Arts plastiques

Toutes les expositions d'art contemporain en Rhône-Alpes sur un seul site !

2 centres d'art

Le Magasin à Grenoble, l'Institut d'art contemporain à Villeurbanne.

Facebook Twitter

Les mondes de Gaëlle Choisne


Elle est l’une des 20 jeunes artistes du monde entier invités à exposer dans le cadre de "Rendez-vous 15 "de la Biennale d'art contemporain de Lyon.

Née il y a juste 30 ans d’une mère haïtienne et d’un père breton, Gaëlle Choisne aime « creuser les correspondances entre des mondes différents».

Passionnée de photo, formée aux arts du spectacle (elle est titulaire d’un diplôme universitaire dans ce domaine), elle est, aussi diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon.

Depuis, elle bénéfice d’un espace de création au sein des Ateliers du Grand Large, créés à Décines par le réseau des écoles d’art de Rhône-Alpes. Là, elle teste, associe à loisir le plâtre et le sel, le verre et la cire, le béton et la terre… Ses installations, faites par exemple de vidéos projetées sur un morceau de contreplaqué ou d’autre déchet, nourrissent, assure-t-elle, une « confusion entre sculpture et image ». « J’aime jouer sur la résistance, l’échec, explique la jeune femme, dans la fragilité réside une sorte de vérité ».

Moins de trois mois avant Rendez-vous, Gaëlle Choisne ne savait pas avec précision ce qu’elle y présenterait : « Je fais des expériences, je dessine des croquis, je travaille sur l’ordinateur, mais au final, on ne sait jamais comment ça va se passer ». De retour d’un long voyage d’exposition et de création à Cuba, au Mexique et en Haïti, elle n’a qu’une certitude : elle partira de la 3ème partie d’un film qu’elle a tourné dans ce dernier pays (la 2e se déroule à Montréal). Il reprend la légende des zombies, « une figure née avec l’esclavage et une manière de stigmatiser un peuple pour le rééduquer ».

Institut d’art contemporain, à Villeurbanne, du 10/09 au 8/11.2015.

Tél :04 78 03 47 00

Un réseau au service des artistes et du public

Rhône-Alpes possède un important réseau de centres d’art et de galeries, 4 écoles nationales supérieures d’art et de design, 2 grands centres d’art (l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et Le Magasin à Grenoble), auxquels s’ajoutent des évènements internationaux comme la Biennale d’art contemporain à Lyon, ou celle du design à Saint-Étienne.

La Région Rhône-Alpes soutient plusieurs outils d'information et de communication destinés aux artistes et au grand public.

MAISON DES ARTS PLASTIQUES RHÔNE ALPES (MAPRA)

Créée en 1983, la MAPRA compte un millier d’adhérents mais ses services s’adressent à tous les artistes de la région. les outils proposés sont nombreux : information professionnelle et générale (Centre d’information sur les arts plastiques et visuels), documentation, expositions, studio résidence, publication d’un mensuel d’information sur les manifestations d’art contemporain régionales, édition de l’Annuaire des arts plastiques, service d’offres nationales et internationales à artistes, service d’échanges d’ateliers…
La MAPRA organise la biennale “Rendez-vous à l’atelier” durant laquelle 600 ateliers d’artistes ouvrent au public.
Elle informe également les élus et les sensibilise à la condition de l’artiste plasticien.
En 2016 ses services s’étendront à l’Auvergne.

Art Contemporain en Rhône-Alpes (ACRA)

ACRA est un portail numérique qui a pour objet la diffusion, la valorisation et le soutien des structures artistiques et culturelles de la Région Rhône-Alpes.
Le portail présente l’actualité de l’art contemporain en Rhône-Alpes : expositions, résidences, événements...

Documents d’artistes Rhône-Alpes (DDA-RA)

Le site DDA-RA est un outil de recherche et de découverte présentant les artistes plasticiens et designers rhônalpins.
L’association mène un travail d’édition en ligne au service des artistes, ainsi qu’une démarche de communication et de médiation pour faire connaître leurs œuvres au public : fonds documentaire, organisation d'événements, présentation de l’activité des lieux culturels du territoire...
DDA-RA est membre du Réseau documents d’artistes, groupement d’associations homologues en régions PACA, Bretagne, Rhône-Alpes et Aquitaine.

AGENDA

Bientôt au Plateau

Bientôt au Plateau

1% artistique

Depuis le 1er janvier 1986, les Conseils régionaux assurent la construction, l’équipement, l’entretien et le fonctionnement des lycées ; dans ce contexte, la Région Rhône-Alpes met systématiquement en œuvre la procédure du « 1% artistique ».

Au titre du 1% artistique, la Région Rhône-Alpes est en charge de la constitution et de la conservation d’un important patrimoine d’œuvres d’art dans les lycées. Plus de 350 œuvres sont répertoriées à ce jour et font l’objet d’un inventaire.