Sport pour tous

Les 12 bases de pleine nature PEPS 2016, c’est 8 bases nature urbaines et 4 bases de pleine nature rurales réparties sur toute la région Rhône Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

M'ra et sport : profitez des bons plans !

Les 300 000 jeunes bénéficiaires de la carte M’RA pourront également profiter des « Bons plans M’RA Sport » que le réseau des bases Nature PEPS a mis en place pour leur faire découvrir de nouvelles sensations et pratiques sportives.

Facebook Twitter

Faciliter l'accès au sport

Avec 70% de son territoire situé en zone de massif, Rhône-Alpes est un terrain très favorable aux activités sportives de pleine nature. Au travers des projets Eurêka, des actions menées par l’UNSS (Union National du Sport scolaire) et de celles conduites dans le réseau des bases de pleine nature régionales, les activités sportives sont promues comme outil de développement personnel. L’objectif est de faciliter l’accès au sport des jeunes qui en sont éloignés pour des raisons sociales, culturelles ou géographiques. Par ailleurs, lors des Jeux d’Hiver des Lycéens et Apprentis, 2500 jeunes qui n’ont jamais skié peuvent découvrir les sports d’hiver chaque année.

eduquer et inserer par le sport

En Rhône-Alpes, de nombreux projets socialement innovants sont construits autour du sport, dont ceux soutenus dans le cadre du concours et l’école « Fais-nous rêver » de l’Agence pour l’éducation par le sport et son réseau d’expert régionaux.
L’association "En passant par la Montagne" met en place des projets visant à rendre accessible la montagne dans ses dimensions physique, humaine et symbolique à des personnes qui ne la connaissent pas, et dont les conditions de vie rendent peu probable une rencontre "naturelle."

Facebook Twitter

L’intégration grâce au basket

Photo de Mehdi Mestour de l'association Sport dans la villeDepuis 15 ans, l'association Sport dans la ville exporte les valeurs du sport hors des terrains.

Mehdi Mestour a presque 20 ans et le basket dans la peau. Malgré un CAP obtenu en juin, le jeune homme a renoncé à chercher un emploi dans l’électrotechnique pour s’engager à fond dans ce sport. Il prépare aujourd’hui un brevet professionnel – un BP JEPS – d’éducateur sportif en alternance dans un organisme de formation et dans un centre de Sport dans la ville, dans son quartier, à Vaulx-en-Velin. Chaque mercredi et samedi et pendant les vacances scolaires, Mehdi y entraîne des enfants. « Je veux transmettre tout ce qu’on m’a apporté, raconte-t-il. C’est avec Sport dans la ville que j’ai découvert le basket à 9 ans. Et j’ai appris plus que le sport : la ponctualité et la solidarité. » En 2010, avec d’autres jeunes, Mehdi a même passé deux semaines à New York, « La ville du basket, dit-il. Quelle aubaine ! » Donner sa chance à chacun, voilà le credo de Sport dans la ville.

Née à Lyon en 1998, cette association mise sur la pratique sportive pour favoriser l’insertion de jeunes issus de quartiers sensibles. Avec 25 centres en Rhône-Alpes et en Île-de-France, elle propose par exemple de l’aide scolaire, du suivi d’insertion ou, pour les 20-30 ans, une aide à la création d’entreprise. Les valeurs du sport s’exportent bien hors terrain.

Infos pratiques : Article paru dans le Journal Rhône-Alpes n°31, Hiver 2013
Journal Rhône-Alpes n°31, Spécial Sports