PME/Export

Chaque année ERAI rencontre plus de 3000 chefs d'entreprises rhônalpins.

conseille 300 entreprises en matière de financements internationaux...

...et contacte 25000 relais d'affaires dans le monde chaque année

Un site pour les incubateurs d'entreprises

Il se dénomme Implantis : c'est le nouveau site Internet du réseau international d'entreprises développé par ERAI.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?

Le monde est à nous

Rhône-Alpes représente près de 12 % des exportations françaises et 1 emploi sur 3 est lié aux échanges internationaux. C'est pourquoi la Région favorise toute initiative allant dans ce sens. Exemple : l'aide à l'export des PME rhônalpines pour laquelle la Région s'est dotée d'outils performants comme ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) ou des programmes d'aides à l'export.

Créée en 1987 à l'initiative de la Région, ERAI a pour principale mission de promouvoir et soutenir le développement des entreprises rhônalpines sur les marchés internationaux.
ERAI dispose de 27 implantations à l'étranger, réparties dans plus de 20 pays : Allemagne, Argentine, Brésil, Burkina Faso (zone Afrique de l'Ouest), Canada, Chine (Shanghai, Hong Kong, Pékin et Shenzhen), Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis (Atlanta et Philadelphie), Inde (New Delhi et Bangalore), Italie, Japon, Maroc, Mexique, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

À ce jour, ERAI c'est :

  • 3 000 chefs d’entreprises rhônalpins rencontrés par nos experts pays
  • 650 prestations individuelles à l’export réalisées par nos implantations dans le monde
  • 320 entreprises conseillées en matière de financements internationaux
  • 25 000 contacts d’affaires prospectés dans le monde
  • 3 500 décideurs étrangers rencontrés pour leurs projets d’implantation en Rhône-Alpes

Un rayonnement à l'international

Le rayonnement et le développement de la Région à l'international passent aussi par l'implantation de centres de compétences et d'entreprises étrangères en Rhône-Alpes. Pour ce faire, ERAI prospecte des investisseurs étrangers et les accompagne dans leur projet de développement dans la région.

Enfin, le tableau ne serait pas complet sans évoquer les véritables secteurs d'excellence que sont les clusters, qui travaillent, entre autres, dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial, des véhicules roulants, des produits biologiques... Les clusters bénéficient de Plans de Développement Internationaux (PDI) initiés par la Région et qui visent à consolider les actions collectives des acteurs du cluster (entreprises, centres de recherche et de formation) pour leur développement international.