Espace Rhône-Alpes de Privas (Ardèche)

Coordonnées

Adresse
4 rue Pierre Fillat
07000 Privas


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 56 22
Télécopie
04 26 73 56 49

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

La Région vous accueille

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

La caverne du Pont d'Arc : un nom pour l'Histoire

La Région Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche et le Syndicat mixte créé pour piloter le projet de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet ont mis fin au conflit lié à l'utilisation du nom de l'un des découvreurs du site. Le nouveau nom de la plus vieille grotte ornée du monde sera donc la caverne du Pont d'Arc : "un nom clair, parlant, populaire, informatif et orienté vers le plus grand nombre" comme l'expliquent en cheur les trois partenaires. "Nous ne nions pas le rôle déterminant de Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire dans la découverte de la grotte ce pour quoi ils mérient notre reconnaisance". Il s'agit maintenant d'aller de l'avant et de faire découvrir dans les meilleures conditions possibles le trésor qui se cache sous la terre ardéchoise.

Caverne du Pont d'Arc : le chantier en images

Caverne du Pont d'Arc : Un "faux" très original

Découvrez en images le chantier de l'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc.

Au 4ème siècle avant notre ère, le philosophe grec Aristote expliquait au monde, et sa parole est restée, qu'une bonne histoire doit avoir un début, un milieu, et une fin. Plus de trente mille ans avant lui, des hommes du paléolithique supérieure appliquaient déjà ce principe en créant les plus anciennes oeuvres d'art connues au monde : celles de la caverne du Pont d'Arc.
La grotte, qui se situe en Ardèche, non loin de Vallon-Pont-d'Arc, est unique très bien conservée et car elle réunit plus de 400 représentations animales dont certaines très rares. Enfin, ces hommes-là, les premiers artistes de l'humanité, possédaient un geste d'une qualité artistique que le monde n'avait encore jamais vu.
Aujourd'hui, à environ un kilomètre à vol d 'oiseau de la grotte, le chantier du plus grand fac-similé du monde bat son plein. Car, comme pour le célèbre exemple de Lascaux (bien plus jeune et plus petite), un double de la grotte va être construit afin de préserver l'original.

Des fresques gigantesques

L'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc ouvrira en 2015 et comportera : un espace dédié à la connaissance de la préhistoire et doté d'outils numériques et muséographiques interactifs ; un restaurant panoramique ; un lieu dédié à des évènements temporaires et un fac-similé de la grotte. Là, des dizaines de corps de métiers se relaient pour reproduire au plus près la grotte et ses trésors. Si les peintures ainsi que les joyaux géologiques ne seront intégrés au site qu'en début 2014, les spécialistes élaborent le plus grand "faux" du monde. Une armature de plusieurs centaines de chassis en métal est assemblée et grillagée sur la base de scans très précis de l'original. Une couche de  béton recouvert par la suite d'un mortier paysager sert de base aux sculpteurs dont  travail, est validé, étape par étape, par le comité scientifique du projet.
Sur près de 8000m2, (sols, parois, plafond) les humains d'aujourd'hui s'appliquent donc à raconter la même histoire que les premiers occupants des lieux : au début apparaissent des peintures rouge, faites à l'ocre, des paumes de main simples et puissantes à la fois, au milieu des ossements d'animaux notamment et à la fin : l'apothéose : des fresques gigantesques (jusqu'à 70m2) contenant des techniques picturales très développées (grattage, estompe, perspectives...) où les lions, panthères, chevaux croisent les rhinocéros et les mammouths. Une histoire sans paroles qui a traversé les millénaires.

Infos pratiques : Renseignements auprès de l'office de tourisme de Vallon-Pont-d'Arc au 04-75-88-04-01

Le Bois, des métiers taillés sur mesure

Entreprise de transformation de boisDans le cadre de l’édition 2014 « d’Une Semaine pour l’Emploi » et de la Quinzaine de l’Egalité, l’Espace Rhône-Alpes (ERA) de Privas et la Direction Territoriale Drôme - Ardèche de Pôle Emploi organisent, en partenariat avec FIBOIS, le CFPF de Châteauneuf du Rhône,  le GRETA Vivarais Provence et la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale, une table - ronde autour des métiers du bois le vendredi 17 octobre de 9h à 12h15 :
 
« Le Bois, des métiers taillés sur mesure. Venez échanger sans langue de bois avec ceux qui ont tenté l’expérience au sein de la filière. »
 
Animée par Bruno ACH, Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche méridionale, cette table-ronde vise à apporter des informations concrètes sur la réalité de la filière et ses possibilités d’emploi. Mieux comprendre les métiers du bois, c’est mieux construire son avenir dans cette filière. Lors de cette matinée, des professionnels vous présenteront les enjeux et les métiers de ces secteurs d’activité, en mettant l’accent sur le contexte ardéchois. Des employeurs, salariés, personnes en formation, témoigneront sur leurs parcours respectifs pour vous permettre de mieux cerner la réalité de terrain
.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Privas

Question

Captcha Antispam

L'Espace Rhône-Alpes de Privas apporte un appui technique à la création du Grand Projet « Grotte Chauvet Pont d'Arc ». Cette grotte possède en effet des peintures rupestres parmi les plus anciennes et nécessite un projet harmonieux et partagé pour sa conservation grâce à la création d'un espace de restitution au public.
L'Ardèche est aussi une terre d'Histoire et de culture et l'Espace Rhône-Alpes de Privas soutient la mise en réseau des nombreux professionnels (arts du cirque, théâtre...) qui évoluent dans ce domaine.
La vie économique est également fortement soutenue. L'Espace Rhône-Alpes est d'ailleurs un des maillons du réseau PACE (Points d'Accueil des Créateurs d'Entreprise) qui accompagne les porteurs de projet en matière de création, de reprise et de transmission d'entreprise.
D'autres secteurs comme le tourisme ou l'agriculture sont en outre très dynamiques et bénéficient eux aussi des outils de travail présents au sein de l'Espace Rhône-Alpes de Privas.

AGENDA