Livre et lecture

Le livre numérique ouvre ses pages

 "Le Marchand de sable" créé par HocusbookusPoésie pour les petits, frissons pour les plus grands...
Zoom sur cinq projets de livres numériques aidés par la Région.

250 maisons d'éditions

1989 : création du Prix Rhône-Alpes du Livre

1 500 auteurs

250 librairies

340 bibliothèque

80 manifestations dédiées au livre sous toutes ses formes

Rhône-Alpes et le livre : une histoire d'amour

Rousseau, Stendhal, Alphonse Daudet, Louise Labbé ou Roger Vaillant auraient pu en témoigner : Rhône-Alpes a toujours été une terre d'accueil et d'inspiration pour les écrivains. Et elle reste, aujourd'hui encore, l'un des pôles littéraires les plus dynamiques de France.

L'écrit reste un secteur phare en Rhône-Alpes

Salons, festivals, prix littéraires, encouragement aux résidences d'auteurs, publication de revues, aides à l'édition et aux libraires indépendants, à l'acquisition de fonds pour les bibliothèques... : autant de domaines dans lesquels le Conseil régional intervient, en partenariat avec l'Arald (Agence Rhône-Alpes du Livre et de la Documentation) et en étroite concertation avec les professionnels.

Les trésors de huit bibliothèques accessibles en un "clic"

Lectura.fr est un portail Internet unique, permettant d'accéder à près de 2,5 millions de références et 20 000 documents numérisés des bibliothèques d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence. Avis aux amateurs ! Quant aux jeunes lecteurs, âgés de 16 à 25, ils bénéficient d'un vrai coup de pouce avec la Carte M'ra : outre une aide à l'achat de manuels scolaires, elle leur offre un crédit de 8 € pour l'achat d'un livre.

Facebook Twitter

La Région aime le livre !

Après concertation avec les écrivains, éditeurs et libraires indépendants, un plan d'actions en faveur du livre a été lancé.

Un fonds permet d'attribuer des bourses d'aide à l'écriture, d'accompagner les écrivains accueillis en résidence et de soutenir des projets de création innovants. Les professionnels du livre peuvent se tourner vers un pôle de conseil en gestion, droit, économie et stratégie, ainsi qu'un observatoire de l'emploi .
Les éditeurs bénéficient d'un soutien aux actions mutualiséeset d'aides pour la création d'événements.
Quant aux libraires indépendants, ils ont accès à des aides à la création, à l'agrandissement et à la reprise de librairies, auxquelles s'ajoutent des "aides au développement d'un fonds à rotation lente".
Enfin, pour favoriser la diffusion et la valorisation des œuvres, la Région a créé le Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins et le Prix Rhône-Alpes de l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire contemporaine.

Mon libraire en ligne

Chez-mon-libraire.fr, la bonne adresse pour tous mes livres. from Agence Klar on Vimeo.

Trouver sur Internet le livre ou la BD qui vous intéresse, le réserver en ligne et pouvoir le récupérer le jour même près de chez vous : c'est chez-mon-libraire.fr

Créé par 50 libraires indépendants de la région, il offre un service qui allie simplicité, rapidité et contact humain.
Mode d'emploi : rendez-vous sur le site pour trouver votre bonheur. Vous pouvez effectuer votre recherche par titre, auteur, prix... La base combine la remontée des stocks de chaque librairie, associée aux données de Médiabase (base de données de produits culturels), riche de près de 2 millions de références.
Une fois trouvée la perle rare, vous trouverez instantanément la librairie la plus proche de chez vous qui possède l'ouvrage. Vous pouvez alors réserver le livre ou le commander s'il n'est pas disponible. Il ne vous reste plus qu'à passer chez votre libraire, le jour même si vous le souhaitez, pour récupérer votre livre.

chez-mon-libraire.fr propose aussi un catalogue complet de livres numériques et recense les animations culturelles des librairies.