Soutien au mouvement sportif

17000 clubs et associations sportives

1 000 sportifs de haut niveau licenciés en Rhône-Alpes

113 ligues

106 ligues et comités régionaux soutenus par la Région

82 disciplines sportives concernées

Facebook Twitter

Un mouvement sportif dynamique

Comme l'Etat est l'interlocuteur privilégié des fédérations sportives nationales, les conseils généraux celui des comités départementaux, et les communes celui des clubs... la Région est l'interlocuteur privilégié des ligues et comités régionaux sportifs.

Les conventions d'objectifs signées entre la Région et les ligues et comités régionaux sportifs ont pour triple objectif de : rendre les ligues plus fortes et plus structurées afin d'en faire des lieux ressources au coeur du projet et des problématiques de développement des acteurs de leur discipline, mesurer l'efficacité des actions conduites par les ligues en lien avec les objectifs du plan de mandat sport régional. Enfin, il s'agit de structurer, développer et valoriser les projets axés autour des objectifs prioritaires : la valorisation, la formation, le conseil et l'accompagnement juridique des dirigeants bénévoles, la pratique sportive des lycéens, l'insertion par le sport des publics éloignés (physiquement, socialement et géographiquement) de la pratique sportive, le sport comme vecteur économique et de création d'emploi, la valorisation du sport loisir et de pleine nature.

En contact permanent avec les 17 000 associations sportives de Rhône-Alpes, les dirigeants des ligues et des comités régionaux sportifs sont les mieux placés pour montrer l'exemple et intégrer dans leurs pratiques les principes du développement durable. Sur ce thème, mais aussi sur ceux de l'emploi ou du handicap, des journées d'information et de sensibilisation sont régulièrement organisées. Chaque année, une rencontre présente le dispositif des contrats d'objectifs entre la Région et les ligues et comités régionaux sportifs.