Lutte contre les discriminations

AIDE AUX PROJETS

Pour tout savoir sur l'aide régionale aux projets de lutte contre les discriminations, consultez la page spéciale.

70 jeunes et

30associations

ont participé à l'élaboration de la Charte de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement.

23 janvier 2008: vote de la Charte par l'Assemblée plénière

Facebook Twitter

Centres de loisirs : suivez le guide !

Centres de loisirs et colonies de vacances accueillent 4 millions de jeunes par an. Sport, nature, vie en collectivité : ces structures sont de vraies écoles de vie, qui n'échappent pas toujours aux discriminations. Dans la Loire, des professionnels ont réalisé un guide pour dire stop.

Rupture d'égalité entre les enfants, difficulté d'accès aux loisirs : les discriminations peuvent prendre plusieurs formes et la première difficulté est de savoir les reconnaître. Le guide pratique "Loisirs et animations sans discrimination" est là pour accompagner les professionnels : rappels juridiques, définiation des concepts, mais aussi fiches pratiques et cas concrets, tout est là pour répondre aux questions et faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes.

Ce guide est le fruit d'une démarche pluridisciplinaire et multipartenariale (mission locale, amicale laïque, ligue de l'enseignement, éducateurs spécialisés, animateurs, bénévoles, collectivités locales, Etat...), il traite les discriminations dans leur globalité et sa portée dépasse largement les frontières de la Loire. Bonne lecture !

Facebook Twitter

En finir avec les discriminations

L'âge, le sexe, la couleur de peau, la religion, le handicap, l'orientation sexuelle, le milieu social... :  les discriminations peuvent concerner, un jour ou l'autre, la plupart d'entre nous. Et si ça n'était pas une fatalité ?

En 2006, la Région Rhône-Alpes a travaillé en lien avec des jeunes, des associations et la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité), à la rédaction d'une Charte de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement qui a été adoptée en 2008 par les élus régionaux. En avril 2011, l'assemblée plénière a approuvé la création d'une Commission extrarégionale de Lutte contre les discriminations. Composée d'élus régionaux, de partenaires sociaux et d'acteurs institutionnels, économiques, associatifs et universitaires, elle va travailler à la préfiguration d'une Agence régionale de Lutte contre les discriminations.

Le Conseil régional s'implique au quotidien, à travers la signature de conventions d'objectifs avec les associations, le soutien aux actions innovantes dans le cadre de son appel à projets, ou encore la création de la Mission régionale d'information sur la lutte contre les discriminations..

 

Soutenez l'engagement de la Région dans la lutte contre les discriminations

Je m'identifie

Mes coordonnées

Mon engagement

Mon intérêt pour le sujet

Captcha Antispam