Fermeture de l'Espace de Rovaltain

L'Espace Rhône-Alpes de Rovaltain ouvrira exceptionnellement ses portes à 15h le lundi 8 septembre. Merci de votre compréhension.

Partager cette alerte :

Espace Rhône-Alpes de Rovaltain

Coordonnées

Adresse
Bât. Le RHOVALPARC
Allée A - 3e étage
1 avenue de la gare
26300 ALIXAN


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 58 54
Télécopie
04 26 73 53 13

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le matin sur rendez-vous.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Produits bio et emplois locaux

À Die, la Carline fête ses 25 ans. Spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique, cette épicerie porte bien son nom : cette plante emblématique du Vercors ressemble à un chardon, dont la fleur se consomme comme un artichaut sauvage. Sans tige, elle résiste à la dureté du climat montagnard.
« En 1989, des pionniers se sont constitués en association car ils souhaitaient manger des fruits et légumes bio du coin", raconte Florian Dunoyer, son directeur, "et pendant 15 ans le magasin n’a tourné que grâce aux bénévoles ».
Aujourd’hui, La Carline est devenue une société coopérative d’intérêt collectif. Installée dans des nouveaux locaux de 200 m2, l’épicerie propose des fruits et légumes frais, du fromage, de la viande, du pain et des produits de l’artisanat local. Au total, 1800 références sont proposées. « Nous travaillons en toute indépendance avec 90 fournisseurs en direct, dont 78 % sont Drômois » souligne Florian Dunoyer.
Son statut coopératif associe, depuis 2009, sept salariés, deux cents consommateurs et une quarantaine de producteurs locaux. Ce nouveau virage a entraîné un vrai développement de l’activité. Malgré l’installation d’un concurrent en 2010, le chiffre d’affaires a augmenté et la demande reste forte : « Nous touchons environ 1 000 foyers sur les 9 000 habitants que compte Die. Du coup, nous sommes en mesure de rembourser notre prêt immobilier et de dégager un salaire supérieur au SMIC pour chaque salarié » se réjouit-il.
La Carline : 21 rue du Viaduc 26150 Die. Tél : 04 75 22 08 11

Le chocolat en quinze dégustations

Photo de chocolats ValrhonaPour dévoiler ce qui se cache derrière un carré de chocolat, Valrhona vient de créer un espace de découverte interactif et multi sensoriel...

Ouverte fin 2013, la nouvelle Cité du Chocolat n’est pas un musée mais un parcours initiatique, une expérience sensorielle pour mieux connaître le monde du chocolat, des plantations aux laboratoires.
Au fil de sa déambulation, le visiteur va pouvoir goûter quinze fois du chocolat, entrer dans les secrets de fabrication, parcourir un planisphère interactif, de la Papouasie à Saint-Domingue, se glisser dans la peau d’un chocolatier, et prolonger son séjour dans un atelier : là, il procédera à l’ouverture d’une cabosse ou à la confection d’un praliné. Sept ans ont été nécessaires pour mettre en forme ce projet, donner corps à ce bâtiment pourvu d’une cascade de chocolat et d’un marbre interactif, une prouesse technologique, mélange de vidéos, d’animations et de jeux tactiles, qui reproduit les gestes du chocolatier.

Leader sur le marché mondial du chocolat fin

Valrhona est installé dans la vallée du Rhône depuis 1922, et dispose de deux sites de production à Tain-L'Hermitage, dans la Drôme. La filiale du groupe Bongrain produit essentiellement du chocolat de couverture pour de grands chefs comme Paul Bocuse ou Alain Ducasse, pour des professionnels de la restauration et de la pâtisserie, en France et dans soixante pays. Elle a ouvert trois écoles de formation et d’initiation au « grand chocolat » à Tain, Viroflay, près de Paris, et à Tokyo. Une quatrième accueillera des stagiaires à New York en 2014.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Rovaltain

Question

Captcha Antispam

La Drôme est un territoire très prisé pour ses paysages, son climat, son patrimoine... . Près de 1.8 million de visiteurs ont été accueillis en 2012, principalement à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, au Château de Grignan et au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Reconnu comme le premier département en Agriculture Biologique par son nombre d'agriculteurs, il ne compte pas moins de 19 Appellation d'Origine Contrôlée.
L'Espace Rhône-Alpes est installé au sein de l'Ecoparc ROVALTAIN, le pôle tertiaire et d’activités ISO 14001 du sud Rhône-Alpes (95 entreprises / 1500 emplois). Il assure notamment le suivi de dossiers structurants et stratégiques tels que Rovaltain, labellisé « Grand Projet Régional » et la Cartoucherie , Pôle Image Sud Rhône-Alpes, pôle d'excellence centré autour du cinéma d'animation installé à Bourg-lès-Valence.

AGENDA