Solidarités internationales

Le tour du monde en 14 fiches

Rhône-Alpes vous dit tout sur ses coopérations solidaires, il suffit de cliquer:

Arménie, Burkina Faso, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Palestine, Sénégal (Ferlo et Saint-Louis/Matam), Tunisie, VietNam... Mais aussi quelques thématiques : la mobilité et les projets transversaux.

Bon voyage!

Envie d'une formation ? Demandez l'annuaire !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

2/3 des ONG françaises ont leur siège en Rhône-Alpes.


1300 emplois concernés par la solidarité internationale en Rhône-Alpes.

Coopération solidaire : une délibération plein cadre

Les coopérations tissent des relations d'égalité, de solidarité et de réciprocité, dans le respect des démarches locales et de la responsabilité des acteurs. En adoptant une délibération-cadre sur ce thème, notre Région a réaffirmé son devoir de solidarité avec les populations les plus pauvres.

En février 2012, Rhône-Alpes a renouvelé son engagement pour une politique de coopération ambitieuse, pour l'accès de tous aux droits humains, aux libertés fondamentales et aux biens publics mondiaux et pour la promotion de l'égalité femmes-hommes. La Région se positionne ainsi, à son échelle, en actrice significative de l'effort global, en articulation, complémentarité et cohérence avec la communauté internationale.

La politique régionale de coopération solidaire s'articule autour de 4 axes structurants : une pleine contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et à l'accès de tous aux biens publics mondiaux, l'appui à la décentralisation comme fondement de la démocratisation, le soutien à l'égalité femmes-hommes et la construction d'une Région citoyenne, solidaire et ouverte sur le monde.

Réseaux solidaires : Rhône-Alpes répond présent

Pour favoriser le commerce équitable, la Région s'est dotée d'un plan régional qui concerne tous les maillons de la chaîne, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs et aux collectivités (qu'elle accompagne dans leur démarche de commande publique équitable)

Pour encourager les jeunes à la mobilité solidaire, Rhône-Alpes accompagne ceux qui souhaitent s'engager avec les ONG (lycées, centres de formation, missions locales...) en soutenant financièrement leurs projets.

Pour mettre en réseau les partenaires, la Région s'engage aussi sur le terrain aux côtés d'acteurs régionaux de l'aide humanitaire, notamment à travers RESACOOP , qui coordonne les acteurs rhônalpins de l‘humanitaire.

Pour faire face aux situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, la Région mobilise un fonds régional destiné à accompagner financièrement les associations humanitaires.

Délibération

Consultez ici la délibération-cadre sur la coopération solidaire, adoptée en février 2012 par l'Assemblée plénière du Conseil régional

Des réseaux bien tissés

La Région soutient les réseaux d'acteurs de la solidarité autour de six thématiques, dont 2 que vous pouvez retrouver sur le web.