Visites

L'exposition "La France de Raymond Depardon" du 15 Novembre 2012 au 2 Mars 2013 a accueilli

31 000 visiteurs.

La Région reçoit en majorité un public scolaire, mais aussi des associations et des délégations étrangères

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Découvrir un territoire, une institution, un bâtiment exceptionnel

Bienvenue à la RégionCliquez sur l'image pour feuilleter le document

Un public varié visite régulièrement la Région : élus d'autres collectivités, lycéens et étudiants, personnalités étrangères, associations rhônalpines...Le dialogue qui se noue entre les animateurs et les visiteurs est le symbole parfait d'une collectivité proche des citoyens. Les visites sont proposées aux groupes uniquement.

Plusieurs présentations sont proposées, dans plusieurs lieux :

AU SIEGE DE LA REGION A LYON

NB. la Région accueille au siège des groupes de 30 personnes maximum.

  • présentation institutionnelle (1 h 30) : elle permet de découvrir toutes les facettes de Rhône-Alpes : la collectivité territoriale (ses compétences, son fonctionnement, son budget...) mais aussi un territoire grand comme la Suisse, situé au cœur de l'Europe, véritable carrefour géographique, économique, social et culturel.  Des supports audiovisuels clairs et didactiques sont utilisés pour les présentations et des brochures plus spécialisées peuvent être fournies sur demande. La présentation peut parfois durer jusqu'à deux heures et comprend, entre autres, un arrêt à la salle des délibérations, impressionnant amphithéâtre où sont votées des politiques qui pourront concerner plus de six millions de personnes. La présentation institutionnelle est complétée par une courte visite du bâtiment.

  • visite architecturale (45 minutes) : la Région s'est installée dans son nouveau siège en mai 2011. Ce bâtiment est l'oeuvre de Christian de Portzamparc, architecte de renommée internationale. Impressionnant par ses dimensions et son originalité, il mérite une visite à lui seul. Les compétences et actions de la Région sont évoquées succinctement au cours de la visite.

Dans les Espaces Rhône-Alpes*

Les Espaces Rhône-Alpes sont répartis sur tout le territoire rhônalpin dans les villes centre de la région: Aix-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Rovaltain (Valence), Privas, Saint-Etienne, Annemasse. Ouverts à tous, ils répondent aux demandes des Rhônalpins en les informant sur les politiques régionales et en les orientant dans leurs démarches. Sept des huit Espaces Rhône-Alpes vous proposent également de découvrir l'institution régionale et le territoire.

  • présentation institutionnelle : comme pour les visites du siège à Lyon, elle permet de découvrir toutes les facettes de Rhône-Alpes : la collectivité territoriale (ses compétences, son fonctionnement, son budget...) mais aussi un territoire grand comme la Suisse, situé au cœur de l'Europe, véritable carrefour géographique, économique, social et culturel.  Des supports audiovisuels clairs et didactiques sont utilisés pour les présentations et des brochures plus spécialisées peuvent être fournies sur demande. La durée de la présentation au sein de l'ERA que vous aurez choisi est adaptée à la taille et aux desideratas du groupe.

*sauf l'espace Rhône-Alpes de Lyon dont les locaux sont situés au sein du siège.

Pour toute demande de visite à Lyon ou dans les Espaces Rhône-Alpes et afin d'organiser votre venue dans les meilleures conditions, la Région vous propose d'adresser votre demande via le formulaire ci-dessous.

Contacts :

En savoir plus : Christian de Portzamparc
Les Espaces Rhône-Alpes, Les compétences de la Région, Le projet architectural du siège
Présentation du siège (pdf - 1,3 Mo), La Région mode d'emploi (pdf - 5 Mo)

Infos pratiques : Le document ci-dessus a été pensé en particulier comme support d'exposé ou de conférence.

Demande de visite de la Région Rhône-Alpes au siège à Lyon ou dans un Espace Rhône-Alpes

Merci de remplir ce formulaire

Merci de n'utiliser ce formulaire qu'une seule fois pour une même demande. La Région vous contactera pour organiser votre accueil.

Il y a plusieurs façons de découvrir la Région Rhône-Alpes et l'une d'entre elles est de se rendre au siège du Conseil régional à Lyon (Rhône) ou dans les Espaces Rhône-Alpes répartis sur tout le territoire. Toutes les informations pratiques pour organiser votre venue sont détaillées sur cette page.