Espace Rhône-Alpes de Privas (Ardèche)

Coordonnées

Adresse
4 rue Pierre Fillat
07000 Privas


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 56 22
Télécopie
04 26 73 56 49

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

La Région vous accueille

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

La caverne du Pont d'Arc ouvre ses portes au public

Trente ans après la découverte de la grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, sa réplique, la caverne du Pont d'Arc a ouvert ses portes le 25 avril 2015. Le public peut enfin venir admirer ce chef d'oeuvre de l'art pariétal daté de 36 000 ans.

"C'est l'histoire de l'art qui s'unit à la préhistoire mais aussi un site touristique considérable qui va s'ouvrir" a déclaré François Hollande lors de l'inauguration de la caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet et plus grand fac similé jamais édifié. Pour Jean-Jack Queyranne, "la caverne du Pont d'Arc est un grand projet dont la Région Rhône-Alpes peut être fière, une promesse de développement pour le sud de l'Ardèche."

Après plus de trois ans de travail, de conception aussi bien technologique qu'artistique (voir article ci-dessous) la plus grande réplique d'une oeuvre d'art jamais conçue va pouvoir s'ouvrir aux dizaines de milliers de visiteurs attendus.

Embarquement immédiat pour la caverne du Pont d'Arc


Descente dans la grotte Chauvet, nouveau joyau... par lemondefr

La réplique de la grotte ornée du Pont-d’Arc a ouvert ses portes au public le 25 avril 2015.

Après trois ans de travaux, le résultat est à la hauteur du chef d’œuvre préhistorique. Datée de 36 000 ans avant Jésus-Christ, découverte en 1994, classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet possède enfin sa réplique.
Mille dessins du paléolithique, dont un majestueux bestiaire composé de quatre-cent-vingt-cinq animaux, la plupart dangereux : le trésor de la grotte est unique par son ancienneté, sa taille, la qualité et la liberté de son exécution. Quatorze espèces ont été identifiées : ours, rhinocéros laineux, mammouth, lion, panthère des neiges, bœuf musqué, bison, auroch, bouquetin, cerf, renne, cheval et même un hibou.
La réalisation de la réplique constituait un formidable défi, relevé avec passion grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe scientifique, le cabinet d’architectes Xavier Fabre-Vincent, associés à plusieurs ateliers de sculpteurs, mouleurs, peintres et décorateurs et quelque trente-cinq entreprises.

De la grotte Chauvet à la Caverne du Pont d'Arc : une ambiance préservée

Fraîcheur, humidité, obscurité, silence, odeurs, la mise en scène  a particulièrement soigné l’atmosphère dans laquelle se plongera le visiteur. La totalité du parcours s’effectue, comme dans la vraie grotte, sur une passerelle de 800 mètres de long, avec une dizaine de stations d’observations des points remarquables. Le relief des parois est restitué au millimètre, les peintures, gravures sont traitées à l’échelle 1 à partir de relevés numérisés.

Stalagmites, stalactites, draperies, parois et sols concrétionnés au fil du temps, ont été reproduits. Pour prolonger son éblouissement, le visiteur profitera de la Galerie de l’Aurignacien. Consacrée aux premiers Homo sapiens d’Europe, cette exposition permanente se penche sur les conditions de vie de nos lointains ancêtres de la fin de la période glacière.

Le site du Razal comporte également une salle d’exposition temporaire qui proposera, en lien avec le musée du quai Branly à Paris, des expositions inédites d’envergure nationale.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Privas

Question

Captcha Antispam

L'Espace Rhône-Alpes de Privas apporte un appui technique à la création du Grand Projet « Caverne de Pont d'Arc ». Cette grotte possède en effet des peintures rupestres parmi les plus anciennes et nécessite un projet harmonieux et partagé pour sa conservation grâce à la création d'un espace de restitution au public.
L'Ardèche est aussi une terre d'Histoire et de culture et l'Espace Rhône-Alpes de Privas soutient la mise en réseau des nombreux professionnels (arts du cirque, théâtre...) qui évoluent dans ce domaine.
La vie économique est également fortement soutenue. L'Espace Rhône-Alpes est d'ailleurs un des maillons du réseau PACE (Points d'Accueil des Créateurs d'Entreprise) qui accompagne les porteurs de projet en matière de création, de reprise et de transmission d'entreprise.
D'autres secteurs comme le tourisme ou l'agriculture sont en outre très dynamiques et bénéficient eux aussi des outils de travail présents au sein de l'Espace Rhône-Alpes de Privas.

AGENDA

Actuellement au Plateau

Actuellement au Plateau