Voir et revoir les Assemblées plénières

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Calendrier des assemblées

Prochaines sessions

Janvier 2015

  • Session des commissions : jeudi 15 et vendredi 16 janvier
  • Commission permanente : vendredi 30 janvier
  • Assemblée plénière : mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Revoir l'assemblée plénière de Décembre 2014

Le budget 2015 à l’aube d’une nouvelle ère

Le dernier budget de la mandature était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière des 11 et 12 décembre. Il sera proposé au vote fin janvier pour un montant d'environ 2,4 milliards d'euros

Les élus régionaux ont débattu des orientations budgétaires qui « ouvrent une nouvelle ère » selon Jean-François Debat, vice président aux finances, à la décentralisation, rapporteur du budget et du Contrat de projets Etat-Région, car « l’union avec l’Auvergne est désormais officielle ».

Le contexte économique et social reste « compliqué », avec une stagnation de l’activité économique et des besoins sociaux croissants comme la formation des chômeurs non indemnisés. La situation budgétaire est également « tendue » avec l’effort national de désendettement qui se traduira en 2015 par une baisse des recettes de 53 millions d’euros sur le budget de Rhône-Alpes. « Néanmoins, la Région maintient un double objectif : elle poursuit son effort de solidarité avec le maintien des aides à la formation professionnelle ou encore aux jeunes et leur famille, et  stabilise son niveau d’investissement, à hauteur de 336 millions euros, notamment dans le ferroviaire et les lycées." précise le conseiller régional.

cantines, orientation, foncier et cinema

Autres dossiers abordés lors de cette réunion, la restauration lycéenne. « Il s’agit de renforcer l’approvisionnement en produits locaux des 20 millions de repas servis chaque année dans les cantines scolaires, en lien avec les filières agricoles régionales »précise Sylvie Gillet de Thorey déléguée aux lycées.

Les élus se sont également penché sur le schéma du service public de l’orientation. « Nous souhaitons clarifier et unifier les informations délivrées par 22 structures différentes qui remplissent aujourd’hui des missions d’orientation" explique Philippe Meirieu, vice-président à la formation tout au long de la vie. Objectif : passer d’une orientation subie à une orientation choisie. Après plusieurs mois d’expérimentations,  la dynamique est lancée et ce service public sera opérationnel à la rentrée 2015-16 et couvrira l'ensemble du territoire rhônalpin.

Gérard Leras, conseiller spécial, a présenté les ajustements de la stratégie régionale foncière adoptée en octobre 2011 et Farida Boudaoud, vice-présidente à la culture, la nouvelle convention avec Rhône-Alpes cinéma.

Enfin les élus ont adopté un progamme régional pour la rénovation énergétiques des bâtiments qui prévoit notamment la création d'un guichet unique au service des propriétaires, particuliers, chefs d'entreprises ou élus en charge de bâtiments publics.

Décisions n° 58 - Octobre-novembre 2014

Les priorités de la Région pour les fonds européens

En fin d’année 2014, la Région va lancer la programmation des fonds européens désormais placés sous sa responsabilité. Les élus ont adopté les priorités fixées avec l’Europe pour l’utilisation de ces fonds qui représentent au total, 2,6 milliards d’euros. « Nous avons trois grandes priorités » a souligné Bernard Soulage, vice-président à l’Europe et aux relations internationales, « d’abord le développement économique et l’emploi grâce à l’innovation, puis la transition énergétique et ensuite les nouvelles technologies. »
Les fonds européens sont à la « une » de « Décisions » qui revient sur l’Alliance de l’Université Rhône-Alpes, sur les travaux en cours pour la construction du pôle Ecotox, sur l’arrivée de l’entreprise Hexcel en Isère et sur de nouvelles embauches en Cared.

Découvrez le numéro 58 - Octobre-Novembre 2014 de "Décisions" en version numérique.

La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).