Enseignement artistique

2e région française pour le nombre d'établissements d'enseignement artistique en musique, danse et théâtre

800 élèves suivent une formation préprofessionnelle en musique, danse ou théâtre

11 Conservatoires à rayonnement départemental et régional sont financés par la Région :

4 écoles d'art épaulées par la Région :

  • l'Ecole supérieure d'art d'Annecy
  • l'Ecole supérieure d'art et de design de Grenoble
  • l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon
  • l'Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne

 

Un réseau d'excellence pour l'enseignement artistique

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, École de la Comédie de Saint-Étienne,  Association pour la promotion du jazz et des musiques actuelles à Chambéry, École nationale de musique de danse et d'art dramatique de Villeurbanne, Régie 2C à Grenoble, auxquels s'ajoutent onze conservatoires départementaux et régionaux, Rhône-Alpes se classe au second rang des régions françaises pour le nombre d'établissements d'enseignement artistique en musique, danse et théâtre. 40 000 Rhônalpins fréquentent plus de 400 lieux d'enseignement artistique, publics ou associatifs.

 

En concertation avec les professionnels du spectacle vivant, la Région a adopté un Schéma régional pour structurer l'offre de formation . Il s'articule avec le Contrat d'objectifs Emploi Formation pour le spectacle vivant et l'audiovisuel signé pour la période 2013/2015. En Rhône-Alpes, onze établissements et 800 élèves sont concernés.

Pour accompagner l'émergence de nouveaux talents, la Région a également passé des conventions pluriannuelles avec cinq écoles d'excellence : l'Ecole de la Poudrière dans le domaine du cinéma d'animation, Jazz Action Valence et l'Association pour la promotion des musiques actuelles en Savoie, Arc en cirque, le Centre national de la danse et Cinédoc à Lussas. Au titre de la formation des professionnels de ces secteurs, elle leur consacre un budget de plus de 700 000 euros.

Facebook Twitter

La Biennale du design fait école

L'Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne est à l'origine de la création de la Biennale en 1998.  350 étudiants des options « Design » et « Art » et leurs enseignants restent fortement impliqués dans la manifestation.

Pendant toute la Biennale, les cours sont suspendus : c'est elle qui tient lieu d'école. Une occasion d'en profiter mais aussi de rencontrer des designers, de développer ses réseaux par le biais de rencontres. En plus de la dimension professionnalisante, la Biennale met en valeur les productions de la jeune génération. Pour cette 8ème édition, l'Ecole était ainsi présente dans trois expositions :

  • The Dream Team, travaux de jeunes diplômés de prestigieuses écoles européennes comme le Royal College of Arts de Londres, la Royal Academy of fine arts d'Anvers,
  • L'aventure c'est l'aventure, productions des diplômés 2012,
  • C'est pas mon genre, exposition scénographiée par les étudiants présentant les courants émergeants du design et posant la question de la place des femmes dans la société.

L'ensemble des principales écoles d'art, de design et d'architecture de Rhône-Alpes étaient présentes sur la Biennale. A tour de rôle, elles ont investi un pavillon d'exposition de 100 m2 au cœur de la Cité et invité le public à venir « Faire école » : participation à la fabrication de prototypes, conférences, performances sont au programme. On y a même croisé un gasterropodrome tout droit sorti des esprits créatifs de quelques  étudiants en art !