Médiation et nouveaux publics

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Lycéens et apprentis au cinéma : 250 établissements et
33000 élèves

Lycéens et apprentis à l'opéra : 124 établissements et
4 000
élèves

Culture et hôpital : 40 établissements hospitaliers aidés chaque année

Le planétarium de Vaulx fête ses 20 ans

Pour fêter ses 20 ans, le planétarium de Vaulx-en-Velin a proposé au public une expérience de tir au laser entre l’esplanade de la basilique de Fourvière et l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin.

Pendant cinq soirées, le planétarium a mené une expérimentation pour redécouvrir la vitesse de la lumière grâce à un tir laser. La mesure du temps nécessaire pour que le faisceau lumineux fasse l’aller retour donne en effet, avec une assez bonne précision, la vitesse de la lumière.

Cet évènement est la réplique de l’expérience menée en 1848 entre la butte Montmartre et Suresnes, par Hippolyte Fizeau, premier scientifique qui calcula la mesure terrestre de la vitesse de la lumière.

Immersion totale dans l'espace

Ouvert en septembre 1995, le planétarium de Vaulx-en-Velin accueille chaque année 90 000 visiteurs.

Entièrement rénové en 2013, le bâtiment s’étend sur 4000 m2 pour tout savoir sur l’Univers. Apprendre, comprendre, se questionner, s’émerveiller grâce à une salle d’exposition permanente, des expositions temporaires, des animations ponctuelles et des séances d’astronomie pour être au plus proche des étoiles sous le dôme-écran, en immersion totale.

En ce moment, le « Passeport pour l’univers » propose un voyage jusqu’aux confins de l’univers grâce à une collaboration avec l’American museum of natural history et la Nasa. « Boites noires » bat au rythme de la biennale d’art contemporain de Lyon. Conçue comme un cabinet de curiosité, l’exposition invoque le motif des boites noires, des premières chambres noires aux écrans d’ordinateur et questionne notre rapport à l’œuvre d’art, objet de science…
Info pratiques sur www.planetariumvv.com

Une Région pour tous, la culture pour chacun

Pour le lycéen dans son école et le citoyen dans la cité, en passant par les publics éloignés de l'offre culturelle tout est mis en œuvre pour que la culture soit un bien commun et un lien vivant, déployé partout et pour tous.

Un effort particulier en direction des jeunes

Divers dispositifs ont été mis en place, comme le Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins ou le Prix de la critique. Avec Soprano, les lycéens et apprentis peuvent découvrir la  diversité des propositions artistiques régionales, à travers les opérations "Club Culture", "Lycéens et apprentis au cinéma" et "Lycéens et apprentis à l'Opéra". Avec la carte M'ra !, outre l'achat de manuels scolaires, ce sont des réductions à l'entrée des salles de spectacle et des festivals, un crédit pour l'achat d'un livre, des places de cinéma gratuites et un accès libre aux musées qui s'offrent aux 16-25 ans. Les bons plans M'ra ! proposent régulièrement des idées de sorties culturelles ou de lecture.

Quand l'art fait son entrée à l'hôpital

C'est aussi aux malades qu'a songé la Région en ratifiant  la convention régionale "Culture et Hôpital " qui l'associe à Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH) et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Objectif : favoriser le développement de partenariats avec des équipes artistiques ou des sites culturels dans les établissements de santé publics et privés, quel que soit le secteur sanitaire concerné. Retrouvez l'actualité des projets dans la lettre d'information Hi.Culture .