Arts plastiques

4 domaines
Le soutien de la Région se manifeste dans la création, la diffusion via les musées et galeries, les grandes manifestations, la formation à travers les écoles d’art, l’insertion professionnelle et vers de nouveaux publics.

4,5 M€ C'est le budget que consacre chaque année la Région aux arts plastiques.

Toutes les expositions d'art contemporain en Rhône-Alpes sur un seul site !

2 centres d'art

Le Magasin à Grenoble, l'Institut d'art contemporain à Villeurbanne.

Le musée du quai Branly prend ses quartiers d’été en Ardèche

Après Chasses magiques, le musée parisien du Quai Branly, consacré aux arts premiers et l’équipe scientifique de la Grotte ornée du Pont d’Arc, proposent une nouvelle exposition « Image’N Magie » au château de Tournon.

A travers quarante œuvres venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, cette exposition tente de déchiffrer les messages symboliques délivrés par leurs créateurs, qui depuis les parois ornées de la Grotte du Pont d’Arc utilisent la même gamme de ressources : couleur, volume, ligne et surface pour exprimer leur pensée, captiver le regard et signifier autrement le réel.

Boucliers et peinture sur écorce en Papouasie-Nouvelle Guinée, masques du Gabon, hochet zoomorphe du Canada témoignent de ces effets d’optique, d’inversions et d’anamorphoses aux sens ambigus que seuls les initiés peuvent déchiffrer. Ces œuvres résonnent avec celles de la Grotte Ornée du Pont d’Arc dont on ne connaît encore si peu les auteurs, des Aurignaciens vivant en Ardèche il y a 36 000 ans.

Du 17 juin au 6 octobre 2014
Château-musée, Place Auguste Faure 07300 Tournon-sur-Rhône
Tel : 04 75 08 10 30
Visites guidées : réservation au 04 75 30 62 59

ACRA

Tout l'art contemporain en un clic

« Avec ACRA, le public dispose désormais d’une plateforme d’informations sur l’art contemporain en Rhône-Alpes, sans cesse actualisée et enrichie » déclarait Jean-Jack Queyranne pour la récente inauguration du site ACRA – Art Contemporain en Rhône-Alpes, www.ac-ra.eu . Ce site remplace la revue semestrielle 04 et permet, en quelques clics, de connaître les expositions et événements en Rhône-Alpes de plus de 90 lieux.


Rhône-Alpes propose une offre riche d’art contemporain : un important réseau de centres d’art ou galeries, 4 écoles nationales supérieures d’art et de design, 2 grands centres d’art (l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et Le Magasin à Grenoble), auxquels s’ajoutent des évènements internationaux comme la Biennale d’art contemporain à Lyon, ou celle du design à Saint-Étienne.