Arts plastiques

4 domaines
Le soutien de la Région se manifeste dans la création, la diffusion via les musées et galeries, les grandes manifestations, la formation à travers les écoles d’art, l’insertion professionnelle et vers de nouveaux publics.

4,5 M€ C'est le budget que consacre chaque année la Région aux arts plastiques.

Toutes les expositions d'art contemporain en Rhône-Alpes sur un seul site !

2 centres d'art

Le Magasin à Grenoble, l'Institut d'art contemporain à Villeurbanne.

Embarquement immédiat pour New-York

Du 18 au 19 mai, le Musée d’art moderne et l’opéra théâtre de Saint-Etienne offrent aux spectateurs «The New York Moment ».

Ce voyage traverse l'un des plus riches chapitres de la culture américaine : celui du minimalisme qui, en réaction au culte de l’individu et à la société de consommation, a diffusé son “less is more” dans les arts visuels, la musique, l’architecture ou le design.

Cet événement est l’occasion rare de voir réunies de grandes figures de ce courant influant, d’entendre Philip Glass en concert, de suivre Joel Shapiro et Peter Halley au milieu de leurs œuvres. Une grande exposition d’artistes new-yorkais, du minimalisme à nos jours, une semaine de spectacles (concerts, opéra, ballet) autour de Philip Glass et de la musique américaine vous rendront sensibles et plus proches les créations d’une génération d’artistes qui a marqué durablement notre nouveau siècle. En bonus, la jeune scène new-yorkaise, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes et autres performeurs offriront un panorama sur l’actualité artistique de la Grosse Pomme.