Espace Rhône-Alpes de Rovaltain

Coordonnées

Adresse
Bât. Le RHOVALPARC
Allée A - 3e étage
1 avenue de la gare
26300 ALIXAN


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 58 54
Télécopie
04 26 73 53 13

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le matin sur rendez-vous.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Pôle Ecotox : les travaux de construction commencent

Les engins de terrassement ont entamé leur ballet : sur 3,5 hectares, tout près de la gare TGV de Valence, ils préparent le terrain sur lequel s’élèveront les cinq bâtiments du futur Pôle Ecotox de Rovaltain. Cette structure de recherche, unique en Europe, va se consacrer à l’étude de l’impact des substances chimiques, des contaminants sur l’environnement et la santé de l’homme.

Cette plateforme accueillera 13 500 m2 de bâtiments, dont près de la moitié dédiée à la recherche et l’autre à vocation tertiaire, quatre halles expérimentales et des laboratoires ainsi qu’un amphithéâtre de 300 places et un parking souterrain.

Créé à l’initiative des universités Lyon 1 et Grenoble 1, des écoles d’ingénieurs de l’INSA et de l’INPG, le Pôle Ecotox veut attirer des scientifiques qui trouveront là des conditions d’expérimentations efficientes. Public et privé sont associés dans ce projet financé en partie par la Région Rhône-Alpes (18,2 M€ dont 3,4 de fonds européens). La première pierre vient d'être posée. Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, a fait part de sa satisfaction "de voir franchir une nouvelle étape de ce projet au long cours." Voilà cinq ans qu'élus, universitaires et chefs d'entreprise travaillent à l'émergence de ce pôle.

 

Produits bio et emplois locaux

À Die, la Carline fête ses 25 ans. Spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique, cette épicerie porte bien son nom : cette plante emblématique du Vercors ressemble à un chardon, dont la fleur se consomme comme un artichaut sauvage. Sans tige, elle résiste à la dureté du climat montagnard.
« En 1989, des pionniers se sont constitués en association car ils souhaitaient manger des fruits et légumes bio du coin", raconte Florian Dunoyer, son directeur, "et pendant 15 ans le magasin n’a tourné que grâce aux bénévoles ».
Aujourd’hui, La Carline est devenue une société coopérative d’intérêt collectif. Installée dans des nouveaux locaux de 200 m2, l’épicerie propose des fruits et légumes frais, du fromage, de la viande, du pain et des produits de l’artisanat local. Au total, 1800 références sont proposées. « Nous travaillons en toute indépendance avec 90 fournisseurs en direct, dont 78 % sont Drômois » souligne Florian Dunoyer.
Son statut coopératif associe, depuis 2009, sept salariés, deux cents consommateurs et une quarantaine de producteurs locaux. Ce nouveau virage a entraîné un vrai développement de l’activité. Malgré l’installation d’un concurrent en 2010, le chiffre d’affaires a augmenté et la demande reste forte : « Nous touchons environ 1 000 foyers sur les 9 000 habitants que compte Die. Du coup, nous sommes en mesure de rembourser notre prêt immobilier et de dégager un salaire supérieur au SMIC pour chaque salarié » se réjouit-il.

Infos pratiques : La Carline : 21 rue du Viaduc 26150 Die. Tél : 04 75 22 08 11

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Rovaltain

Question

Captcha Antispam

La Drôme est un territoire très prisé pour ses paysages, son climat, son patrimoine... . Près de 1.8 million de visiteurs ont été accueillis en 2012, principalement à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, au Château de Grignan et au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Reconnu comme le premier département en Agriculture Biologique par son nombre d'agriculteurs, il ne compte pas moins de 19 Appellation d'Origine Contrôlée.
L'Espace Rhône-Alpes est installé au sein de l'Ecoparc ROVALTAIN (www.ecoparc-rovaltain.com), le pôle tertiaire et d’activités ISO 14001 du sud Rhône-Alpes (95 entreprises / 1500 emplois). Il assure notamment le suivi de dossiers structurants et stratégiques tels que Rovaltain, labellisé « Grand Projet Régional » et la Cartoucherie , Pôle Image Sud Rhône-Alpes, pôle d'excellence centré autour du cinéma d'animation installé à Bourg-lès-Valence.

AGENDA