Accessibilité

Rhône-Alpes récompensée

La Région a reçu le trophée 2013 de l’accessibilité pour son action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.   

Au siège du Conseil régional...

Facebook Twitter

Du nouveau pour les lycées et les transports régionaux

Prenez connaissance de l'agenda accessibilité (Ad'AP) des lycées et du schéma - agenda accessibilité (SDA-Ad'AP) des transports régionaux qui ont été adoptés par l'Assemblée régionale des 15 et 16 octobre 2015.

L'Ad'AP est le nouveau dispositif de programmation des actions de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP). Il porte sur une durée maximale de neuf années, pour tout exploitant ou le propriétaire de tels établissements ou installations. Dans ce délai, le ou les ouvrages concernés doivent avoir justifié formellement de leur bonne accessibilité. La réglementation a toléré que les propriétaires de gros patrimoines puissent étendre à trois fois trois années, soit neuf années en tout, la durée de cette mise en accessibilité, selon un cadencement établi par avance.

Le SDA-Ad'AP est le nouveau dispositif de programmation des actions de mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs sur la période 2016-2024 pour le mode ferroviaire et 2016 - 2021 pour le mode routier.
Ce schéma concerne tous les transports publics collectifs de voyageurs, quel que soit le mode, ferroviaire ou routier, et tous les types de handicaps, moteurs, sensoriels (atteignant la vue et l'ouïe), cognitifs et psychiques, ainsi que l'ensemble des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Vivre la Région ensemble

Échanger, se déplacer, se rencontrer, travailler, partir en vacances, préparer son avenir. Chaque citoyen aspire à cette liberté. Favoriser cette accessibilité dans tous les actes de la vie quotidienne est un objectif régional, indispensable à une participation des personnes handicapées à la vie de la cité.

En outre, la Région peut aussi intervenir en matière de logement, de tourisme et de loisirs adaptés.
En matière de logement, l'aide régionale pour l'adaptation des logements existants peut désormais atteindre jusqu'à 50 % du coût des travaux, dans les parcs publics et privés. Parallèlement à cette aide, la Région encourage la mise en place de bourses au logement, des constructions certifiées Haute Qualité d'Usage©, l'accessibilité dans les programmes locaux d'habitat et les projets innovants.
Côté tourisme et loisirs, Rhône-Alpes est à l'origine d'une démarche novatrice : les territoires adaptés pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs. Elle facilite également les excursions et les séjours de personnes handicapées, en partenariat avec les structures locales. En outre, elle met à disposition des territoires un dispositif d'ingénierie touristique et d'accompagnement des professionnels des secteurs concernés.
Dans les secteurs culturels et sportifs, les liens déjà noués avec les associations et les ligues sportives des sourds, des sports adaptés et handisport sont renforcés. Par ailleurs, la Région favorise un meilleur accès des personnes handicapées aux pratiques sportives et culturelles. Á titre d'exemple, une aide est apportée aux salles de cinéma qui s'équipent pour accueillir les personnes déficientes auditives et visuelles.
Sans oublier l'accessibilité numérique dont ce site est le reflet...
Enfin, pour valoriser les initiatives novatrices locales, la Région décerne chaque année des Prix « Vivons Ensemble la Cité ».