Environnement et économie

Partager avec d'autres entreprises

Quoi de plus efficace pour une entreprise que d'aborder les questions environnementales en groupe afin de trouver des solutions plus efficaces ? Tel est l'objectif des cinq actions collectives proposées aux PME régionales dans le cadre d'ACCES Rhône-Alpes, volet environnemental du Plan PME.

Encourager les entreprises à diminuer leur empreinte environnementale

Nos modes de conception, de production et de consommation, visant à satisfaire nos besoins en biens et services ne sont pas sans conséquences ; nous consommons des ressources (matières premières, eau, énergies,...) et rejetons des émissions polluantes et des déchets, certains pouvant être dangereux.
Afin que ce modèle économique soit durable et impacte le moins possible notre environnement et notre santé, la Région entend diminuer l'empreinte environnementale des activités économinques et encourage les entreprises à concevoir leurs produits en économisant les matières premières et l'énergie, en évitant d'utiliser des substances dangereuses, ou en permettant leur recyclage une fois utilisés. Ce sont toutes les démarches d'éco-innovation et d'éco-conception.

Produire mieux, polluer moins

Cette approche est complétée par l'amélioration des procédés de fabrication, en encourageant l'utilisation des technologies dites propres qui permet aux entreprises de produire mieux, en utilisant moins de ressources et en polluant moins, tout en diminuant leurs coûts. Prochainement, un Guide des technologies propres sera à disposition des entreprises afin de faciliter leurs choix.

Ces démarches peuvent aussi être encouragée auprès de plusieurs entreprises d'un même territoire, en les incitant à coopérer et à échanger; c'est l'écologie industrielle. Par ailleurs, l'ensemble de ces démarches s'intègre dans un projet régional intégré d'économie circulaire.

La plupart de ces actions répondent aux recommandations du Plan régional d'élimination des déchets dangereux (PREDD), élaboré sous la responsabilité de la Région, et dont le principal objectif vise l'évitement des pollutions, en particulier la prévention des déchets dangereux.