Espace Rhône-Alpes de Saint-Etienne (Loire)

Coordonnées

Adresse
18 rue Etienne Mimard
42 000 Saint-Etienne


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 57 10
Télécopie
04 26 73 57 80

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.

Laisser un message sur cette page

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

multitud.org : en 1 clic, votre itinéraire en transports en communs (bus, tram, TER...) sur la grande région lyonnaise, dont une partie de la Loire. Renseignez-vous !

Flux Rss de l'article -

DES CORRIDORS BIOLOGIQUES DANS LE PILAT

La Région veut mieux préserver la biodiversité et les milieux aquatiques. Elle a signé le premier contrat de territoire «  Corridors biologiques » avec le Parc naturel régional du Pilat.

La situation géographique de Rhône-Alpes, au carrefour d’influences continentale, alpine et méditerranéenne, est à l’origine de la richesse de ses milieux naturels. La biodiversité est très abondante dans certains massifs montagneux, mais aussi en plaine avec des zones fluviales, lacustres et humides de réputation internationale.

Le Pilat par exemple, est un massif relativement préservé, bordé par le Rhône et le Gier, mais des zones très urbanisées et des grandes infrastructures constituent un obstacle pour les espèces naturels. C’est pourquoi la Région et les partenaires du PNR se sont engagés, le 24 juin, dans un contrat sur 5 ans, avec à la clef près de 3  M€ pour restaurer et conserver des espaces au bénéfice de la circulation des espèces animales et végétales.


Après plusieurs mois de concertation, la Région s’est en effet fixé un cadre pour intégrer la biodiversité et la ressource en eau dans ses politiques d’aménagement. « Nous avons protégé les espèces, puis leur écosystème, aujourd’hui nous devons agir pour préserver les échanges entre les milieux » explique Alain Chabrolle, le vice-président à la santé et l’environnement.

Cette stratégie se décline en cinq axes : l’observation scientifique et la recherche, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, la formation et la mobilisation des acteurs, un plan d’actions pour lutter contre les pollutions et enfin un travail interrégional à l’échelle européenne.

Les robots débarquent au lycée

Derrière son écran d'ordinateur, Raphaël pilote à distance un robot dans son lycée. Ce petit engin sur roulette a l'allure d'un aspirateur muni d'une tête dont les yeux sont remplacés par des caméras. Grâce au Wifi, ce lycéen suit un cours de sciences de l'ingénieur à la Martinière Monplaisir.
«Il a la capacité de se télétransporter en classe » explique Bruno Bonnell, le directeur d'Awabott. Cette société est chargée par la Région Rhône-Alpes d'expérimenter le robot en situation réelle dans trois lycées: la Martinière Monplaisir à Lyon, Claude Fauriel à Saint-Étienne et le lycée Carriat à Bourg-en-Bresse.
L'opération, unique en France, financée par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 490 000 €, démarre à la rentrée 2014 pour deux années scolaires. Le robot est conçu pour des lycéens malades ou éloignés temporairement de leur établissement. Les équipes pédagogiques et les élèves vont le tester pour améliorer ses performances sous l'œil attentif des professionnels de la robotique. « 300 entreprises sont directement impliquées dans cette filière » assure Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Saint-Etienne

Question

Captcha Antispam

La Loire est encadrée par des zones de montagnes, Monts de la Madeleine et du Forez à l'ouest, massif du Pilat au sud et Monts du lyonnais à l'est. Le département est traversé du sud au nord par la Loire qui irrigue les plaines du Forez puis de Roanne.
Le département compte 730 000 habitants composé de 2 principales zones : le bassin Loire sud avec Saint-Étienne et l'autre zone urbaine étant constituée autour de Roanne.
Ville industrielle par excellence, Saint-Étienne s'est aujourd'hui spécialisée dans le design et l'innovation industrielle et accueille de nombreux évènements liés à cette discipline. La Cité du design qui a investi le site de l'ancienne Manufacture d'Armes, en est le lieu emblématique.
L'Espace Rhône-Alpes de Saint-Étienne a pour mission de vous accueillir, informer et orienter sur les politiques régionales. Mais aussi de permettre aux élus régionaux et aux partenaires de bénéficier d'un outil de travail au plus près du terrain. De fait, l'Espace Rhône-Alpes suit certains dossiers structurants comme : le Design dans la cité, les activités de l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) qui œuvre dans le domaine de la rénovation réhabilitation du foncier.

AGENDA