Asie

La chine vue par...

Les entreprises rhônalpines: quelle est leur vision du marché chinois et de l'Empire du Milieu ? Pour le savoir, lisez l'étude réalisée en 2014 pour la Région Rhône-Alpes.

Facebook Twitter

Rhône-Alpes aux portes de l'Asie

Il existe en Asie d'importants écarts de développement d'un pays à l'autre, et Rhône-Alpes y conduit deux formes de coopérations : l'une axée sur les relations économiques avec l'Inde et la Chine, et l'autre destinée au développement local avec le Vietnam, le Laos, et le Sri Lanka.

Chine, Inde

Dès 1986, des coopérations scientifiques et culturelles ont été mises en place entre Rhône-Alpes et Shanghai, avant de s'élargir au domaine économique. En 2006, une fresque sur le thème de Shanghai a été réalisée sur un mur de la cité HLM des États-Unis (Lyon 8e), pour marquer les vingt ans de coopération entre la municipalité chinoise et la Région Rhône-Alpes. Avec plus d'un million de visiteurs, le pavillon Rhône-Alpes de l'exposition universelle de Shanghaï 2010 a tenu toutes ses promesses et a été une véritable vitrine du savoir faire rhônalpin dans de nombreux domaines : éco construction, gastronomie, tourisme...

En 2005, le Président de la Région Rhône-Alpes s'est rendu en visite officielle en Inde pour développer une coopération économique, scientifique, universitaire et touristique, notamment avec l'État du Karnataka.

Vietnam, Laos, Sri Lanka

Depuis 10 ans, Rhône-Alpes et les provinces vietnamiennes de Ho Chi Minh Ville et Dong Nai coopèrent dans de vastes domaines : l'urbanisme, la santé, l'éducation et la formation, la recherche, l'économie, la culture, le sport et l'environnement.

Avec le Laos, la coopération s'établit en 1997 dans le cadre d'un partenariat avec la Province de Khammouane. Cette coopération se développe sur les thématiques de la coopération médicale, le développement rural, la coopération universitaire et la francophonie.

Suite au tsunami de 2004, Rhône-Alpes a renforcé son aide d'urgence, permettant à plus de 15 organisations et ONG d'intervenir rapidement au Sri Lanka, engageant notamment un projet de réhabilitation dans le secteur médical dans la Province de Sabaragamuwa, avec la Plate-Forme d'Insertion par l'Humanitaire de Romans et l'ONG Aide Médicale et Développement.

Facebook Twitter

Shanghai Express

L'Espace Rhône-Alpes de ShanghaiAprès l'exposition universelle de Shanghai en 2010, Rhône-Alpes a fait le choix de maintenir une présence permanente sur place. Aujourd’hui, l’Espace Rhône-Alpes se réinvente et se positionne en véritable vitrine de l’innovation et des savoir-faire rhônalpins et français. Idéalement situé en plein cœur de la ville, sur la rive de Puxi, dans une zone destinée à devenir le centre d’affaires de Shanghai, le bâtiment éco-construit offre une surface de 3000 m2 répartie sur 4 étages. Il accueille différents espaces : la boutique « Un air de France à Shanghai », une salle de conférence et le Restaurant Ecole Institut Paul Bocuse.