partenaires souhaitent adopter pour les 5 ans à venir. Ils en discutent au sein d'une instance territoriale participative, pilotée par un élu régional.

Une structure porteuse (mission locale, maison de l'emploi, etc.) est, quant à elle, chargée du pilotage technique du CTEF.

Une expérience de démocratie participative unique

Pas moins de 130 citoyens rhônalpins venus de toute la région sont également impliqués dans la démarche. Cette proximité permet d'impulser des actions répondant mieux aux besoins des publics, des entreprises et des territoires.

Comment se construit un CTEF ? Les contrats se déroulent en trois étapes clés : le diagnostic identifie les enjeux du territoire, en fonction de sa situation économique et de son potentiel humain. Le plan d'actions sur 3 ans répartit les responsabilités de chacun et les moyens nécessaires, et se décline en programmations annuelles.