Lutte contre les discriminations

AIDE AUX PROJETS

Pour tout savoir sur l'aide régionale aux projets de lutte contre les discriminations, consultez notre page spéciale.

70 jeunes et

30associations

ont participé à l'élaboration de la Charte de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement.

23 janvier 2008: vote de la Charte par l'Assemblée plénière

Hommage à Martin Luther King

Plaque commémorative "I have a dream"

Il y a plus de 50 ans, le pasteur Martin Luther King Jr prononçait à Wahington son célèbre discours "I have a dream". En France, son appel pour l'égalité résonne encore avec force. La Région Rhône-Alpes accueille, jeudi 4 juin, une soirée spéciale en mémoire de ce grand pacifiste au message toujours d'actualité.

Du 5 au 7 juin, l'association "Des souvenirs pour tous" organise différentes animations autour de Martin Luther King Jr : conférences, concerts, tournois sportifs, village associatif... La soirée de lancement a lieu jeudi 4 juin à l'Hôtel de Région à Lyon, avec la présence exceptionnelle de Mme Gwendolyn Boyd, Présidente de l'Université d'Alabama (Etats-Unis).

Un programme très riche est proposé aux participants :

  • 18h00 : ouverture de la soirée par le Consul des Etats-Unis, le Président du Conseil régional et le Président de l'association "Réussite et Avenir pour tous"
  • 18h15: présentation en images de la vie de Martin Luther King
  • 18h35: table-ronde sur le sujet "Une leçon de vie à travers le parcours de Martin Luther King" en présence de personnalités et de grands témoins, puis échanges avec la salle
  • 19h40 : interlude artistique avec les Distinguished Gentlemen of Spoken Word
  • 20h00 : vernissage d'une exposition réalisée par le père Delorme, le "curé des Minguettes", qui fut l'un des initiateurs de la Marche pour l'égalité de 1983
  • 20h30 : discours et lecture du dernier chapitre de "I have a dream"
  • 20h45 : projection du film "Selma" réalisé par Ava DuVernay en 2014

Infos pratiques : Soirée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire : cliquez sur le lien ci-dessous en précisant "Soirée Martin Luther King" dans l'objet :
Laisser un message à la Mission Démocratie participative, lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes

Facebook Twitter

En finir avec les discriminations

L'âge, le sexe, la couleur de peau, la religion, le handicap, l'orientation sexuelle, le milieu social... :  les discriminations peuvent concerner, un jour ou l'autre, la plupart d'entre nous. Et si ça n'était pas une fatalité ?

Dès 2006, la Région Rhône-Alpes a travaillé en lien avec des jeunes, des associations et la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité), à la rédaction d'une Charte de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement qui a été adoptée en 2008 par les élus régionaux. En avril 2011, l'Assemblée plénière du Conseil régional a approuvé la création d'une Commission extrarégionale de Lutte contre les discriminations. Composée d'élus régionaux, de partenaires sociaux et d'acteurs institutionnels, économiques, associatifs et universitaires, elle va travailler à la préfiguration d'une Agence régionale de Lutte contre les discriminations.

Le Conseil régional s'implique au quotidien, à travers la signature de conventions d'objectifs avec les associations, le soutien aux actions innovantes dans le cadre de son appel à projets, ou encore la création de la Mission régionale d'information sur la lutte contre les discriminations, adoptée par les élus régionaux en Assemblée plénière le 5 octobre 2012.

Aujourd'hui, la Région Rhône-Alpes entend prendre sa part dans le combat contre les discriminations. Et depuis l'automne 2013, elle réalise un travail de recensement des acteurs et des évènements en lien avec la lutte contre les discriminations en Rhône-Alpes : le portail de l'égalité.

Soutenez l'engagement de la Région dans la lutte contre les discriminations

Je m'identifie

Mes coordonnées

Mon engagement

Mon intérêt pour le sujet

Captcha Antispam