Voir et revoir les Assemblées plénières

Calendrier des assemblées

Prochaines sessions

Mai 2015

  • Session des commissions : mercredi 29 et jeudi 30 avril
  • Commission permanente : jeudi 7 mai
  • Assemblée plénière : jeudi 7 mai (publique)
  • Assemblée plénière : lundi 18 mai (publique)

Juin 2015

  • Session des commissions : jeudi 18 et vendredi 19 juin
  • Commission permanente : lundi 29 juin
  • Assemblée plénière : lundi 29 juin (publique)

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Pas de majorité pour la reprise d'ERAI

    Une majorité d’élus régionaux a dit « non » au plan de sauvetage d’ERAI proposé par l’exécutif rhônalpin lundi 18 mai : par 92 voix « contre » (UDC, EELV et FN) et 64 « pour » (PSEA, FdG et PRG), ils ont rejeté la proposition de reprise via l’ARDI, l’Agence régionale de développement et d’innovation. Cette solution était présentée par Jean-Louis Gagnaire, vice-président au développement économique et à l’innovation, afin d’éviter la liquidation judiciaire de l’association et de ses filiales : le dépôt des offres de reprise a été porté au 20 mai et le tribunal de grande instance de Lyon doit se prononcer le 9 juin.
    Pour que l’ARDI puisse reprendre une équipe d’une centaine de personnes et assurer le maintien des activités, les besoins en financement avaient été estimés à 4,7 millions d’euros. Ce soutien financier ayant été refusé, faute de repreneurs, on s’achemine vraisemblablement vers la liquidation judiciaire qui sonnerait la fin des activités d’ERAI et le licenciement des 214 salariés.

  • Retransmission de la séance du 18 mai en différé depuis cette page.

Assemblée du 7 mai

Revoir la séance du 7 mai.

Programme détaillé (pdf - 724 Ko)

NOUVEAU : la retransmission en direct et en différé est désormais compatible tous supports (ordinateur / tablette / smartphone).

Qualité des eaux : avis favorable pour les SDAGE

Les élus examinaient les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, les SDAGE, pour les bassins Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne.

Ces SDAGE, documents destinés à planifier sur six ans les grandes orientations de chaque bassin, ont pour objectifs principaux de protéger la ressource en eau et d'améliorer la qualité. La région Rhône-Alpes est concernée par deux bassins. La qualité de leurs eaux varie : 50 % des cours d’eau sont en bon état pour Rhône-Méditerranée et 30 % seulement pour Loire-Bretagne, très atteints par les nitrates. Poursuivre les efforts entrepris pour diminuer les pesticides reste l’une des orientations majeures, tout comme l’adaptation au changement climatique avec la prévention des inondations. "Ces documents fournissent une feuille de route efficace et raisonnée de ce qu'il convient de faire pour concilier environnement et activité des hommes" a souligné Jean-Jack Queyranne, le président de la Région en proposant de voter un avis favorable, adopté à la majorité.
Comment compenser les impacts des projets de construction sur les écosystèmes ? A quel niveau ? Voilà quelques unes des questions qui ont été débattues au cours de l’assemblée qui a également voté le volet territorial du Contrat de Plan, pour l’Ardèche et la Haute-Savoie.

Le contrat de plan : de gros investissements pour six ans

La Région Rhône-Alpes a adopté le nouveau contrat de plan 2015-2020 : l'Etat et Rhône-Alpes mettent dans l'enveloppe plus d'un milliard d'euros chacun. Si l'on additionne les contributions des collectivités, ce sont 4,5 milliards d'euros qui seront investis dans des projets d'aménagement du territoire. Cinq priorités ont guidé les choix des partenaires : le ferroviaire, l'enseignement supérieur et la recherche, l'innovation, le numérique et la transition écologique. « Nous avons choisi de soutenir des investissements d'avenir, structurants pour la Région et qui développent l'emploi » a souligné Jean-Jack Queyranne, le président de la Région. Le contrat de plan est à la « une » du dernier « Décisions » qui se penche également sur la fusion à venir avec l'Auvergne, la mise en chantier du Lyon-Turin, suite aux annonces des Etats français et italiens, la signature du 30 000ème Cared et la 3ème édition pour ViaRhôna en fête.

Découvrez le numéro 61 - Spécial contrat de plan - de "Décisions" en version numérique.
La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).