Coopérations

Des réseaux bien tissés

La Région soutient les réseaux d'acteurs de la solidarité autour de six thématiques, dont 2 que vous pouvez retrouver sur le web.

30coopérations sur les cinq continents

Délibération

Consultez ici la délibération-cadre sur la coopération solidaire, adoptée en février 2012 par l'Assemblée plénière du Conseil régional

Les 4 Moteurs pour l'Europe

4 Régions : Bade-Wurtemberg, Lombardie, Catalogne et Rhône-Alpes. Plus d'infos sur  www.4motors.eu

Bioforce : 30 ans d'engagement humanitaire

Bioforce a fêté ses 30 ans et, avec lui pour souffler les bougies, la Région Rhône-Alpes, qui est l'un de ses principaux partenaires. L'Institut est devenu avec le temps l'une des références mondiales en matière de formation aux métiers de l'humanitaire .
Né de la volonté de Charles Mérieux, Bioforce forme depuis sa naissance des administrateurs et des logisticiens qui sont ensuite projetés dans le monde entier au sein des plus grandes ONG.
Aujourd'hui, d'autres formations (post bac, courtes, longues...) comme le management ou l'assainissement de l'eau cohabitent aux côtés des deux filières "historiques".
Depuis le début, le leitmotiv de Bioforce est resté simple : "un engagement ça se construit, ça se prépare et la bonne volonté, même si elle est essentielle, ne suffit pas pour être au niveau et tenir le coup". 
Trente ans après sa création, Bioforce continue donc à miser sur la professionnalisation de l'humanitaire et à former des personnes aux profils complètement différents

En savoir plus : La saga de Bioforce

Sur le web : Site de Bioforce

citoyenne du monde

Afrique, Bassin méditerranéen, Asie, Amériques, Europe, francophonie... Depuis 20 ans, la Région coopère étroitement avec de nombreux partenaires sur les cinq continents. Economie, culture, recherche, aide au développement, formation, appui à la décentralisation : avec Rhône-Alpes, coopération rime avec solidarité.

Construire

Le Conseil régional accompagne le développement durable des territoires de ses partenaires en Afrique, dans le bassin méditerrannéen et en Asie du Sud-Est : le commerce équitable, la francophonie ou encore la mobilité professionnelle sont mis à l'honneur par des actions concrètes au plus près de la population.

Investir

Rhône-Alpes se mobilise pour faire connaître les atouts économiques de son territoire et attirer les investisseurs étrangers. Elle facilite également l'implantation et l'exportation des entreprises rhônalpines vers ses zones de coopérations (Amériques, Europe et Asie essentiellement).

Partager

La Région sensibilise les citoyens rhônalpins à sa politique en faveur de l'aide au développement et des coopérations internationales. A l'occasion notamment de la Semaine de la Solidarité internationale, chacun peut découvrir la diversité des engagements possibles, et soutenir des actions d'éducation au développement.