Espace Rhône-Alpes de Grenoble (Isère)

Coordonnées

Adresse
2 rue de la Poste (centre ville)
38000 Grenoble


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 48 01
Télécopie
04 26 73 56 70

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.

Laisser un message sur cette page

La Région vous accueille

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.
Facebook Twitter

La 1ère antenne régionale de l'Institut du service civique inaugurée

Depuis 2010, près de 7 000 jeunes rhônalpins, âgés de 16 à 25, ont accompli un service civique, c'est à-dire une mission d'intérêt général ou citoyenne d'une durée comprise entre 6 et 12 mois, enFrance ou à l'étranger. Créé en 2012, l'Institut du service civique repère des jeunes à fort potentiel pendant leur service civique et leur propose, après celui-ci, un accompagnement vers des formations et vers l'emploi. En 3 ans, 1 000 lauréats ont bénéficié de ce soutien.

Grâce au soutien du Conseil régional, première Région française partenaire de l'Institut, celui-ci a choisi Rhône-Alpes pour ouvrir sa première antenne régionale. Dès septembre 2015, la Région devrait offrir la possibilité à la centaine de lauréats rhônalpins de l'Institut de bénéficier des aides individuelles accordées par la Région aux jeunes en service civique :
• avantages de la carte M'ra (sauf manuels scolaires),
• possibilité de suivre une formation complémentaire dispensée par le réseau SAVARA (structure d'appui à la vie associative en Rhône-Alpes),
• aide de 200 € pour la formation au BAFA ou au BAFD.
• tarification TER illico solidaire (réduction de 90% sur tous les déplacements dans la région)

Le 29 mai 2015, lors des Assises régionales de la jeunesse qui ont accueilli 400 jeunes, un protocole d'accord entre la Région, l'Etat et l'agence du service civique a été signé : il fixe comme objectif 3 600 volontaires engagés chaque année dans le service civique en Rhône-Alpes à partir de 2017.

 

Facebook Twitter

La campagne de commandes de la Carte M’RA est ouverte

La carte M'RA, désormais bien connue des jeunes rhônalpins, ce sont, en chiffres :

294 702 bénéficiaires,
946 établissements partenaires (antennes incluses)
8 347 partenaires dont
658 partenaires manuels scolaires
998 partenaires culturels
4 465 partenaires sportifs
2 226 professionnels de santé


Pour l'année scolaire 2015-2016, les commandes débutent le 21 mai.

Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?
Comment connaître les avantages qu'elle vous propose ?

Connectez vous à www.15-25.rhonealpes.fr, le site jeunes de la Région Rhône-Alpes

 

Facebook Twitter

L'application mobile e-lycées est en ligne

Destinée aux parents, aux lycéens, aux enseignants, l'application mobile de l'Espace numérique de travail e-lycées est opérationnelle. Elle permet de consulter le cahier de textes du lycéen, de suivre le travail à faire et d'avoir accès, dans les établissements qui possède le logiciel "Pronote", aux dernières notes et absences du lycéen.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur Apple store et sur Google Play et est compatible avec les smartphones sous Androïd et avec les iPhone d'IOS en version 5. Pour télécharger l'application mobile, cliquez sur l'une des icones ci-dessous.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Grenoble

Question

Captcha Antispam

L'Espace Rhône-Alpes de Grenoble est situé au cœur d'un territoire particulièrement dynamique : plus de 25 000 entreprises implantées dans le bassin d'agglomération, des pôles de recherche de renommée mondiale (Minatec, CEA ...), 3 pôles de compétitivités reconnus, des universités qui accueillent 62 300 étudiants (dont 9 000 étrangers)...
L'Isère, c'est aussi une vie culturelle et sportive intense, avec des équipements et des événements soutenus par la Région aux côtés des autres collectivités (Centre National des arts contemporains, Stade des Alpes, MC2, Jazz à Vienne, Foulée Blanche d'Autrans...). Tout cela au milieu de montagnes et de paysages naturels remarquables avec, entre autres, les Parcs Naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et le Parc national des Ecrins (partagé avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Dans ce contexte, l'économie du tourisme et des sports d'hiver est importante pour le département qui, avec 36 stations de ski (1700 km de pistes de ski de fond et 2500 km de pistes de ski alpin), accueille 21 millions de touristes chaque année.

AGENDA

Actuellement au Plateau

Actuellement au Plateau