Les coopérations européennes

coopérations territoriales européennes

Cliquez ici pour lire notre brochure consacrée aux programmes de CTE auxquels participe la Région Rhône-Alpes.

17 millions d'habitants : l'Eurorégion Alpes-Méditerranée est la 1ère d'Europe en terme de population.

1 siège commun pour l'Eurorégion Alpes-Méditerranée à Bruxelles

Facebook Twitter

Des coopérations dynamiques

Vue d'une place de CracovieCracovie, Malopolska (c) T. Gebus Cracovie, Malopolska (c) T. Gebus

Rhône-Alpes s'engage au quotidien pour une Europe solide et citoyenne. La Région a tissé des liens de coopération avec plusieurs autres collectivités.

EUROREGION ALPES-MEDITERRANEE

Les Régions françaises et italiennes de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ligurie, Piémont et Vallée d'Aoste, ont choisi de se regrouper au sein de l'Eurorégion pour développer des projets d'envergure sur  la montagne, le tourisme, la culture, les transports, le développement économique, l'éducation, la formation, l'environnement et les risques naturels. Plus qu'un symbole, ces cinq Régions ont décidé de s'installer dans un siège commun à Bruxelles.

Quatre moteurs pour l'Europe

Le Bade Wurtemberg (Allemagne), la Lombardie (Italie), Rhône-Alpes et la Catalogne (Espagne), quatre Régions technologiquement et économiquement fortes mais sans frontière commune, ont créé le réseau des "Quatre Moteurs pour l'Europe" pour contribuer ensemble à l'internationalisation des Régions et de leurs citoyens, et promouvoir le rôle des Régions au sein de la construction européenne. Leurs objectifs  s'inscrivent dans la stratégie de Lisbonne adoptée par l'Union européenne : renforcer leur compétitivité économique, scientifique et technologique  dans un contexte d'interdépendance mondiale. Les 4 Régions partenaires président à tour de rôle et en 2011/2012, la présidence des Quatre Moteurs a été assurée par la Région Rhône-Alpes.

Catalogne - Espagne

Au-delà de la coopération existante dans le cadre des « Quatre Moteurs pour l'Europe », la Région Rhône-Alpes et la Généralité de Catalogne ont souhaité intensifier leurs relations bilatérales, qu'elles soient politiques, économiques ou culturelles : le 12 juin 2009, elles ont signé un accord-cadre de coopération, à l'occasion de la Semaine de Rhône-Alpes en Catalogne. L'ambition de cette coopération est de montrer la capacité des deux Régions partenaires à mettre en oeuvre des stratégies innovantes en matière de développement économique, de recherche et d'innovation, de formation professionnelle, d'enseignement supérieur et demobilité des jeunes, de transports et de développement des infrastructures ou encore de culture.

MALOPOLSKA- Pologne

Dès 1988, une convention de partenariat était signée entre les Chambres d'agriculture de Savoie et de la Voïvodie de Nowy Sacz. Avec la création des Régions polonaises en 1999, le partenariat s'est élargi aux Régions Rhône-Alpes et Malopolska et s'est concrétisé par la signature de deux conventions de coopération en 2001, puis en 2004 avec l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne.
Les domaines de coopération prioritaires sont l'agriculture et le développement rural, l'environnement, l'économie, la formation professionnelle et le tourisme.