Emploi/formation en Rhône-Alpes

110000 salariés du sport en Rhône-Alpes

1ère région française pour la fabrication d'articles de sport

1ère région française signataire d'un Contrat d'Objectifs Emploi Formation pour les métiers du sport

Facebook Twitter

A l'école du sport

À Voiron, sur le site de l’ancien Creps, diverses structures accompagnent et professionnalisent sportifs et éducateurs.

Dans le vaste parc du site de la Brunerie, à Voiron, de jeunes adultes viennent se former pour décrocher un diplôme d’Etat dans un métier d’encadrement sportif. Certains sont en formation initiale, d’autres en reconversion ou déjà entrés dans la vie active. Cette structure, qui accueille déjà en diplôme d’Etat handball et rugby des joueurs pros qui se destinent à devenir entraîneurs, côtoie désormais différentes autres entités intervenant tant dans la formation à l’encadrement sportif, que la préparation au sport de haut niveau ou que la recherche appliquée au sport.
Grâce à l’intervention conjointe du mouvement sportif et des collectivités publiques, au premier rang desquelles la Région Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le site de la Brunerie a pu maintenir l’essentiel des missions de l’ancien CREPS, fermé en 2010 par décision de l’Etat et qui avait pour but de former aux métiers du sport et de l’animation, d’accueillir le mouvement sportif régional et accompagner à la performance et l’excellence sportive. 
Après des années difficiles, le site de Voiron retrouve des perspectives d’avenir.

Le sport, source de développement économique et d'emploi

Le dynamisme sportif d'une région ne se mesure pas seulement à ses résultats en compétition et à son nombre de licenciés, mais aussi à son poids économique. Et, sur ce terrain-là, Rhône-Alpes tire une fois de plus son épingle du jeu.

Rhône-Alpes montre l'exemple d'un contrat national emploi et formation

Le 1er février 2007, Rhône-Alpes est devenue la première Région française signataire d'un Contrat d'Objectifs Emploi Formation (COEF) pour les métiers du sport.
D'une durée de quatre ans, ce COEF propose un plan d'actions en 6 volets, cofinancé par les pouvoirs publics et les branches professionnelles :

  • observation permanente des emplois et qualification,
  • mise en place d'un centre de ressources pour les créateurs d'emploi,
  • promotion de l'apprentissage aux métiers du sport,
  • recours accru à la Validation des Acquis de l'Expérience pour le développement des qualifications,
  • adaptation des formations des actifs aux spécificités de leurs métiers (éloignement, saisonnalité, reconversion précoce...),
  • développement de la bi-qualification intra sportive (deux sports saisonniers) ou extra sportive (un sport + un autre métier).

Bien que principalement dédié aux personnes encadrant des Activités Physiques et Sportives, ce contrat permet aussi d'aider à la professionnalisation des dirigeants sportifs bénévoles.

Rhône-Alpes, 1re région française pour la fabrication d'articles de sport

Parrallèlement à la formation, la Région Rhône-Alpes aide la créativité et l'innovation,  soutient l'emploi sportif, associatif et de l'industrie des sports et loisirs, à travers le cluster « sport, loisirs, outdoor ».