Voir et revoir les Assemblées plénières

Calendrier des assemblées

Prochaine session

lundi 4 Janvier 2016

  • Installation de la nouvelle assemblée

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Première réunion de l’assemblée régionale le 4 janvier

Après les élections régionales de décembre, remportées par la liste du candidat Laurent Wauquiez,  la première réunion des 204 élus de  la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à l’Hôtel de région de Lyon Confluence le lundi 4 janvier.
Au programme de cette première session : l’élection officielle du nouveau président et de ses vice-présidents.

Pour suivre en direct l'évènement, découvrez le nouveau site www.auvergnerhonealpes.eu à partir du 30 décembre 2015.

La séance est publique mais le nombre de places disponibles ayant été atteint, il n'est plus possible d' assister à l'assemblée plénière du 4 janvier à l'Hôtel de Région.

L’assemblée prépare le budget 2016

La dernière session du Conseil régional Rhône-Alpes s’est tenue jeudi 15 et vendredi 16 octobre à Lyon Confluence. Lundi 4 janvier, verra le visage de la nouvelle assemblée de la « grande » Région Auvergne - Rhône-Alpes.

Pour leur fin de mandat, les élus ont voté une modification du budget 2015. Il s’agissait notamment de refinancer des emprunts afin de réaliser des économies de frais financiers, de l’ordre de 10 millions d’euros, grâce à des taux actuellement très attractifs. Une opération de refinancement qui ne modifie pas le volume d’endettement.
Les élus en ont profité pour étoffer l’enveloppe destinée aux agriculteurs victimes de la canicule, passant de 5 M€ à 9,5 M€, suite à l’expertise chiffrée établie par la Chambre d’agriculture et l’Etat au titre des catastrophes naturelles.
Les décisions ont également porté sur l’adoption d’un budget provisoire inédit pour démarrer l’année 2016 et ainsi garantir la continuité du service public.
La nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes ne disposera pas d’un budget primitif, puisque nouvellement créée au 1er janvier.
Après l’installation de la nouvelle assemblée, l’élection de son président et la constitution de son exécutif, la nouvelle majorité aura jusqu’au 31 mai 2016 pour adopter définitivement son budget.

Le Contrat de plan Etat-Région a nouveau à l’ordre du jour

Les élus ont accepté 11 nouvelles conventions du volet territorial de ce plan pour la période 2015-2020, négociées puis adoptées par les assemblées des Départements et des Métropoles. Elles concernent des projets d’envergure en matière de développement économique, d’enseignement supérieur, du déploiement du numérique, de la transition écologique et ou encore de transports.

l’agenda et les schémas d’accessibilité dans les lycées et les transports.

Devant les difficultés des collectivités locales pour rendre totalement accessibles les bâtiments, la voirie et les transports recevant du public, la législation a été modifiée. Les élus régionaux ont révisé leur feuille de route pour les neuf prochaines années. Ils ont dégagé des priorités afin de faciliter la vie aux jeunes lycéens handicapés au sein de leur établissement et d’aménager le réseau de transport pour améliorer les conditions de déplacement des voyageurs à mobilité réduite.
Enfin, autres sujets débattus, le bilan de la participation de Rhône-Alpes aux objectifs du Millénaire pour le développement ; Le transfert des Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (Creps) ; Les observations de la Chambre régionale des comptes sur l’association des Subsistance et les statuts du PNR des Baronnies provençales.

Facebook Twitter

Rhône-Alpes et Auvergne : l’union est en marche

Le 1er janvier 2016, Rhônalpins et Auvergnats seront unis dans une seule et même région. Un territoire immense de 70 000 km2, peuplé de près de 8 millions d’habitants. Dès l’annonce de cette fusion, les deux présidents, Jean-Jack Queyranne et René Souchon ont engagé le rapprochement des deux collectivités et mis en place une vingtaine de mesures communes.
La fusion est à la « une » du dernier « Décisions », la lettre d’information de la Région. Au sommaire également, le bilan du Sommet mondial climat et territoires, qui s’est déroulé début juillet à l’hôtel de Région, les nouveaux labellisés « Montagne 2040 », la montée en puissance de la société d’économie locale Oser et la dotation de fonctionnement des lycées publics.

Découvrez le numéro 63 - Spécial Union Rhône-Alpes Auvergne" en version numérique.
La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).