Voir et revoir les Assemblées plénières

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Calendrier des assemblées

Prochaine session

Octobre 2014

  • Session des commissions : jeudi 25 et vendredi 26 septembre
  • Commission permanente : jeudi 2 octobre
  • Assemblée plénière : jeudi 2 et vendredi 3 octobre

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Le projet de fusion avec l'Auvergne débattu à l'assemblée

Le parlement doit en juillet statuer sur le nouveau découpage régional. Dans le projet de réforme territoriale, Rhône-Alpes et l'Auvergne sont appelées à fusionner.

Avant les débats nationaux,  les conseillers régionaux rhônalpins se sont exprimés sur cette réforme territoriale qui va bouleverser le paysage institutionnel français :  au cours de l'assemblée plénière, un débat sans vote a été organisé. Les groupes politiques ont donné leur avis. "Pour réussir cette fusion, il faut que nous associons les élus et les forces vives" a insisté Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, favorable à cette réforme et qui veut lancer à l'automne des assises du territoire "afin de tracer les perspectives de cette nouvelle région et l'inscrire dans une dynamique de service aux citoyens."

Si le projet de fusion est adopté, Rhône-Alpes et Auvergne seraient donc réunies au 1er janvier 2016, après les élections prévues en fin d'année 2015. Le nombre maximum d'élus est, pour le moment, fixé à 150 (contre 157 en Rhône-Alpes et 47 en Auvergne actuellement). Une seconde loi organise la répartition des nouvelles compétences dévolues à ces grandes régions: les collèges, les routes, le développement économique, les transports interurbains et la gestion des déchets viendraient renforcer les actuelles missions.

Plusieurs autres sujets figuraient à l'ordre du jour de cette assemblée des jeudi 19 et vendredi 20 juin : les services aux voyageurs des TER, les nouvelles orientations en faveur de l'habitat, le développement numérique, le financement des lycées privés. La réforme ferroviaire en cours d'examen à l'assemblée nationale a également été abordée au cours d'un débat sans vote.

Décisions n° 57 - Juillet 2014

TER : de meilleurs services pour les voyageurs !
Chaque année, la fréquentation des TER augmente en Rhône-Alpes : en 2013, on est passé à 155 000 voyages quotidiens. Cette hausse a été générée par une augmentation de l’offre (+ de 1 300 trains par jour). Après cette phase d’investissement tous azimuts, la Région veut aujourd’hui renforcer la qualité offerte aux voyageurs et a donc voté un plan d’actions pour améliorer les services, avec un gros effort sur les informations délivrées en temps réel.
Ce plan est à la « une » du dernier numéro de « Décisions », la lettre numérique. La réforme territoriale avec le projet de fusion Rhône-Alpes-Auvergne est également abordée, ainsi que les délibérations adoptées par les élus lors de l’assemblée de juin.

Découvrez le numéro 57 - Juillet 2014 de "Décisions" en version numérique.

La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).

En savoir plus : Abonnez-vous pour recevoir Décisions dans cette version adaptée à tous les terminaux numériques... directement dans votre boîte mail

Infos pratiques : Les archives à partir du n°55 sont accessibles via le numéro en cours

Revoir les débats