PME/Export

Chaque année ERAI rencontre plus de 3000 chefs d'entreprises rhônalpins.

conseille 300 entreprises en matière de financements internationaux...

...et contacte 25000 relais d'affaires dans le monde chaque année

Un site pour les incubateurs d'entreprises

Il se dénomme Implantis : c'est le nouveau site Internet du réseau international d'entreprises développé par ERAI.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?

Le plan rhônalpin pour exporter plus loin

Rhône-Alpes, dont la balance commerciale est positive, est la première Région française à se doter d'un Plan régional d'internationalisation des entreprises qui a été présenté à Nicole Bricq, minsitre du commerce extérieur.
En ces temps de crise économique, les signes positifs sont rares. C'est pourtant le cas des chiffres de la balance commerciale rhônalpine pour 2012 : le solde est excédentaire de 1,9 milliard d'euros alors que la France enregistre un déficit de 67 milliards. Les principaux partenaires de Rhône-Alpes sont l'Allemagne et l'Italie, puis l'Espagne et les USA.
Dans ce contexte plutôt réconfortant, Jean-Jack Queyranne a présenté le nouveau Plan régional d'internationalisation des entreprises, le tout premier de France. « C'est le résultat d'un travail de longue haleine » a souligné le président de la Région Rhône-Alpes.  Avec ERAI, les pôles de compétitivité et les clusters, les conditions de réussite sont réunies pour ce plan dont le suivi stratégique sera assuré par  l'équipe Rhône-Alpes de l'export.

Une énorme marge de progression

Avec ce plan, la Région s'engage sur trois ans à sensibiliser à l'export 2 500 entreprises et à amener 1 350 PME supplémentaires à l'export afin d'augmenter de 20 % les emplois créés ou préservés et de 30 % les implantations à l'étranger. « Sur 235 000 entreprises rhônalpines, 10 000 seulement exportent, c'est dire la marge de progression possible » a indiqué Jean-Paul Mauduy, le président de la Chambre régionale de commerce. Deux chefs d'entreprises sont venus témoigner de l'intérêt d'être présent à l'international : Thierry Barribat, pour Alizé Pharma et Pascal Nedobny, pour le groupe ADDEV. « Plus les entreprises innovent, mieux elles réussissent à l'export et nous devons les soutenir dans leur démarche » a conclu Jean-Louis Gagnaire, vice-président au développement économique.

Le monde est à nous

Rhône-Alpes représente près de 12 % des exportations françaises et 1 emploi sur 3 est lié aux échanges internationaux. C'est pourquoi la Région favorise toute initiative allant dans ce sens. Exemple : l'aide à l'export des PME rhônalpines pour laquelle la Région s'est dotée d'outils performants comme ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) ou des programmes d'aides à l'export.

Créée en 1987 à l'initiative de la Région, ERAI a pour principale mission de promouvoir et soutenir le développement des entreprises rhônalpines sur les marchés internationaux.
ERAI dispose de 27 implantations à l'étranger, réparties dans plus de 20 pays : Allemagne, Argentine, Brésil, Burkina Faso (zone Afrique de l'Ouest), Canada, Chine (Shanghai, Hong Kong, Pékin et Shenzhen), Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis (Atlanta et Philadelphie), Inde (New Delhi et Bangalore), Italie, Japon, Maroc, Mexique, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

À ce jour, ERAI c'est :

  • 3 000 chefs d’entreprises rhônalpins rencontrés par nos experts pays
  • 650 prestations individuelles à l’export réalisées par nos implantations dans le monde
  • 320 entreprises conseillées en matière de financements internationaux
  • 25 000 contacts d’affaires prospectés dans le monde
  • 3 500 décideurs étrangers rencontrés pour leurs projets d’implantation en Rhône-Alpes

Un rayonnement à l'international

Le rayonnement et le développement de la Région à l'international passent aussi par l'implantation de centres de compétences et d'entreprises étrangères en Rhône-Alpes. Pour ce faire, ERAI prospecte des investisseurs étrangers et les accompagne dans leur projet de développement dans la région.

Enfin, le tableau ne serait pas complet sans évoquer les véritables secteurs d'excellence que sont les clusters, qui travaillent, entre autres, dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial, des véhicules roulants, des produits biologiques... Les clusters bénéficient de Plans de Développement Internationaux (PDI) initiés par la Région et qui visent à consolider les actions collectives des acteurs du cluster (entreprises, centres de recherche et de formation) pour leur développement international.