Amériques

Rhône-Alpes pionnière

Rhône-Alpes a été la 1ère Région française à signer un accord de coopération avec un Etat américain.

Retour sur... 2008

A l'occasion du 400ème anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, a été signé le 6ème Plan d'action entre Rhône-Alpes et le Québec.

2011 : signature de 2 coopérations avec 2 provinces argentines

2012 : nouvel accord de coopération avec l'Etat brésilien du Parana

Facebook Twitter

(re) découvrir le Nouveau Monde

Quand notre Région part à la conquête des Amériques, c'est tout un continent qui s'ouvre aux Rhônalpins. Nos partenaires d'outre-Atlantique disposent en retour d'une solide porte d'entrée sur le marché européen.

Amérique du Nord

La Pennsylvanie (Etats-Unis)

En 2004, Rhône-Alpes est devenue la 1ère Région française à établir une coopération avec un État américain : la Pennsylvanie. Un accord  bilatéral détermine les cinq domaines prioritaires d'échanges : économie, éducation, enseignement supérieur, recherche et culture. L'implantation en Rhône-Alpes, en 2006, d'un bureau de représentation de la Pennsylvanie pour les investissements étrangers directs, contribue aux échanges économiques entre les deux territoires. La 1ère visite officielle du Gouverneur de Pennsylvanie Thomas W. Corbett a donné lieu à la signature, le 19 mars 2012, d'un nouvel accord de coopération.

Le Québec (Canada)

Initiée en 1989, la coopération bilatérale entre Rhône-Alpes et le Québec a été officialisée en 1994 par la signature d'un 1er Plan d'action.  Aujourd'hui, elle concerne les principaux secteurs de l'intervention publique, et montre comment la francophonie peut être un levier d'action efficace pour un partenariat pluridisciplinaire. Le 7ème Plan d'action 2011-2014 a été signé à Lyon par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et Michel Robitaille, Délégué général du Québec, le 12 septembre 2011. Il pose de nouvelles orientations ambitieuses dans les domaines de l'économie, de l'innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur, de l'éducation, de la formation professionnelle, de la culture et de l'environnement.


Amérique du Sud

Le Parana (Brésil)

Dès 2005, une déclaration d'intention de coopération a été signée entre la Région Rhône-Alpes et l'État du Parana, au sud du Brésil. Ce 1er accord concernait essentiellement le développement économique, les échanges universitaires et scientifiques, l'agriculture, l'environnement et les transports. Les échanges se sont ensuite intensifiés, grâce à la participation active de Rhône-Alpes à l'année de la France au Brésil (2009), et à l'accueil à Lyon des 3èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-brésilienne en décembre 2009. Par ailleurs, Rhône-Alpes et le Parana se retrouvent dans des partenariats multilatéraux tels que les 4 Moteurs pour le Mercosul (partenariat avec les 4 Moteurs pour l'Europe sur les technologies propres) ou des échanges tripartites sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (avec la Pennsylvanie). Les deux collectivités ont signé un nouvel accord le 28 février 2012 à Foz d'Iguaçu, pour réinscrire cette coopération dans les défis du monde actuel.

Provinces de Buenos Aires et de Mendoza (Argentine)

Rhône-Alpes a signé en 2011 des accords avec deux provinces argentines. Avec celle de Buenos Aires, les échanges concernent le développement économique, le tourisme, l'enseignement supérieur et la recherche, l'éducation et la formation. Avec Mendoza, la coopération touche aux secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du développement rural, des parcs naturels, du tourisme rural, de l'environnement, de l'enseignement supérieur et de la recherche.